Epilogue des Ecrans de la mer…

9 juin 2013 par Frank Laisser une réponse »
Contre toute attente Jo Zef la mascotte était du voyage...

Contre toute attente Jo Zef la mascotte était du voyage...

Les prix ont été décernés et par ce billet je vais tenter de vous transmettre l’ambiance de ce Festival International du Film de Mer. La guilde m’avait fait un immense cadeau en me confiant un jury extraordinaire que je me dois de vous présenter : Catherine Lecoq réalisatrice, auteure et scénariste ; Eric Beauducel, auteur et opérateur de prise de vues ; Hervé Bourmaud, marin pêcheur et ancien capitaine de la goélette scientifique Tara et le touchant Hervé Clayessen commandant retraité de la marine marchande et peintre. L’organisation des Écrans de la mer a reçu 188 films et seulement 18 furent  présélectionnés  pour 5 prix autant vous dire que la tache ne fut pas si simple. Mon rôle de président fut facilité par l’osmose du groupe, mais choisir un film plutôt qu’un autre est un déchirement, pourtant il fallut débattre et voter. C’est un festival de film avant tout et les images doivent transporter le public dans un monde salé sans mensonge . Finalement sans heurt et avec une coordination assez impressionnante nous avons réussi à établir le palmarès que voici :
Prix du Jeune réalisateur : North of the Sun (au Nord du Soleil) de Inge Wegge et Jorn Ranum
Prix du meilleur film traitant d’écologie : The silver of the sea (L’argent de la mer) de Are Pilskog.
Prix du meilleur film traitant d’aventure et de sports nautiques : Una Boya Feliz (la bonne fortune en kite-surf) de Jordi Muns et Eloi Tomas.
Prix du meilleur film traitant des métiers de la mer : La paix du golfe de Patrice Gérard.
Le Grand Prix du festival Jean Bart « U-455, le sous-marin disparu »  à Stéphane Bégoin.
Prix des jeunes de l’agglomération dunkerquoise : Una Boya Feliz (la bonne fortune en kite-surf) de Jordi Muns et Eloi Tomas.

Trois jours avec beaucoup de rires, d’émotions et de rencontres, un grand merci à toutes les personnes croisées et bien-sur un grand coup de chapeau aux trois sirènes organisatrices : Cléo Poussier-Cottel , Corinne Husson et Anne Queméré, l’illustre animateur présentateur Alain Goury,sans oublier Olivier Allard délégué général de la guilde et du festival, Bernard Decré président cofondateur du festival et le président de la Guilde Européenne du Raid Sylvain Tesson. En étant dans le département du Nord, mon ami disparu  Loïc Leferme natif de ce port de la Manche me guidait pour improviser un hommage. Mes mots se sont remplis d’émotion que le public a saisi au vol et je suis très fier d’être devenu citoyen d’honneur de la ville de Dunkerque.

Pour conclure ces magnifiques rencontres marines je vous transcris l’hommage que Sylvain Tesson a rédigé à mon égard, encore une fois de plus mes yeux se sont salés, un sacré cadeau en ce 9 juin 2013 qui est la commémoration de mes trente années à cloche pied.

Un jour, je suis allé faire une petite promenade à ski avec Frank Bruno. C’était prés du parc de la Vanoise, nous étions trois ou quatre et il faisait grand bleu. J’ai appris deux ou trois choses ce jour-là.

Je savais déjà que l’humour était la meilleure réponse à l’adversité du sort mais Frank m’en a donné ce jour là une démonstration magistrale. Lui, l’amputé à qui le destin a volé une jambe lorsqu’il était âgé de 18 ans, ne cesse jamais de rire de son moignon, comme si la garce de vie lui avait joué une bonne blague. Et devant les gens qui se tortillent, légèrement embarrassés, ne sachant pas très bien comment évoquer son infortune, rien ne lui plait d’avantage que d’ôter sa prothèse en s’exclamant : « je suis un amputé à part entière ! »  Bref, pas le genre à baisser les bras.

Je savais aussi que la volonté peut tout et que bien des êtres font de la force d’âme « le jardinier du corps » comme l’écrivit Shakespeare, mais Frank me l’a prouvé ce jour-là d’une remarquable manière en nous laissant tous à cent mètres derrière nous qui nous croyons bien entrainés !

Je savais que le propre de l’Homme est de réussir à triompher des malheurs, à les transcender et parfois même à les transmuer en bienfaits mais Frank me l’a rappelé ce jour-là d’une façon inoubliable. Il me raconta (je le laissais parler parce que j’étais essoufflé), comment il avait réussi à puiser en lui la puissance nécessaire pour ne pas désespérer et comment, aujourd’hui, il insufflait son énergie à ceux qui ne croyaient plus en eux-mêmes ou qui doutaient de l’existence.

Et lorsque nous regagnâmes la station de ski, je me dis que j’avais rencontré un homme à qui il manquait un bout de lui-même et qui, pourtant, semblait plus entier que beaucoup d’entre nous !

Signature de mon vieux pied usé qui a réalisé l’expédition Arcticorsica, l'écrivain, voyageur et ami Sylvain Tesson au premier plan est attentif, cela va être son presse pied papier sur son bureau...

Signature de mon vieux pied usé qui a réalisé l’expédition Arcticorsica, l'écrivain, voyageur et ami Sylvain Tesson au premier plan est attentif, cela va être son presse pied papier sur son bureau...

8 commentaires

  1. Jean-Marc dit :

    Bravo Frank, tu as mené cette présidence avec « le pied marin » qu’il convenait d’avoir ! Encore une belle expérience, de belles rencontres et, pour ceux et celles qui t’auront cotoyé pour l’occasion, un belle rencontre aussi, assurément !
    Peut-être y aura-t’il moyen de trouver des liens vers ces films qui ont remportés ce palmarès (ou du moins des extraits) dans un de tes billets à suivre ?!
    Bien amicalement,
    Jean-marc

  2. Genay Bruno dit :

    Ca faisait longtemps que je ne t’avais pas écrit un petit mot. Félicitation pour avoir mener à bien ta mission de président …. dans le sérieux, la joie et la bonne humeur … j’en suis sûr. Un « Free Man » …. ne peut emmettre que de bonnes ondes … (FM oblige). Moi je n’ai eu la chance que de le rencontrer qu’une seule fois, Loïc Leferme, mais quelle rencontre !!!! Continues bien de ……… vivre, Franck, pour permettre aux autres de réaliser ….. qu’ils sont vivants.
    Amitié.
    Bruce

  3. Frank dit :

    Merci Jean-Marc et pour toi Bruno deux liens sur mon amitié avec Loïc… On ne meurt pas on change de monde c’est tout…
    http://www.boutdevie.org/blog-frank-bruno/loic-leferme-deja-3-ans/
    http://www.boutdevie.org/blog-frank-bruno/loic-leferme-on-toublie-surtout-pas/

  4. PatouColibri dit :

    Des yeux remplis d’eau salée……. j’adore…… Bises

  5. MARCOZZI dit :

    Quel Chemin parcouru depuis 30 ans ….Chapeau bas.
    La (petite et modeste) pèlerine 🙂 clin d’oeil de Zia

  6. marie de voujeaucourt dit :

    tu es un homme formidable … tu nous fais rêver et continues 😉

    Je t’embrasse fort et à pluche 😉

  7. festor dit :

    On est poussière et on retournera poussière. C’est pour cela que nous avons laissé un bout pour mieux savoir apprécier ce que l’on vit car demain sera peut être un autre jour.
    La vie est pleine de charme et de rebondissement. Parfois elle nous botte le cul mais pour ma part, j’ai eu Frank sur mon passage. Il n’est pas mon mentor mais juste celui qui a su me guider pour que je trouve l’inspiration pour continuer à tourner les pages de mon livre que j’écris au fil du jour. Il y a eu un début, il y aura une fin. Pourtant j’ai vécu sans nul doute mieux que si j’avais eu le « cul bordé de nouille et de la chance car la chance n’existe pas. Nous sommes maitre de notre destin. Avec ou sans nous le monde continuera de tourner et dame nature sera tjs là pour nous rappeler que nous ne sommes que de passage… Merci pour ce beau discours et pour l’emprunte que tu laisses dans nos coeurs et dans nos têtes. Il y a des mots que je n’oublierai jamais car ils m’ont marqué au fer blanc mais grâce à ces mots j’ai pu aller au bout de mes rêves… A cloche pied 🙂

  8. Rémy de Moars dit :

    Bonjour Frank. Oui je suis d’accord avec cette façon de voir les choses et avec la gentille dédicace que tu as écrite sur ton livre. Nos malheurs, nos échecs, nos douleurs sont des occasions de faire les alchimistes; transmuter le plomb en or. Mais cet or ne nous appartient pas: il appartient à ceux à qui nous devons enseigner le chemin pour savoir le faire à leur tour. La vie nous a permis de nous rencontrer et comme elle ne fait que rarement les choses au hasard, c’est qu’il doit y avoir une raison, un but… Il va falloir trouver lequel pour ajouter nos enseignements les uns aux autres et non pas les ajouter mais les multiplier… Pace Salut

Laisser un commentaire