Bientôt les Ecrans de la mer vont être déclarés ouverts, j’ai la lourde tâche de présider ce Festival international du film de mer. Je viens de finir une longue conversation avec une journaliste, j’ai mis de côté mon parcours d’aventurier à cloche pied pour en venir à l’essentiel !
Si la Guilde Européenne du Raid me donne l’opportunité de jouer le rôle de chef d’orchestre ondin, à moindre mesure bien sur, c’est qu’elle me connaît, elle m’en offre la baguette. Je laisse venir les questions, mais il y en a une ou deux que j’attends avec impatience : » Pensez-vous que l’Homme pourra sauver la planète ? » « Avez-vous noté un changement significatif de notre climat ? » Les revendications du moment ! Les écolos s’en sont fait une devise, les droites, les gauches, les centres, les extrêmes aussi, tous ensembles, le « sauvons la terre » est exploité sans retenue. J’explose de rire, une fois de plus le nombrilisme de mes chers « frères et sœurs » surgit, le tout à l’ego coule dans la fosse qui me laisse sceptique ! Nous les 7 milliards de petits bonhommes allons empêcher que les glaciers fondent, que les tsunamis envahissent nos champs OGM, que les Lodges de luxe aux Maldives ne soient engloutis par l’océan, que les blocs de béton enfermant nos déchets nucléaires enfouis dans l’argile ne nous pètent à la gueule, remarquez ce serait peut-être un bon moyen de faire repousser les moignons des gosses qui sautent sur les mines interdites par la convention de Genève ou de Tripoli ! Mon interlocutrice me suit un peu avec peine dans mon théorème digne d’Archimède: tout humain venant au monde à une température ambiante doit, si et seulement s’il devient adulte, avoir le pouvoir d’exterminer le mec d’en face un poil différent ! Changer la planète mais quelle rigolade, les pesticides, les guerres, le nucléaire, les virus, les Frankenstein ne rayeront même pas un peu l’écorce de la vieille terre. Elle tournera, toujours aussi pépère, les pôles Nord et Sud seront toujours opposés en souvenir du comportement des hommes qui n’ont fait que l’effleurer. Alors changeons le slogan et demandons tous ensemble : « Oh belle planète s’il te plait sauve les hommes ». Je l’entends d’ici ricaner et me susurrer ceci : « l’homme ne veut pas être sauvé, il n’a plus le temps, il faut tout rentabiliser, il faut du profit, la courbe doit prendre 3,5%, il faut, il faut… » Puis le silence, un an, cent ans, mille ans, un millions d’année et elle tournera encore, encore et toujours. Nous ? Qui nous ! Voilà le tempo que j’essaierai de donner à ce festival… Vous venez, on va rigoler !
Salut Franck Que d’eau à coulé depuis la naufrage du Fénés en Corse que l’on avait tourné ensemble pour Thalassa.
Je ne serai malheureusement pas présent avec vous car je vais donné des conférences à la Réunion et à Madagascar dans le cadre de la journée mondiale des Océans. l’alliance française à retenu mon film Maurice/Rodrigues d’une part et j’ai eu la chance de bosser 5 ans sous le film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud
« Océans » et la série « Le Peuple des Océans ».
J’espère que nous aurons un jour l’occasion de recroiser nos palmes et partager quelques bulles ensembles. En attendant je continue à filmer sous l’eau pour montrer aux gens qu’il y a encore de belles choses et des animaux magnifiques à voir. Alors faut faire attention si nous voulons que nos enfants aient la chance de voir aussi ce que nous vivons actuellement. bien à toi.
René Heuzey.
Enfin quelqu’un qui a les yeux ouverts et qui remet les choses à sa place, soyez le bienvenu dans le « grand » Nord de la France.
En espérant pouvoir vous serrez chaleureusement la main.
Bienvenu chez les Ch’tis
Bonsoir René, le cargo Fenés! Il y a quelques années déjà! Le seul sauvetage avec les caméras, en trente ans de mer c’est peu!!! (rire) J’espére qu’on pourra se recroiser un jour en tout cas je serais très attentif à ton film… Bonne suite.
merci François, n’hésitez pas à venir vers moi, je ne mords pas!!! A très vite.