Faut il souffrir pour aimer encore plus la vie…

25 février 2013 par Frank Laisser une réponse »
Ce regarder dans un miroir droit dans les yeux, c'est le premier pas de la joie de vivre...

Se regarder dans un miroir droit dans les yeux, c'est le premier pas de la joie de vivre...

J’ai suivi avec attention tous les commentaires sur le post amour sexe et handicap ce qui m’amène à une autre réflexion : Faut il souffrir pour apprécier encore plus la vie? On m’engage régulièrement comme coach mental, pour donner de l’énergie et du baume au cœur mais en y pensant bien ma vie fut  parsemée  de « baffes » plus ou moins noires et sordides. Comment de ces coups bas j’en ai tiré une énergie positive ?  Plusieurs facteurs sont importants voir primordiaux : Échec et victoire doivent être traités d’égal à égal, quand ça fait mal, le bien n’est pas loin et inversement. En appliquant cette théorie le ring de la vie peut être vécu avec un peu plus de sérénité. Anticiper les coups tordus c’est déjà les digérer un peu. Imaginer sa mort ou celle de ses proches c’est leur donner moins de place et d’improvisation, il faut tordre le coup aux sujets tabous. Tout a une réponse ! Même un enfant qui meurt innocemment ce n’est pas du hasard ou de l’injustice ! C’est surement une manière de nous guider. Ne tressaillez pas les réponses sont très difficiles à avaler pourtant elles sont notre survie, le temps nous aide, c’est un prof de philo, encore est-il qu’il faut savoir l’écouter et lui laisser le droit de s’exprimer. Nous sommes tous amputés de quelques choses, de quelqu’un. Ces coups doivent nous guider, la commotion doit être vite acceptée puis elle doit laisser place à la réflexion. Rien ne sert d’en vouloir au monde entier, ce n’est pas une injustice mais un texte à déchiffrer. Au lendemain de ma mutilation j’en voulais à la terre entière, j’avais la sensation que personne au monde ne pouvait comprendre ma souffrance, que c’était une injustice insurmontable. Il m’aura fallu de longues années pour accepter, décortiquer et analyser mon cas. Être différent m’a permis de m’ouvrir, de grandir et de fixer la vie droit dans les yeux. Fuir ne vaut rien, mais regarder trop devant non plus. Ce moment présent doit être vécu avec amour, force et énergie positive. Un arbre qui meurt peut-être sauvé après la coupe de quelques branches majeures, pourtant après l’élagage il n’a plus sa superbe. Miracle de la vie en fin d’hiver il refleurira et donnera de beaux et bons fruits. Nous sommes des arbres de vie alors laissons nous guider et si quelques éraflures nous font souffrir elles ne sont là que pour nous faire grandir…

Le présent est un cadeau.

7 commentaires

  1. festor dit :

    Oui j’ai bien l’impression que souffrir nous fait murir plus vite. En espérant que malgré tout la vie sera longue. Quoi qu’il en soit, on ne connait pas demain. On est dans le pur hasard. Et puis la vie, c’est ça aussi. Accepter ce qui nous arrive pour continuer d’avancer. Ce qui est fou, c’est que nous les amputa d’os comme nous sommes écoutés et porteur d’espoir. Parfois, je me vois tout petit alors que je fais 1m90 pour 103kg. Sous ma carapace se cache un enfant. Rêveur, je continue d’avancer. C’est peu être cela la solution. Continuer de rêver pour se créer des objectifs. On arrive tjs là où l’on veut aller mais encore faut il le vouloir réelement.

  2. kiki dit :

    En ce qui me concerne ,je me suis pas rendue compte tout de suite du manque de ma jambe, tellement que j’etais shootee par la morphine, j’ai realisé plus tard et la, plus le temps passe et plus je me rends compte qu’elle me manque enormement , j’en veux a celui qui m’a foutu ma vie en l’air , au debut je me dissais que ça pouvait arriver a n’importe qui,qu’il l’avait pas fait expres et c’est le cas , je sais bien mais aujourdhui je me demande pourquoi c’est tombé sur moi pourquoi je ne suis pas partie cinq minutes plus tard ce jour la, et que j’en souffre bp, si j’avais seulement le pb de l’amputation, j’y arriverais peut etre, mais j’ai un pb au genou et ma hanche a ete aussi touchée ,je vais etre operee pour une prothese de hanche ,je sais pas encore qd,, y’a encore bp a faire, et j’envie votre courage , parfois je me dis que j’y arriverai , et desfois je baisse les bras, tellement j’ai peur de pas pouvoir refaire mes rando, comme avant , de danser , de sortir comme avant , de vivre comme avant , c’est vrai que qd on vous voit tous les deux, on se dit que tt est possible, mais qu’il faut se battre , j’espere y arriver un jour

  3. Dolfinu dit :

    Il est évident que quand cela vous tombe dessus la digestion est plus ou moins longue mais par expérience je rejoins la réflexion de Frank. Cela ne sert à rien de s’apitoyer sur son sort et de vouloir à tout pris réaliser des choses que l’on faisait avant. Il y a tant d’autre chose à faire, que même sans handicap nous n’aurions pas fait. Je n’ai jamais fais de planche à voile alors pourquoi devrais je m’insurger sur le fait que je ne peux plus en faire!!!! Il faut se tourner vers des choses réalisables et il y en aura toujours assez pour alimenter votre motivation….

  4. marie de voujeaucourt dit :

    Tous vos mots sont de véritables messages d’espoir … Mais le tout c’est de le vouloir, non ? Et parfois on n’a pas la »rage » qu,’il faut ? Encore faut-il avoir l’impression de « servir à quelque chose » ? J’ai la chance d’être en bonne santé, d’avoir deux enfants que j’aime … Mais il me manque parfois la force d’aller au delà de mes doutes ? Et pourtant que de chemin parcouru depuis 2008 … J’ai plus confiance en moi, mais mon entourage me décourage souvent 🙁 alors oui Franck « le présent est un cadeau » mais pas seule 🙂
    Je t’embrasse et merci pour ce billet qui j’espère fera réagir certaines personnes 🙂

  5. Cathy dit :

    Comme ce billet arrive à point aujourd’hui.

    Fin de 8 chimiothérapies.
    Fin de 25 séances de radiothérapie.
    … Début d’une nouvelle Cathy : je me regarde dans le miroir, ma « paroi » est très moche, mes cheveux repoussent un peu, mais je me trouve belle, même si je suis différente… parce que je suis différente : j’ai appris, j’ai grandi.

    Oui j’ai souffert depuis un an, mais j’ai mis du sens à ma vie.

    Merci Frank, tu m’y as beaucoup aidée… Hasard ou Destin ? … juste parce que j’ai allumé la télé exceptionnellement un matin de mai 2012 et que je t’ai entendu parler (interviewé par Laurent Boyer).

    Merci pour ce billet, il correspond à mon état d’esprit du présent.
    Petit bilan sur mon blog…

    Belle journée à toi et câlinous à Jo Zef et Norra

  6. marie de voujeaucourt dit :

    Frank et Cathy … 2 êtres chers à mon cœur … Ils m’ont permis d’aller au-delà de mes « maux » plus d’une fois …
    Parfois j’ai même honte car par rapport à eux … je n’ai pas à me plaindre 🙁
    Ce n’est pas le hasard ces rencontres … Je devais vous découvrir pour voir que mon chemin peut être parsemé de pétales de roses, de douceur et d’amour … Merci à vous deux car grâce à vous je suis MOI !
    Bisous

  7. Frank dit :

    Allez Kiki, le temps va rendre les choses plus facile

Laisser un commentaire