Elisa graine de championne…

3 mai 2016 par Frank Laisser une réponse »
Elisa ou la totale liberté

Elisa ou la totale liberté

 

Depuis 13 ans Bout de Vie tente de changer le regard des bipèdes, sur vous, sur nous, les « raccourcis ». Une longue croisade qui tout doucement donne ses premières boutures, j’aurais pu dire qui dévoile de nouveaux pieds ! Je me souviens d’une petite- fille de 3 ans qui posait sa petite prothèse sur la Galiote, elle venait à peine de perdre sa jambe, sa maman était soucieuse, mais Elisa ne voyait pas pourquoi son entourage s’inquiétait autant, avec deux ou une jambe sa vie ne serait que force et défi. Puis elle est venue aux 10 ans de l’association, je sentais une ado pleine d’énergie et de volonté alors elle a rejoint seule, le stage de plongée deux ans après. Une semaine où, elle a découvert de nouvelles limites, un nouvel horizon. Un jour de grand vent sur la plage arrière du bateau je l’engueulais pour qu’elle trouve sa serviette, car trempée comme un mérou elle grelottait face au mistral. Du haut de ses 12 ans elle me lâchait une tirade que je ne pourrais oublier : Si un jour tu m’amènes dans le Grand Nord il faut que je sache gérer le froid.  Ni une ni deux pour ses 14 ans elle embarquait pour une aventure hors norme. Vivre sur une île déserte de la côte Ouest du Groenland en autonomie complète, elle était la cadette du groupe. Là-bas sur la terre des « Nanoq » elle m’a ému profondément, elle a su s’adapter de manière remarquable. Nos journées étaient composées soit de balade en canoë, soit de randonnée en terrain très accidenté. Une muraille encerclée l’île et pour rejoindre le haut plateau à 600Mts au-dessus du niveau de la mer il valait crapahuter sur des corniches assez vertigineuses. Son emboîture l’avait blessée, mais pas une seule fois je ne l’ai entendu se plaindre, pas une fois je ne l’ai vu grimacer. Après 3h de marche nous trouvions une montagne sans nom, depuis sur l’île d’Ataa un sommet s’appelle le mont Elisa. Le retour en France, après de si belles expériences, permet de comprendre dans quel luxe nous vivons, dans quel confort nous évoluons. Alors Elisa encore plus forte, encore plus haut, continue sa vie de jeune femme et hier la une du quotidien régional Sud-Ouest lui a consacré un bel article dont voici un extrait qui m’a beaucoup touché :

L’adolescente, d’une maturité impressionnante, a même participé à des stages de survie, dont un au Groenland, avec l’association Bout de vie. « Je suis devenue plus volontaire, curieuse, résistante. Abandonner, ce n’est pas dans mon état d’esprit. Et quand je vois une personne valide abandonner parce que c’est dur, je l’encourage à continuer. »

Cliquez ici pour voir la totalité de l’article.

Pour conclure ce billet, je tiens à remercier toutes les personnes qui de prêt ou de loin permettent à Bout de Vie d’œuvrer dans ce partage si essentiel. Bout de Vie n’est pas là pour assister les amputés, Bout de Vie a la seule vocation de permettre à qui veut de vivre plus fort qu’avant.

Que Dieu vous prothèse !

7 commentaires

  1. Marie dit :

    Bravo Elisa ta force est plus fort que tout, magnifique une graine de championne… Merci Franck vos billets donnent tellement d’energie.

  2. Helene dit :

    Quand on voit les « autres  » qui se plaignent, vous et vos protégés Franck vous êtes des battants. Bravo Elisa

  3. Viviane dit :

    Géniale Elisa, une grande demoiselle.

  4. Murielle dit :

    Magnifique, extraordinaire, géniale, ne lache rien Elisa tu es une super jeune fille.

  5. Marie de Voujeaucourt dit :

    Elisa graine de championne … Je dirais graine de vie … Jeune fille qui donne une leçon de vie à ces êtres humains qui n’ont encore rien compris, à l’essentiel …
    Merci Elisa, merci Frank pour ce superbe partage 😉
    Bisous à vous … Salute 😉

  6. Barbara dit :

    Bravo Elisa!! Je suis sûre que la vie te reserve encore plein de belles choses, pour moi tu es une free woman!!! Bises
    C est pour ces personnes que je suis heureuse de porter ma petite graine à Bout de vie….

  7. Dolfinu dit :

    Un grand bravo à Elisa pour sa force intérieure qui la rend forte à l’extérieur, un message que Frank tente de transmettre et notre Elisa fait parti de ceux qui l’ont entendu et mis en application….

Laisser un commentaire