Aventure en terre Athapascan…

29 juin 2009 par webmaster Laisser une réponse »

021Après une longue et mure réflexion la décision est prise je pars !!!
La date bien que lointaine de fin mai 2010 ne me laisse plus que 11 mois pour préparer, anticiper ce vaste et beau projet qu’est la descente en kayak du fleuve Yukon en solo (soit 3100km).

Depuis que je suis gosse les régions Nord-américaines m’ont fait rêver, et comme j’arrive à réaliser tous mes rêves, c’est décidé « I must go and see ».
Ce qui me retenait le plus jusqu’à présent c’était l’isolement total de ce voyage mais le temps m’a apporté pas mal de sérénité et même si la peur sera ma compagne elle ne sera pas un frein bien au contraire.
Les dangers sont faibles voir quasi nul mais comme ils sont inconnus pour moi ils ont tendance à me noircir le tableau.
Je dois être vigilent des Ours ( Barrybal et Grisly) et bien sur développer le sens de survie que j’ai déjà pas mal du moins je crois? (Moi j’en suis sur !)
Le fait marquant est que je risque de me retrouver des semaines sans rencontrer personne et du coup je vais une fois de plus me retrouver en intimité avec moi-même, jusqu’à présent dans toutes mes aventures il y avait au moins une personne.
Cette fois je n’ai pas de repli ou de confidence, je vais ne devoir compter que sur moi-même. La solution ne sera que dans mes raisonnements et réflexions.
La solitude est une compagne qui ressemble à un miroir et je crois que c’est l’une des raisons pour laquelle notre société en a peur. Quand je parle de solitude c’est pas celle des villes où les gens ne communiquent plus ensemble et peuvent rester seuls des jours bien protégés par les murs de leurs « ghetto », mais celle de la liberté où la maison est une forêt plusieurs fois grande comme la France sans presque aucun habitant et où on peut entendre le souffle de la nature comme une mère au chevet de son enfant.
J’ai envie d’entendre le silence de la vie, j’ai envie de pouvoir hurler l’amour que j’ai envers la nature, j’ai envie de devenir l’un d’eux pendant quelques temps, décrocher de notre système sociétal qui pourrait être sublime mais qui a un début de gangrène aigue !

Pour ceux qui ont vu ce film « Into the wild » sachez que j’en suis à l’opposé, j’aime la vie et je me prépare de mon mieux pour cette longue balade. Pour moi ce film est désespérant de tristesse et de manque de jugeotte !
D’ailleurs il aurait dû l’appeler « un suicide annoncé » .

Pour en revenir à ce projet mon choix est donc pris je pars ; de temps à autre je vous dévoilerai quelques lignes de ma longue préparation mais je vous rassure je ne vous bassinerai pas tous les jours avec, il y a encore 11 mois.

Hier ma Véro m’a déclaré sa joie et son angoisse par rapport à ce périple et je ne peux que l’approuver.

Joie car elle sait à quel point ces aventures sont mon équilibre et angoisse car cela va être plusieurs mois sans se voir, mais elle sait que si je vais souvent m’enfouir dans les grands éléments c’est pour aller chercher encore plus au fond de son âme l’amour que nous avons l’un pour l’autre.

Ultérieurement je vous donnerai des précisions sur l’aventure mais on a tout le temps. Au fait vous avez remarqué que je ne parle plus de défi mais d’aventure ou de balade car j’ai mis un peu de temps à comprendre que la vie n’était pas un défi, mais une amie à aimer…

A pluche !

Laisser un commentaire