Dimanche 23 Avril 2006

23 avril 2006 par webmaster Laisser une réponse »

Le soleil retrouvé !

Hier fut une longue journée, la marche est très physique mais surtout très technique. Des pièges redoutables nous sont tendus sans que l’œil du novice, que je suis, ne puisse détecter. Nous sommes au printemps et la débâcle des glaces se fait sentir. Des fissures de quelques centimètres nous barrent la route et se comblent de neige, le tour est joué : si la crevasse dépasse de la longueur des skis, on tombe dans l’océan arctique et avec les skis aux pieds, il serait impossible de s’en sortir. Même si s’était le cas, il faudrait une grande rapidité pour monter la tente, allumer le réchaud et se sécher pour éviter de geler.

Mais ne vous inquiétez pas : mon ami Victor a le coup d’œil ! Si on atteint le pôle ce sera pour lui la 22ème fois !!! Pas mal !! Je me régal à l’observer, sous sa moustache gelée, il hume la glace, il n’arrive pas à t’expliquer « le pourquoi, le comment », mais pourtant c’est comme ça. Pour monter sa tente, je suis écœuré : le temps que je mette à sortir les trois éléments de mon sac, il a déjà installé la sienne. Il m’explique des tas de trucs avec toujours la même rengaine et un fort accent russe « it’s easy ».

Je m’applique à faire des cubes de neige pour bloquer et isoler la tente du blizzard et là aussi ses coups de pelle sont magiques et les cubes sont comme des parpaings fabriqués en usine. Bref je suis le vrai débutant dans toute sa splendeur.

La bonne nouvelle est que le soleil est de retour et qu’il nous reste 40 km pour atteindre le pôle. Dans ma tente douillette, plein d’images de l’atlantique me revienne. Bien sur, ici c’est plus cool et surtout moins difficile mais l’infiniment grand est palpable, une sensation d’être vulnérable à chaque seconde et tout reprend vraiment sa place, sa vrai place ; plus de bouffonnerie ou de vantardise par rapport à notre société de paraître et de surconsommation.

Une tasse fumante redonne le sourire, le soleil qui pointe son nez et c’est du bonheur, d’imaginer le rire de Véro m’émeut, les blagues de Dumé pendant notre traversée me font rire, tout reprend logiquement sa place.

Bon dimanche à tous.

Au fait hier à Devon en Angleterre, c’était la remise des prix de notre traversée, bien sur Dumé y était accompagné de ma Véro, j’aurais bien aimé y être mais on ne peut être au four et au moulin. Mais entre nous, je préfère être ici que là-bas.
Jo Zef demande s’il y aurait une possibilité d’avoir un croissant chaud et un dessin animé ?

Laisser un commentaire