Orage et rage

1 octobre 2012 par Frank Laisser une réponse »
Un poussin aux airs scandinaves...

Un poussin aux airs scandinaves...

Je sens que tout le monde me donne déjà la victoire finale, j’ai même donné le jour de mon arrivée, vous ne pouvez pas savoir comme je m’en mords les doigts. Je suis superstitieux sur ces choses là et aujourd’hui j’ai payé cash ma vantardise. Petite pluie scandinave pour mon départ, je suis rodé j’en ai eu deux mois en Scandinavie. La passe de l’étang de Diana s’est bien calmée mais reste tout de même turbulente. Je bifurque plein sud, le courant est en ma faveur, que du bonheur. Les montagnes sur mon tribord sont noyées sous la pluie, la Corse a souffert d’un été de canicule et cette eau est bienfaitrice. Je ne supporte plus mon ciré, je pagaie en t-shirt, l’eau du ciel me rafraîchit. Je tente de rester dans la veine du courant qui me fait gagner pas loin d’un kilomètre par heure. Le jeu en vaut la chandelle, je lis la mer, c’est un exercice que j’applique depuis que je suis gamin. Pendant 5 heures je carbure à 5 km/h, puis le vent bascule sud, la guerre est déclarée. Je n’ai aucune possibilité de replis, la houle de Sud-est rend l’accostage quasi impossible, je dois avancer. L’orage éclate, le vent fraîchit, je ne dois pas flancher, je me mords les lèvres, tout le monde s’impatiente et moi le crétin de service j’ai donné une date de finish. Le vrai marin ne se le permet jamais, je suis un rigolo, je peste, je rage, je m’en veux. Ma moyenne chute, cela fait 7h que je suis parti et il me reste 8 petits kilomètres. Ma solitude s’accentue, je cogite, je suis plus ou moins à 3km des côtes si ça se dégrade encore plus ce sera ma seule solution. Les rouleaux briseront Immaqa mais je m’en sortirai quand même, la mer est encore chaude. Je m’applique, mes coups de pagaies doivent être précis et puissants, le vent le voit différemment. Je gagne du terrain puis l’orage passe mais pas le vent, la mer se calme, je reprends le rythme. Finalement je beach Immaqa sur une plage protégée de la digue du port de Solenzara. 10h de folie pour 36 minuscules kilomètres. Je ne suis même pas fatigué, l’endomorphine que j’ai développé sur cette journée m’a anesthésié les bras et pour l’instant je suis une pile électrique. Je grimpe les cailloux du port et m’accorde une longue douche chaude offerte par la gentille équipe du port qui m’a de suite remis. Il me reste encore 60 km pour les Lavezzi, mais de grâce ne me demandez plus quand j’arrive…

A pluche !

13 commentaires

  1. Tu ne dois pas te décourager tu arriveras le jour prévu . Bisous MChristine

  2. Audrey (Ellen) dit :

    Prends ton temps pour arriver, de toute façon, que tu arrives vendredi, samedi ou dimanche, je suis sûre que Véro sera au rendez-vous ! Bonne mer, bisous.

  3. marg dit :

    chi va pianu….et nous on attend tout aussi tranquillement et zou

  4. Barbara dit :

    Audrey a bien raison…vendredi,samedi ou dimanche on s’en fiche le tout c’est d’arriver!!rien ne sert d’aller trop vite c’est un peu le lièvre et le tortue,rien ne sert de courir…lol… allez courage Bonif est tout prêt..

  5. Val dit :

    L’important c’est d’arriver et peu importe le temps. Déjà arriver du fin fond de la Norvège c’est pas donné à tout le monde. Bon Jo zef va falloir pagayer un peu non… pour montrer à norra le kayak corse. Bon courage FM pour les 60 derniers km.

  6. marg dit :

    Puisque le temps est à la pluie, un peu de lecture:
    « Tard en automne, lorsque la pluie tombe à petit bruit, il me plaît de croire entendre le ciel pleurer. Ecrire ajoute alors ses larmes compliquées à la transparente coulée qui fait tinter le toit d’ardoise et le zinc du chéneau.Ecrire est un geste très doux, enfin presque tranquille. A cette heure et en cette saison, l’on ne brusque pas le langage, on s’y abandonne, sûr que pour une fois la justesse est en tel acquiescement au murmure de la pluie et à l’obscurité de la fenêtre. On aimerait surtout à ce moment, relire des pages peu sûres, depuis longtemps abandonnées, convaincu cette fois d’en retrouver l’émotion et d’en comprendre le sens. Et si l’on prend alors la plume c’est moins pour découvrir que pour reconnaître, comme si l’on se penchait enfin au-dessus de son propre visage. »
    Jean michel Maulpoix, Une histoire de bleu

  7. Genay Bruno dit :

    Salut le trio infernal!!!! Lol.
    Et oui Franck, t’as anticipé … ça a parfois du bon dans certaines situations. Parfois, c’est plus dur à tenir ! Si tu arrives samedi, je te dirais ….. quelque chose ! Hé hé hé.
    Tu as aussi la solutions, si le vent est contre toi, …. de faire le tour ….. de l’ile dans l’autre sens … LOOOOOL.
    Biz à vous trois. Prenez soins les uns des autres et à pluche.
    Bruce

  8. maman dit :

    Allez haut les coeurs, aujourd’hui les orages sont passés, le soleil revient et le temps calme. Tu arriveras quand meme, meme avec 1 ou 2 jours de retard, quelle importance. Bisous

  9. Bernard dit :

    Allez quelques coups de pagaie et tu es là : même en, marche arrière tu arriverais !…
    Pour te donner un peu de peps, ton livre t’attends… il est arrivé en Corse en même temps que toi (sortie nationale le 18 octobre). Il est superbe…
    Ayletgnu ! Le défi d’une vie debout !
    On fêtera ça !
    à prestu

    BB
    (en marche arrière c’est quand même plus long…)

  10. Emmanuel dit :

    Garde ton rythme, l’oeil et les flots.
    Splendide & magnifique.
    Bises

  11. maurice dit :

    aller mon Frank tien bon ,j’ai un amis a nous il ma dit peu importe la tempete qu’il aura dans esprit je serai toujour la pour le sauver et peu importe l’orage dans son coeur je serai toujour son arc en ciel !!!!!!! ps: ses joseph qui me la dit ….. ti bagiu a prestu frank signé maurice le roi de la glisse

  12. Kty dit :

    Ouf ! J’ai eu chaud ! Quand même, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour sauver son Doudou !
    Merci pour Norra, elle sera la photo de l’arrivée !
    Bonne journée

  13. marie de voujeaucourt dit :

    le jour d’arrivée n’est pas fondamental, le principal c’est d’arriver et de voir tous les sourires de ceux que tu aimes et faire la fête 😉 bisous à vous 3

Laisser un commentaire