Nuit des associations en Principauté de Monaco

23 novembre 2008 par webmaster Laisser une réponse »

003Je n’avais pas compris pourquoi Franck Nicolas insistait tellement pour que je sois présent à la soirée de la nuit des associations, mais tout c’est révelé samedi matin à la petite réunion post soirée. Bien sur que Bout de vie sera mise à l’honneur et recevra un prix de la main du prince Albert II mais je ne pouvais me douter de l’aventure que m’avait préparé la principauté. En fait le Prince m’apprécie ainsi que Franck et ils ont prévu que je serai le présentateur de la soirée!!!

Aie ! Je crois que c’est un canular ! Peut être une présentation juste de Bout de vie ? Non, absolument pas, c’est moi qui vais devoir animer la soirée en totalité et tout seul !

Vous me connaissez je ne me dégonfle pas, mais quand même un peu de trac. 750 personnes, pas mal de caméras et dans le décor du Sporting club de Monaco aves SAS et l’artiste brésilienne Xuxa.

004Je me transforme donc en Drucker !!!

Heureusement que « St Google » est venu a ma riscousse pour me donner un peu le pedigré des personnalités que je vais devoir présenter.

Un fil conducteur m’est donné et c’est à moi avec cette trame à trouver les mots et les vibrations pour maintenir la salle à l’écoute.

Le seul sans cravate devinez qui c’est ?

20 heures pétante SAS accompagné de la poupée bresilienne fait une arrivée princiére, le public debout applaudi, il s’avance doucement en saluant beaucoup de monde, arrivé à sa place il croise mon regard, le protocole est brisé et il vient me saluer et me demander comment je me sens ?

En riant je lui dit : »pas de problème je m’adapte et puis se soir je suis un peu en famille !!! » il me tape dans la main et me souhaite bonne chance.

Le jingle retenti les lumiéres inondent la scène, je me lance et présente la soirée. Bien sur le but de l’ évènement n’est pas d’être dans la salle où se trouve le prince mais belle et bien de présenter son association et de lier des contacts avec les autres. Donc j’essai par l’émotion et l’humour de tisser le lien, de dérider l’atmosphére, mais pris dans mon engouement je loupe une ligne sur mes fiches et fait venir sur scène le premier chanteur !

Un peu tard je réalise ma bourde et je lis dans les yeux du prince beaucoup d’humour et il m’adresse un clin d’oeil, Franck Nicolas dit Franky lui se sent desemparré en se disant que c’est une grosse erreur de m’ avoir laissé mener la soirée.

La chanson terminée comme un chat qui retombe toujours sur ses pattes je rattrape mon loupé et demande au public de recevoir chaleureusement Franky qui va officiellement ouvrir la soirée ! Lui aussi décoince et la voix est ouverte.

Le but étant brièvement de presenter son association, je commence par ma pomme pour donner l’exemple, en 2’30 je présente pourquoi, comment et qu’est ce que bout de vie ? Un mélange de récits , d’informations et de projets. Depuis le temps je maitrise assez bien le sujet, mais là où ça va devenir plus acrobatique c’est de savoir faire venir èes présidents d’asso pour qu’ils se présentent brièvement. Arriver à les guider pour qu’ils soient bref mais précis et qu’ils n’aient pas la sensation d’être bridés. Certain sont trés émus et bafouillent, d’autres un peu moins humbles que d’autres et chaque fois leur donner la parole pour cet échange.

L’exercice va duré 35′ comme me dit Laurent un pote d’enfance qui est à ma table « j’ai l’impression que tu as fait sa toute ta vie ! ». Ensuite entre deux plats commence la remise des médailles de chevalier, officier et commandeur. Une belle Katia russe me rejoint sur scéne avec le coussin ou sont épinglées les décorations, la vice présidente de la nuit des associations a le rôle de décorer les personnes. Je donne la parole à chacun tout en essayant de faire accélérer le mouvement.

005Ensuite vient me rejoindre un ingenieur canadien Paul Stevers à la tête d’une fondation pour aider les enfants orphelins sur 6 pays en guerre et à son tour à remettre les médailles au officiers. Puis la belle Xuxa me rejoint car elle aussi a

crée avec son ancien mari Ayrton Senna une fondation pour aider les enfants défavorisés du Brésil.

Ensuite un petit défilé de mode et rebelotte j’insiste que cette soirée a pour but principale d’échanger de rencontrer d’autre oeuvre.

Un petit exercice qui a duré 3 heures mais qui d’aprés ce que j’ai compris a ému pas mal de gens car dés qu’il y avait un blanc je les comblais par des anecdotes des histoires drôles toujours avec un coté bout de vie.

Le prince me rejoint pour cloturer la soirée.

Avant de partir il me raconte le programme de son prochain périple en Antarctique à partir du 18 décembre et moi de mes petites aventures.

Une accolade, encore un rire et voila une soirée qui restera encore un beau Bout de vie.

 Maintenant Jo Zef veut que je le vouvois et que je l'appelle Monseigneur ?!?!  Sacré mascotte y frime avec la breloque  A Pluche

Maintenant Jo Zef veut que je le vouvois et que je l'appelle Monseigneur ?!?! Sacré mascotte y frime avec la breloque A Pluche

Laisser un commentaire