Bonjour Groenland*
Le petit village inuit de Kullorsuaq est à la fête, Niko vient de projeter « leur » film Inupiluk dans une ambiance formidable, les deux protagonistes du long métrage se remémorent cette folle virée en France. Le seul étranger du hameau est devenu l’un d’eux, il ne se proclame pas Groenlandais mais il a su s’adapter à cette vie si différente de la notre, pour y vivre plusieurs mois par an. Ses deux amis, sous sa cape, ont visité Paris, puis ont poussé leur curiosité vers une forêt française, pour finir les pieds dans l’océan en plein mois de juillet. Les frères Dubreuil, ont filmé cette visite improbable, une initiative « gonflée », trouver des partenaires pour offrir un voyage à deux chasseurs d’ours blancs, fut un sacré challenge. Les deux visiteurs craignaient la réaction des autochtones par rapport à leur statut d’eskimos exécuteurs de « nounours », mais à leur grande surprise, ils furent très bien accueillis. La vie est une vague qui va qui vient, l’échange est la fragrance des hommes libres, ceux qui la refusent sont prisonniers de leurs préjugés. D’ici quelques jours l’expérience va être inversée, en effet un groupe de 8 femmes et hommes vont fouler la terre de glace, kalaallit Nunaat. Un ancien joueur de foot champion d’Europe, un médaillé d’or olympique en natation, une présentatrice télé, un nageur longue distance amputé des deux bras avec son « oiseau » protecteur, un chargé de la sécu unijambiste bodygardé par une mascotte qui n’est pas une peluche, deux jeunes cancéreux en rémission et enfin l’homme des glaces Niko, le superviseur de cette folle échappée. Ne cherchez aucune raison valable à tous ça, il y en aurait trop ou pas assez. Au fil des années j’ai eu le bonheur de croiser quelques uns de ces personnages si authentiques mais au lieu de me les approprier à mon tour j’ai entrepris de les faire se rencontrer. Une mayonnaise façon « Cabochard » qui pour mon plus grand plaisir a donné naissance au projet « Défi Polaire » ! Thierry et Alain vont oser la nage en eau froide, un défi à la hauteur du palmarès de ces deux athlètes, le lien de tout ça : la vie. Un gamin cancéreux doit s’accrocher, à son insu, la discipline du sportif de haut niveau lui est imposé, sa seule médaille ; vivre. Ils seront avec nous, je dirais plutôt, nous serons ensemble. Un projet comme il n’en existe plus, l’égocentrisme a assassiné la spontanéité, le nombrilisme a injecté le venin dans toutes les couches de notre pauvre société axée sur son petit égo. Là-haut au pays de nanouk , une belle bande de joyeux lurons tentera ce que certains appellent : l’impossible. Pour conclure en beauté cette belle carte postale qui va se dessiner pas à pas, j’utiliserai volontiers cette simple phrase de Grand Corps Malade : La vie c’est gratuit alors je vais m’en resservir une deuxième fois.
Depuis notre « igloo », d’ici quelques jours, je vous promets de tenir sur ce blog un journal de bord de ce quotidien qui sera un peu aussi le votre.
A pluche
Pour soutenir l’association de Pascal Olmeta : Un Sourire, un Espoir,pour la Vie, cliquez sur le lien ci-dessus.
Le Colibri là haut heureusement qu’il sera bien couvert….
Effectivement c’est une bien belle aventure qui se profile avec du haut niveau.. Une sacrée belle équipe !
Hâte d’y être même si c’est avec un peu d’appréhension mais je ne me fais pas de souci, le cabochard sera là pour veiller sur le petit oiseau
Un magnifique projet tourné vers la Vie, vers les autres. Un défi sportif mais surtout une belle aventure humaine. Je serai avec vous par la pensée et je compte sur toi grand frère pour nous faire vivre comme d’habitude, cette belle histoire.
Ces gars là connaissent le sens du mot partage.
Je n’y connais rien en préparation de ce type de baroude mais à mon avis ça prends pas 5 mn.
Ils donne de leur temps mais justement pour eux le temps n’est pas de l’argent c’est juste cette envie de faire vibrer, de vibrer et de voir les yeux grands ouverts de ces jeunes avec le sourire aux lèvres.
J’ai bien hâte de lire ce livre de bord façon cabochard.
Je pense surtout à ces deux jeunes qui vont vivre une magnifique expérience. Ils vont en prendre plein les mirettes et revenir gonflés à bloc.
Bravo à vous c’est à travers vos expéditions vos défis votre volonté de vaincre que nous trouvons à notre tour de l’énergie pour nous battre à notre niveau c’est ainsi que je cherche des fonds pour me payer une prothèse (génium)car j’ai trouvé de l’énergie après de vous un jour grâce à ce combat mes frères et soeurs pourront en bénéficié j’écrit actuellement un livre sur ce combat bravo à vous gab
Bravo pour cette energie et cette puissance! Merci pour ce doc si clair sur les participants et vos objectifs! Hate de vs suivre! Et plein de courage! Une nageuse en eau chaude.
Magnifique projet ! Aller nager dans ces eaux froides à la rencontre des populations Groenlandaises.. est ce que c’est la mascotte qui a eu cette idée rafraichissante ?
Je suis impatience de lire ici le récit de ce nouveau défi. Bon courage à vous tous.
J’espére que vous allez faire encore un beau film Franck. Je suis fan. Salutation à toute l’équipe. Bravo de nous faire rêver.
Mille félicitations, et dire que beaucoup se plaignent pour le moindre bobo. Quelle énergie, régalez vous j’attends votre journal de bord.
Et dire que même en été j’ai des réticences pour me baigner. Forza la team Défi Polaire.
J’ai vu le JT de TF1 et je suis tombé sur ce blog, un seul mot respect mr Frank Bruno, à quand la légion d’honneur pour votre parcours? Bravo à toute votre équipe. Je vais vous suivre. Un bonjour de Bretagne.
Vous au moins vous n’êtes pas corrompu par le fric et le dopage, bravo et vive la vie.
Super projet, une fois de plus une belle leçon de vie, avec une équipe en or … Des vrais mecs sans artifices !
Força et de tout coeur avec vous 🙂
Bisous ♥