Gérer ses émotions…

18 novembre 2013 par Frank Laisser une réponse »

aesp2

L’émotion nous prend en otage, à nous de nous en libérer sans jamais se faire reprendre. Une théorie que j’aime appliquer. En quelques mots je vais essayer de vous dévoiler ma vision le plus froidement possible sans émotion.                                                                                                                                                         Elle est une information qui subitement bouleverse notre quotidien, nous en sommes tous les victimes, mais il y a plusieurs catégories, la positive et la négative, les deux d’ailleurs doivent être traitées avec le même égard. Rudyard Kipling dans son très beau poème, Tu seras un homme mon fils, le démontre de très belle manière.

…Si tu peux être amant sans être fou d’amour,
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre,
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre…

Nous somme bombardés d’informations au quotidien, nous sommes saturés, on ne sait plus que faire. Dans une partie du cerveau se trouve un complexe amygdalien qui va décoder les infos arrivantes, ces noyaux, vont suivant les cas, engendrer des réactions de peurs, d’angoisse… En cas de détérioration de ces amygdales les sujets ne développent pas de méfiance à l’égard de visages non familiers, jugés non fréquentables et indignes de confiance. Une lésion au niveau des amygdales entraine une incapacité d’exprimer ses émotions. S’il y a un serpent devant lui, le patient lésé dira : « je suis censé avoir peur mais je n’ai pas vraiment peur » et il n’aura aucune manifestation somatique de peur.

Ça c’est la partie théorique que je suis en train de potasser, mais c’est la pratique que j’applique au quotidien que j’aimerai vous transmettre. Comme un enseignement scolaire, sportif, artistique et autre nous pouvons apprivoiser et assouplir nos émotions. Une blessure nous met en rage, mais si dans l’instant où cette information arrive nous la décortiquons en lui donnant moins d’importance la colère disparaitra. Si l’on vous a agressé c’est que la personne en face a été blessée, à vous de contourner son énergie négative sans rentrer dans son jeu. Si vous lui répondez par un autre schéma que sa violence cela le bouleversera et s’en suivra autre chose que le conflit. Un torrent contourne toujours une roche en plein milieu de son lit, c’est bon d’être un torrent. L’émotion amoureuse est aussi source de trouble, la personne amoureuse ne dort plus, ne mange plus, elle ne pense plus qu’à son amant, qui lui peut-être sera sur une autre fréquence et la sensation d’injustice sera un abime de douleur. Personne n’appartient à personne ! L’émotion est nécessaire pour nous avertir mais à nous de savoir la canaliser sans lui donner une importance qui n’a pas sa place dans notre quotidien. Aimer ne veut pas dire être esclave, ne pas apprécier un geste d’une tierce personne ne veut pas dire la détester… De ma propre expérience je n’en retiens qu’une seule chose évidente, toutes les émotions que nous subissons dans notre vie sont des explications pour nous guider. Malheurs, bonheurs, ils sont toujours de paires, à nous de les inviter dans notre « Moi » mais ils ne doivent pas prendre toute la place. Un mot violent va affoler vos noyaux amygdaliens à nous de filtrer l’information pour ne pas se laisser submerger. Un apprentissage de respiration sera un premier pas, réduire l’information, nous sommes bombardés de mauvaises nouvelles rarement indispensables, sera le deuxième pas. Le sport et une bonne hygiène de vie rendent notre quotidien facile à nous de rajouter une manière d’accueillir les bonnes et mauvaises émotions sur le même pied !

Bixente Lizarazu est en train de cogiter pour une soirée débat sur ce sujet, vos avis nous intéressent, ils seront précieux.

A pluche !

 

8 commentaires

  1. Audrey (Ellen) dit :

    Je ne pense pas qu’on subisse nos émotions, elles sont le sel de notre vie et nous permettent de développer certaines capacités.
    D’accord sur le fait d’apprendre à ne pas se laisser dévorer et déborder par un trop plein d’émotions qui perturbe et peut entraîner des réactions disproportionnées, dérangeantes et parfois dangereuses. Mais l’émotion est indispensable à la vie, elle est à la base d’apprentissages durables et c’est la mémoire émotionnelle qui reste présente et accessible quand tout le reste (capacités cognitives et de communication par ex) a disparu.
    Que resterait-il de tes différentes expéditions si tu les avais vécues sans émotion ? Que transmettrais-tu aux stagiaires Bout de Vie et aux personnes que tu accompagnes sans émotion ? A mon avis, pas grand-chose !

  2. Frank dit :

    Hélas je constate que de plus en plus le monde subit ses émotions, il en est devenu dépendant. Bien sur l’émotion est indispensable mais ce ne doit pas être un voile aveuglant. Je suis très émotif et depuis que j’ai appris à gérer mes émotions je vis beaucoup mieux mon présent.(Gérer ne veut pas dire les rejeter) Mes coups de gueule et de cœur m’affectent différemment et du coup je suis plus lucide pour vivre mon quotidien et transmettre… Vivre avec émotion est la plus belle chose qu’il existe mais il faut trouver une limite, qui ne doit être jamais franchie. Transmettre est un manuscrit d’émotions de mots et non de maux à nous à apprendre et gérer toutes ces situations… Merci Audrey.

  3. Très intéressant ce blog, bonne soirée; amicalement.

  4. marie de voujeaucourt dit :

    J’ ai retenue une phrase dans ton billet « personne n’appartient à personne » J’ ai mis du temps à l’ accepter 🙁 mais aujourd’ hui que je l’ai intégré dans mon esprit, je vis beaucoup mieux et surtout plus sereinement, plus libre 🙂
    Merci Franck pour tout ce que tu peux partager sur ton blog et entre autre  » tes émotions » 😉
    Bisous

  5. Rose dit :

    …’toutes les emotions que nous SUBISSONS’….comment gerer ce que l’on subit….justement…c’est interessant….alors que faire:

    Marquer une pause et reflechir a ce que le moment demande de vous (difficile quand il s’agit de vous meme, essayez)

    Se rappeler que ‘je ne suis pas mes emotions’…etre le ‘temoin silencieux’ de ce que l’on subit…et reagir??? On ne peut pas toujours gerer les faits, seulement ses propres reactions…???

    Des reflections qui ne sont pas de moi, mais je les trouve interessantes…

  6. Jean-Claude dit :

    Merci de vos billets toujours aussi intéressants.

    « L’émotion nous égare : c’est son principal mérite. »
    Oscar Wilde

  7. Olivier dit :

    Frank,

    Je viens de visionner à nouveau Al di là di u mare. Que d’émotions cette aventure !

    Cette traversée m’ a permis de découvrir votre blog il y a maintenant quelques années, le temps passe vite ; – )

    Pour en revenir au thème de votre message, vous abordez la gestion des émotions. Pour moi, le point délicat est le contrôle de mes émotions qui surgissent plutôt en mode réactif aux situations particulièrement stressantes. Comment arriver à un meilleur contrôle de soi ?
    « Le pire ennemi est soi-même »

    Je trouverais intéressant si vous pouviez nous faire partager cette soirée débat par une vidéo ou peut-être un enregistrement audio.

    Avez-vous de nouveaux projets en préparation ?

    Bien cordialement.

  8. Frank dit :

    Bonjour Olivier
    Merci pour votre fidélité, oui la soirée sera filmée pour être mise ne ligne par l’INREES.
    Un projet se dévoile doucement pour le printemps 2014, un moment de partage sur la côte Ouest du Groenland, dés que tout sera ficelé je ferai un billet explicatif.
    Au plaisir de vous lire.

Laisser un commentaire