Elles ont besoin de vous…

1 février 2015 par Frank Laisser une réponse »
Complicité avec Tanja. Et si notre différence etait notre force?

Complicité avec Tanja. Et si notre différence etait notre force?

Pour beaucoup vous avez dû voir l’émission de Sophie Davant, Toute une histoire avec pour thème : Mon handicap ne m’a pas emporté. Les témoignages étaient forts en émotion et surtout sincère sans aucun misérabilisme. De beaux messages me sont arrivés, d’ailleurs je me suis engagé à répondre à tout le monde. Mais quelle surprise de recevoir un signal de détresse de Magali et Tanja qui se sont fait démonter par certaine pour leur prestation. Mes deux nouvelles amies de plateau ont été remarquables, la sincérité était leur fil rouge et pas une fois je n’ai senti de pathos ou de noirceur. Mais le monde du handicap est un échantillonnage de notre pauvre société sclérosée, les « bofs » qui ne réussiront jamais en rien sont toujours aux aboies pour attaquer ceux qui sont eux –même, ceux qui osent, ceux qui amènent de la lumière dans le cœur des êtres en zone d’ombre ! Magali est tombée des nues par des attaques non fondées sur sa prestation, sa passion est la danse malgré sa vie assise et elle ose se faire voir, elle ose la réalisation de son rêve. Cela peut choquer certain mais le monde doit être un assemblage de surprise et de nouveauté. Tanja tout en gardant sa dignité s’est dénudée pour s’affirmer en tant que femme et non plus comme handicapée. Je reprendrais bien volontiers la phrase de Paulo Coelho : « Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… Elle est mortelle. » En compagnie de Magali et Tanja l’habitude a été foudroyée, jetée aux oubliettes du vaisseau de la vraie vie. Avec elle le nouvel horizon n’est plus une utopie, le ciel d’orage ne sera qu’éphémère puisque juste derrière le soleil brille. Alors vous mes chers amis lecteurs, je sais que vous allez soutenir nos deux héroïnes, vos mots vont soigner les maux qu’elles ne méritent pas. Je compte sur vous.

Qui sait souffrir peut tout oser. Vauvenargues

22 commentaires

  1. Jean dit :

    Bravo les filles ne vous laissez pas démonter par des manges poussières. Vous avez une force remarquable, ne changez rien.

  2. Ana dit :

    Votre joie de vivre m’a rebooosté pour longtemps, bravo vous avez osé, ceux qui vous critiquent ne sont que des rabats joies sans aucune âme…

  3. Claude dit :

    Moi je propose à France Télévision que vous soyez les nouvelles animatrices de nos soirées petit écran. Vous m’avez illuminé.

  4. Audrey dit :

    J’ai dû relire deux fois ton billet…
    Je ne vois pas où on peut les attaquer toutes les 2, elles ont été sincères et fortes et elles ont bien raison. Vivre sa passion, montrer sa différence, faire bouger les choses c’est la vraie voie. Alors continuez les filles, ne vous laissez pas atteindre par des critiques et des attaques minables de ratés qui n’osent rien et qui vivent repliés sur eux mêmes en détestant celles et ceux qui ont envie d’avancer.

  5. Alex dit :

    bravo Franck, et bravo à tous.
    Cette émission était chargée de ’bout de vie’ formidable , et c’est bien vrais que la routine c’est souvent lassant et même mortel…
    Alors, autant vivre à fond ce que l’on aime faire…

  6. lafitte dit :

    Bonjour bien sur que j étais devant mon écran mais quelle belle émission pour moi tous les témoignages étaient très fort magnifique magasin danseuse actrice en faite artiste je l ai trouvé naturelle épanouie magnifique sur d elle tout simplement naturelle et la sublime tanja. qui aurait oser de  » mettre à nue » comme elle l à fait pourquoi une femme valide n est pas critiquée mais une femme avec une différence oui elle est libre dans sa tête elle osée elle a eut raison surtout qu elle est très jolie c est son choix bravo mes demoiselles vous êtes libre de vos choix et de votre corps je vous ais trouvez formidable avec un témoignage très poignant BRAVO j aimerais rentrer en contact avec vous Frank aimerais mes coordonnées bises à vous

  7. France dit :

    un grand bravo à vous deux les filles… j’ai été épatée par tout ce que vous êtes capables de faire vous, alors que moi « complète » je ne fais même pas la moitié de votre parcours !
    j’ai vraiment été éblouie par le rayonnement, l’aura je dirais presque qui se dégageait de Tanja. J’ai même dit à mon conjoint qui n’a pas pu voir l’émission « tu verrais comment cette fille est magnifique, elle rayonne » !
    je connaissais cette photo en noir & blanc, je trouvais l’image belle et forte comme le modèle et j’ai été ravie de voir que Tanja et ce modèle était une seule et même personne…
    Vraiment, il se dégage une réelle force, un dynamisme, une volonté de se battre encore et encore… la preuve quand on voit ce qu’il se passe après ce passage télévisé !! les gens sont cons !! vous ne le méritez pas les filles !! un grand BRAVO et continuez d’être ce que vous êtes c’est ce qui fait de vous des êtres exceptionnels !!

  8. Karin dit :

    Magali et Tanjia,
    Jusqu’à ce jour, vous vous êtes battues pour accéder à vos rêves.
    Ne laissez personne vous briser ou briser vos espoirs. Ce que vous avez accompli est magnifique et vous l’avez fait pour vous et ceux que vous aimez. Ne vous occupez pas des mauvaises langues et éliminez de votre pensée les gens toxiques. Vous avez un handicap, mais vous l’avez surmonté. Les gens qui critiquent sont des handicapés du cerveaux et, eux, n’avanceront jamais.
    Meilleures pensées à toutes les deux et merci pour votre magnifique témoignage.
    Karin

  9. Barbara dit :

    Bonsoir , j’ai regardé l’emission cet aprés midi en replay, et je vous ai tous trouvé sensas, comme Audrey je ne vois pas du tout pourquoi tant de méchanceté, comme on dit la bave des crapauds n’atteint pas les blanches colombes qui sont ici des femmes pleine de courage et d’intelligence, trés belles à l’intérieur et à l’extérieur…
    Je pense que les mauvaises langues sont des jalouses,
    « handicpées » du cerveau si elles en ont un…
    Magalie et Tanja ne changez rien !! vous êtes au top!!!

  10. Catherine de l'Ain dit :

    Je n’ai vu dans cette émission que de belles personnes hommes et femmes : heureux, rayonnants, épanouis… et alors ? où est le problème ? Ah oui,,, ils sont un peu « différents » et « ils » osent témoigner et se montrer tels qu’ils sont à la télévision ! Et alors ..? Je ne vois toujours pas où est le problème !
    Merci à tous les quatre pour la qualité de vos témoignages. Magalie et Tanja vos fortes personnalités passeront bien au dessus de tout cela. Magalie votre passion pour la danse m’a beaucoup touchée. Tanja soyez heureuse encore longtemps. Que les bons côtés de cette émission – il y a en a forcément – restent pour vous les seuls souvenirs. Très belle émission. MERCI.

  11. Barras Sandra dit :

    « L’enfer c’est les autres » Sartre

  12. Claude dit :

    Bravo Bruno …

    Que dire .. ! quelle force ! quelle intelligence ! des modèles .. voilà ce que vous etes ..

  13. Jean-Pascal dit :

    Vous avez pris le risque de vous exposer ce qui est courageux. Pour ma part, je crois que j’aurais décliné cette invitation.
    Qu’on ose vous critiquer n’est qu’une des nombreuses et fréquentes manifestations de la petitesse des hommes. Il faut s’attendre à constater (à déplorer, même) ces réactions, elles sont hélas normales et banales. Elles n’enlèvent rien à votre grandeur, elles ne doivent pas vous atteindre. Vous volez largement au dessus des ces misérables mesquineries.

    Vivez pour vous, vivez pour ce que vous aimez et pour ceux qui vous aiment, vivez votre vie à fond, elle est toujours trop courte. Ne changez rien.

    Mon grand père avait une devise que je me suis approprié : Bien faire et laisser braire.

    Merci de votre témoignage, merci d’avoir eu le courage de vous exposer ainsi, vous êtes des exemples à suivre.

  14. Festor dit :

    On ne peut que se féliciter de leur beau témoignage.
    Le monde d’aujourd’hui ne tourne pas rond donc pas étonnant qu’il y ait des retours négatifs mais le principal et l’espoirs et les vocations que leur témoignage va pouvoir susciter.
    Pour ce qui critiquent ou ne comprennent pas, je voudrai bien les voir à leur place.
    Moi je dis que ce sont des femmes avec leurs talents et leur beauté et elles auraient tord de ne pas les exploiter.

  15. Fred dit :

    Un exemple de vie et de courage pour tout ces accidentés de la vie
    Bravo pour cette émission qui fait ressortir le meilleur de chacun

  16. Monique dit :

    Tanja m’a émue,,je comprend bien son ressenti, vraiment elle n’a aucun souci à se faire, elle est magnifique et a beaucoup de personnalité et de volonté, je lui souhaite beaucoup de bonheur ainsi qu’a tous les autres participants,

  17. Patricia dit :

    Témoignages émouvants et inspirants…

  18. Philippe dit :

    Frank, j’ai fait ta connaissance en 2003, je crois…et tu m’as apporté la force de désirer revivre, sourire, rire, me moquer de moi-même, aimer, croquer la vie à pleine dents, avoir l’appétit de vivre. Merci à toi Cabochard.

  19. Muriel Robine dit :

    J’ai pu converser après l’émission avec Magali. Elle semblait effectivement très affectée. C’est dur, de la part des détracteurs, de s’en prendre aux témoins qui étaient tous sincères, et pour lesquels témoigner était une rude épreuve. S’il y a des reproches à faire, c’est aux médias qu’ils reviennent, pour le traitement toujours biaisé qu’ils font du handicap. Il faudrait sortir un peu des angles soit misérabilistes, soit « super-héros » pour montrer simplement que les personnes en situation appartiennent au même monde, à la même humanité, à la même société que les autres. Que Magali et Tania continuent à vivre leur vie de femme épanouie, et apprécions-les non pas parce qu’elles sont en situation de handicap, mais juste parce qu’elles sont elles-mêmes et qu’elles sont lumineuses.

  20. Cathy dit :

    « Quand on fait ce qu’on peut, on fait ce qu’on doit. »
    Alors bravo à ces femmes qui ont surmonté leurs difficultés physiques et morales pour venir témoigner.

    Je me souviens du « déclic » que j’ai eu grâce à ton témoignage, Frank, dans « Midi en France », en mai 2012. Lorsque je suis tombée par hasard sur cette émission, je n’étais qu’au début de mon parcours de combattante et j’y ai puisé tellement d’énergie pour l’avenir ! J’ai découvert à quoi ressemblerait mon nouveau Bout de Vie…finalement bien plus Grand qu' »avant ».

    Alors, si cette émission a pu aider une seule personne à avancer sur son propre chemin, il faut dire merci à ces femmes d’avoir montré la direction à prendre.

  21. MARCOZZI dit :

    Vous ne pourrez jamais tuer la bêtise ! alors le mieux est l’indifférence pour laisser croupir les détracteurs dans leur médiocrité. Lorsque le dialogue ne peut se faire, il faut « lâcher prise » (comme dit notre grand frère cabochard) et continuer votre Chemin, il est à vous rien qu’à vous et félicitation pour votre courage et enthousiasme. C’est un bol d’air frais, une leçon de vie.
    Les abruti(e)s se reproduisent entre eux, chacun son clan……

  22. Andrée dit :

    Quelle belle leçon de courage,d’énergie et de lumière nous avons reçu ce jour là!
    Amitiés

Laisser un commentaire