Chamanisme et pas intégrisme !

21 janvier 2010 par Frank Laisser une réponse »

xndeavenement

Depuis que j’ai décidé de larguer les amarres pour une nouvelle vie, je parcours le monde ; j’ai rencontré, échangé, partagé. L’homme peut être généreux, fraternel mais aussi destructeur et il a inventé la religion. Rome, Jérusalem, La Mecque, Katmandou … Les Grands Esprits peut être ne savent où sont ces villes de pèlerinage ?

On a inventé, sur certainement des faits réels, des histoires incroyables qui servent les hommes pour dominer et être servi par leurs propres frères. On déclare secte celle ci et religion celle là, on dit que celle ci est vraie et celle ci diabolique !

Certains peuples très proches de la nature abordent la spiritualité d’une manière qui me convient, entre autres les Natifs du grand nord. Dans notre vocabulaire on parle d’animisme ceux qui donnent une âme à tout objet, plante ou animal.

Serait il plus ridicule que de s’agenouiller devant une statue de plâtre ?

Chaque lieu sur terre est un espace divin dans le bon sens du terme, si la maladie s’empare de nous c’est peut être pour nous arrêter et pointer du doigt une partie de notre « moi » qui est obscure. En prenant le temps de se poser et d’observer autour de soi et un peu à l’intérieur de son âme on découvre d’où provient le mal, mais on n’a plus le temps !

Les enfants à amener à l’école, le match de foot de la dernière champion league et puis le dernier film à voir impérativement, les courses du samedi de toute façon on ne peut pas faire autrement et puis c’est vraiment des « tarés » ceux qui s’arrêtent et prennent le temps de penser …

Pourtant les réponses sont autour de nous, la France fait partie des pays ou il y a le plus de dépressifs : et une p’tite pastille pour dormir et une p’tite orange pour se réveiller le matin et un petit sachet de poudre magique pour perdre du poids et 160 kilos de nourritures comestibles jetées par an en France par habitant !!!

Attention je ne déclare pas la guerre à qui que se soit, je raisonne comme un Cabochard. Mais depuis que je me prépare à ma balade Yukonnaise je m’intéresse de plus près aux Amérindiens et leur manière ancestrale de vibrer. Bien sur leur décadence est bien réelle et l’alcoolisme a bien entamé le peuple des Natifs mais quand on gratte à peine en sort une étincelle d’une force chamanique.

En m’isolant comme je l’ai fait et comme je vais continuer à le faire je trouve des réponses à des questions qui semblent par moment insolubles et puis : « Boum » l’étincelle et la réponse arrive.

L’autre soir au coin du feu je m’étais allongé sur un vieille palette rejetée par une tempête et parcourais le ciel étoilé, je trouvais une étoile à chaque proche disparu, je trouvais une réponse à chaque point noir, je visualisais les personnes qui avaient voulu me blesser, m’écorcher me changer et me mettais à rire en leur envoyant de l’amour, j’essayais d’imaginer ma mort et me mettais à rire là aussi, je crois que rien n’est grave et c’est nous qui rendons tout compliqué, tout insurmontable. Je me disais et si mourir était une imposture et si après notre départ on était juste derrière une porte à espionner les « bons vivants » se mettre sur la gueule.

Les natifs savent trouver dans chaque élément qui nous entoure le Grand Esprit celui qui nous guide et nous prépare à passer derrière la porte, de la plus petite fleur au plus grand animal, de la plus basique des prairies à la plus vertigineuse des montagnes ; tout est là pour nous pour nous aider à mieux profiter du bref passage sur terre.

Je vous laisse à vos réflexions, en espérant que le pot de fleur devant vous, l’oiseau croisé sur votre balcon, que la goutte de pluie qui se pose sur votre cou vous donne la réponse à tous vos maux, le hasard n’existe pas. Cela fait bien longtemps que j’en ai la preuve quotidiennement.

Pour prolonger cette pensée…

4 commentaires

  1. DREAMOKWA dit :

    ….
    <>
    Luther Standing Bear ( 1868? – 1939)

  2. marie de Voujeaucourt dit :

    Tu sais Bruno, moi aussi je pense que le hasard n’existe pas, le problème c’est que nous sommes entourés de personnes qui se focalisent sur elles et qui ne croient qu’en elles … les autres ça les dépassent …que du gâchis … tout le monde serait plus riche à l’intérieur s’ils écoutaient et s’ils voyaient un peu plus ce qui se passent autour d’eux … merci une fois de plus pour cette joilie leçon de vie … bisous et à pluche !!!

  3. La vie est un long rêve dont la mort est le réveil (Akhenaton) le chamanisme existe encore sur la belle ile de Kalisté, regarde la nature c’est la que tu rencontres Dieu. (El) est en toutes choses surtout dans la beauté de sa création. Vercors nous replace à notre juste place dans son superbe roman ‘ Les animaux dégénérés » Baudelaire dans « les fleurs du mal » aussi lisons « une charogne » et apprenons l’humilité. Monique

  4. Bonjour Bruno,
    C’est chouette de trouver ton écrit sur l’animisme. Je te souhaite toujours une bonne vie, un bon chemin et tout. Moi non plus je ne suis en guerre contre personne, mais j’écris ce que je pense et j’aime vraiment ce que nous enseignent les anciens chasseurs-cueilleurs, la Nature et le Monde. Plein de bonnes pensées.

Laisser un commentaire