Tout simplement en sur-vie…

10 mars 2016 par Frank Laisser une réponse »
Le feu qui réchauffe le corps et les âmes...

Le feu qui réchauffe le corps et les âmes…

Créer la cohésion d’un groupe n’est jamais aisé, se lancer dans un stage de survie est une démarche volontaire pour rencontrer l’infranchissable, pour faire face au désir de renoncement sans jamais l’accepter. Alors qu’à l’autre bout du monde, à Bali, la journée du silence était respecté par tout un peuple, ici dans la vallée perdue, les marches étaient automatiquement silencieuses. Ce vide est indispensable pour entendre ce que la nature a de plus merveilleux à nous offrir, sa vibration. La quiétude amène au respect, mais notre vie actuelle n’accepte plus la paix, le calme, la sérénité. Le bruit est un mal sournois qui rend fou les hommes, pendant ces 4 jours de stage de sur-vie, nous essayons d’aller au plus profond de nos âmes. Pourquoi sans cesse absorber des infos qui rendent dingues, néfastes et qui sclérosent notre monde qui est si merveilleux. Alors nous avons fait un pacte avec les éléments pour prendre la peau de randonneurs égarés qui cherchent un moyen simple de s’en sortir. Nos sacs étaient composés du strict minimum, pas de superflus, encore moins d’affaire de rechange, quand on se perd, c’est pour certainement prendre un nouveau chemin qu’on ne pouvait soupçonner. Nuits sous bâche avec la pluie en guise de gardien, récolte de quelques plantes et champignons pour améliorer les nouilles chinoises et quelques astuces pour transformer cette expérience en une image de référence en cas de coup dur dans l’avenir, ont marqué les participants. Patient, souple mais aussi intolérant avec les non-respects des règles, nous avons échangé au coin du feu, les langues se délient toujours, perdre une jambe ou une personne de sa famille est une épreuve, le membre est envolé il ne reste que son souvenir. Pour les plus chanceux on peut le remplacer par une prothèse, pour les autres c’est un fantôme qui de temps à autre apparaît derrière un rideau de larmes. Chacun, du moins je l’espère, est venu chercher, l’infiniment subtile, la clé du jour où il sera égaré, le maquis de cette vallée perdue a des vertus insoupçonnables. Le cabochard que je suis, n’a pas été des plus tendres, par moments mes mots ont lacéré les acquis, ont botté le cul des têtes en l’air. Ma première vocation n’est pas la diplomatie, la vie en autarcie est ainsi, elle ne supporte pas les « moi j’ai fait », les randonneurs du confort qui se perdent au premier lâcher-prise. L’Aventure m’a mise tellement de claque qu’à mon tour je tente de transmettre la réalité d’une aventure de 4 jours avec un guide Freeman. Mieux que des mots des photos.

Un départ pluvieux

Un départ pluvieux

L'importance de toujours savoir où l'on est.

L’importance de toujours savoir où l’on est.

Découverte d'une vieille aire de battue pour les céréales...

Découverte d’une vieille aire de battue pour les céréales…

Le gardien du premier soir de bivouac

Le gardien du premier soir de bivouac

La progression dans le maquis est lente et fastidieuse

La progression dans le maquis est lente et fastidieuse

Après une matinée d'enfer vert le sommet est une libération

Après une matinée d’enfer vert le sommet est une libération

Le nombril de Vénus a multiples vertus que nous avons découvert ensemble

Le nombril de Vénus a multiples vertus que nous avons découvert ensemble

La descente est tout aussi contraignante!

La descente est tout aussi contraignante!

Le coin douche du soir

Le coin douche du soir

Girolles, bolets, pieds de mouton assaisonnés d'ail sauvage.

Girolles, bolets, pieds de mouton assaisonnés d’ail sauvage.

Deux bouts de bois un peu d'astuce et le blessé peut-être brancardés au travers d'un torrent à 8°

Deux bouts de bois un peu d’astuce et le blessé peut-être brancardés au travers d’un torrent à 8°

Concentration jusqu'au bout.

Concentration jusqu’au bout.

L'odeur des petits pains sont en train d'embaumer la forêt.

L’odeur des petits pains sont en train d’embaumer la forêt.

Pourquoi se mouiller les deux pieds alors qu'un peut être au sec!

Pourquoi se mouiller les deux pieds alors qu’un peut être au sec!

Malgré le froid la joie et la bonne humeur était de compagnie

Malgré le froid la joie et la bonne humeur étaient de compagnie

Une lavande des Stéchades

Une lavande des Stéchades

15 commentaires

  1. Barbara dit :

    Merci Frank pour le partage de votre « périple » non pas autour d’une mer mais d’une riviere magnifique…
    Emue…j’ai pensé à vous…je me ferais bien quelques pâtes chinoises avec un oronge ou deux…

  2. Brigitte dit :

    Émue de refaire en photos ces 4 jours extra pas ordinaires qui nous ont tellement apportés humainement ,émotionnellement et physiquement…portés par un guide hors du commun dans tous les sens du terme…que du bonheur à l’état brut…

  3. Alex dit :

    Une équipe formidable …
    Un lieu magique …
    Un Freeman pour nous guider …
    Une belle leçon de vie …
    Merci …

  4. alex dit :

    Une équipe formidable …
    Un lieu magique …
    Un freeman pour nous guider …
    Un partage de tous les instants …

    Une expérience qui m’accompagnera chaque jour

    Merci encore à toi Cabochard pour avoir partagé pendant 4 jours ta magnifique vallée, tes connaissances et ta vision de la vie

  5. Nath dit :

    Merci Franck ça a été dur pour moi pendant le stage mais j’en garderai un très bon souvenir…. Et quand on me demande « est que tu le referais maintenant que tu as vu? »
    Je me surprends à dire « et pourquoi pas » c’était une belle aventure. Je n’ai pas trouvé ce que je cherchais mais j’ai beaucoup appris même si je n’ai rien noté dans mon carnet….

  6. Frank dit :

    Merci à vous de m’avoir fait confiance, vous étiez si différents mais si semblables en même temps, n’oubliez pas, ce n’est pas les plus forts ni les plus intelligents qui survivront mais ceux qui sauront s’adapter. Dés que je serai de retour là-haut au camp des solitudes j’allumerai pour vous tous une bougie. Foutu caractère ce Cabochard!!!!!!!!!!!!!

  7. Brigitte dit :

    Ne change rien à ton caractère…on t aime tous pour ce que tu es…free man…

  8. Georges dit :

    Çà au moins c’est de l’aventure, un vrai plaisir à suivre mais à faire ça doit être enrichissant. Bravo Franck, vous êtes un sacré exemple.

  9. Amandine dit :

    A force de me le dire je vais le faire, je ne veux pas faire partie des dégonflés qui en disent plus qu’ils n’en font. Merci de vouloir nous booster, vous êtes un sacré Free-man. Bravo

  10. Béa dit :

    Un seul mot, génial. Merci Cabochard.

  11. Helene dit :

    Avec vous tous semble si simple, si facile qu’en vous lisant on sens la force de pouvoir conquérir le monde. Merci Freeman

  12. Marie de Voujeaucourt dit :

    Super stage !!! je pense que vous avez tous vécus des moments inoubliables qui vous permettront d’aller de l’avant 😉
    Bisou tendre à tous 😉

  13. Romy dit :

    Merci Franck pour ces quatre jours d’humanité sous les millions de stelle, les odeurs de macchia, le bain dans le fiume, pour ta franchise et toutes les émotions que l’équipe a partagé dans le respect de chacun!
    Je garde ce souvenir précieusement et j’espère avoir l’occasion de vous revoir Nathalie, Brigitte, Alex, Alexis, Yves et Franck 🙂

  14. Romy dit :

    et j’oubliais le pain cuit au feu de bois 🙂

  15. Marie de Voujeaucourt dit :

    Albert de Facebook devrait venir de temps en temps sur le blog de Frank … Et comprendrait vite que Frank Bruno est juste un être humain avec ses vraies valeurs, sans artifices, juste de l’amour à l’état brut !!
    De son accident il en a fait une force qu’il nous envoie à travers ses périples, ses actions, et ses stages …
    Ses coups gueules c’est justement pour dire aux gens, arrêter de vous « mettre dans des cases » la nature est là pour nous remettre sur les rails de la vie, non ??
    Excuse Frank je ne voulais ni parler à ta place, ni m’en prendre aux gens qui viennent commenter sur ton site Facebook ( surtout que j’en ai pas, lol) … J’avais besoin d’écrire cela …
    Bisous tendres à mon frère de Corse <3

Laisser un commentaire