Les deux tentes semblent bien seules au monde. Le confort est spartiate. Changer d’univers pour le comprendre demande des sacrifices.
La glace bleue, provenant des icebergs et non de la banquise salée, fond dans les réchauds à pétrole qui chauffent aussi nos bivouacs. Ici tout a son prix d’efforts.
Petit déjeuner conséquent car les journées sont longues et froides et chargement des traineaux. Les chiens sont des « machines » incroyablement résistantes, si loin des « toutous » de nos latitudes. Sans eux, pas de vie polaire; une motoneige peut tomber en panne, jamais un attelage de chiens ne peut défaillir.
Le fjord ne peut nous laisser passer, il faudra revenir sur nos pas pour gravir une immense montagne et nous rendre finalement au pied du plus grand glacier de l’hémisphère nord. Le ciel se confond avec le blanc de la neige qui commence à tomber abondamment. Le vent s’en mêle, tout le monde se couvre; ici les erreurs coûtent cher. Au bout de 6 heures d’efforts, nous voilà au bout de la route : l’icecap est devant nous. Malgré le chasse neige qui nous aveugle,un miracle se produit : une mince éclaircie nous offre un spectacle grandiose.
Le drapeau groenlandais ainsi que le drapeau Corse sont hissés sur le traineau de Fari, la joie est à son apogée.
Nous reprenons la route pour rejoindre une cabane où ce soir une page de notre histoire vient de s’écrire.
une aventure extraordinaire , respect pour l’équipe
On pense à vous à chaque instant. Cette aventure est extraordinaire, riche et engagée. Elle restera gravée à jamais dans la mémoire de ces jeunes. Merci Frank…