Le refuge de la Leisse…

18 août 2009 par webmaster Laisser une réponse »

023

024

025

De vallée en vallée…

Aprés 5 jours aux Diablerets, 2 jours à Crans-Montana, 1 journée au village de Salvan dans les hauteurs de Martigny (Valais) me voilà dans la Vanoise.

Ces quelques jours marathons ont été un grand bonheur de rencontres, d’échanges mais j’y ai laissé un paquet d’énergie et du coup je me retrouve un peu cuit mentalement.

Ce matin de bonne heure je laisse derrière moi toutes les obligations qui m’attendent pour partir seul en balade. Je suis dans la station de Tignes où habitent une partie de l’année mes parents.

Je dois vider ma tête, les sollicitations sont nombreuses mais en même temps il m’est difficile d’y répondre à toutes et du coup par moment j’ai une surchauffe dans mon cerveau !

Je sais que c’est en m’isolant dans la nature que je vais retrouver mon équilibre, la station est en chantier pour préparer l’hiver et je m’empresse de quitter ce capharnaüm, il me faudra une heure pour oublier cette forêt de béton et enfin me sentir en montagne, les cimes retrouvent leur silence absolu, seules les marmottes sifflent pour annoncer mon arrivée. Pas de problème les filles je suis pas un touriste juste un passeur pensant heureux de vous croiser.

Le soleil est encore au repos et la fraîcheur du matin m’enivre, je suis seul sans personne mais pourtant la nature m’encercle pour me raconter des histoires extraordinaires, elle recèle cette puissance magnifique et nous simple parasite croyons la dominer. Le glacier de la Grande Motte que je contourne par le sud a fondu d’une manière impressionnante, peut être pour se venger de ces promoteurs qui ont cru que l’or blanc était éternel.

Je poursuis mon chemin pour atteindre le col de la Leisse à 2755mts, une vallée gigantesque s’offre à moi avec le soleil qui pointe son nez, les marmottes pullulent dans ce coin protégé, à ma droite une bande de bouquetins semblent bien se moquer de ma présence et de ces siffleuses intempestives. Une succession de lacs étagent la vallée, l’ancien glacier aujourd’hui disparu a érodé la roche et les traces témoignent de la force de ce géant de glace.

Aprés 3 heures de marche à bon pas je rejoins le refuge de la Leisse, le gardien m’accueille fort chaleureusement, dés mon arrêt un groupe de poules me harcèlent à la recherche de quelques miettes oubliées.
Il me parle de sa vie de gardien, comme dans un monastère il restaure les courageux randonneurs qui y font une halte, sa compagne l’aide. J’apprends que l’hiver il y a un des chalets qui reste accessible et déja une idée me vient, je déplois la carte et je découvre une multitude de rando à peau de phoque à partir de ce havre de paix. Il me donne ses coordonnées et même un site Internet du refuge.

Je reprends mon chemin retour par une arrête qui domine la vallée pour rejoindre tranquillement « la ville »…

http://www.vanoise-refugelaleisse.com/

Fatigué physiquement j’ai rechargé les batteries et trouvé les réponses aux invitations du mois de septembre de Paris, Bordeaux, Nice, Genève, Gdansk etc etc…

Je n’irai pas !!!

Etre libre c’est choisir ses contraintes…

Ps : Jo Zef est devenu dingue en voyant ces centaines de jolies marmottes au jolie « popotin » !

Sacrée mascotte !

A pluche !

Laisser un commentaire