6 jeunes sur le yukon Phase 2

8 avril 2010 par Frank Laisser une réponse »

dsc00574Grizzly_Alaskamontagne-alaskaDeuxième courrier pour la préparation de l’aventure.

Bonjour les aventuriers,
par ce courriel je viens vous donner quelques nouvelles sur notre très proche expédition.
En pièce jointe la liste en anglais que je vous avais déjà transmis au dernier contact, (pour les têtes en l’air !)
La bonne nouvelle est que Décathlon s’associe au projet et vous fournira à chacun, un pantalon et une veste de pluie ainsi qu’un matelas de sol thermarest. Ensuite Bout de vie vous fournira une polaire et un bonnet à effigie de l’asso, Bornforsport mes partenaires vous fourniront aussi un coupe vent noir. Ce matos vous attendra à Whitehorse.
Donc à vous de compléter la liste requise en pièce jointe.
Je vous rappelle que votre sac de couchage devra être en synthétique et non en duvet avec la mention -15° confort. Très important car des nuits à greloter dans la tente donnent des journées longues et pénibles.

Ensuite si je peux vous donner un conseil de « fringue » partez déjà avec vos affaires du Yukon sur vous, je vous rappelle que vous ne partez pas en vacances mais bel et bien en expédition. Donc votre paire de chaussure de trek sur vous ainsi que le pantalon que vous allez utiliser pendant vos 15 jours, je vous rappelle que là bas vous attendra un rechange étanche, donc pas besoin d’avoir du surplus. Ensuite sur vous votre tshirt et votre polaire perso. Pas besoin de blouson puisqu’il vous attendra au Canada. Pour les plus « gnan gnan » je vous rappelle que votre voyage de votre maison à White horse se déroulera d’aéroport en aéroport en passant par hôtel surchauffé et un blouson ne servira qu’a être sur le bras ou sur le chariot porte bagage !
Dans votre sac à dos que vous aurez sur vous dans l’avion, je vous conseille (un 20 litres maxi) votre brosse à dent et un mini dentifrice et une poche bien évidente où sera rangé votre passeport avec votre carte d’embarquement qui vous sera demandé X fois. Attention les aéroports sont de plus en plus contrôlés contre le terrorisme donc pas de couteau ni liquide en cabine mais dans le sac de soute.
Votre sac de voyage qui devra être souple style sac de sport sera avec vous aussi sur le canoë donc à vous de faire du super « léger » car tous les matins il faudra l’amener au canoë et le ramener le soir à la tente .La compagnie Condor qui vous conduira en vol direct facture 10 euros le kilo tout surplus et bien sur ils seront à votre charge si vous dépassez le poids maxi de 15 kilos par personne. (pour 15 jours c’est vraiment suffisant) Prenez un petit tube de produit pour laver à la main vos affaires le soir qui sècherons auprés du feu et dans votre tente pour être propre et dispo le lendemain. Je vous rappelle aussi que vous allez évoluer dans un milieu humide et que tous les gadgets électroniques non « tropicalisés » seront voués à une « mort » inévitable.

Dans le fond de votre sac prévoyez aussi une petite gamelle avec couvercle étanche 20 centimètres de diamètre, type tupperware avec une cuillère et une fourchette. En effet nous resterons 3 jours à Carmacks et effectuerons des randos à pied et ce récipient contiendra votre déjeuner. Le couteau type multifonction ainsi qu’un briquet n’est pas mentionné car je n’oserai pas vous vexer en vous l’indiquant, tout aventurier l’a toujours sur lui nuit et jour ! Sauf dans l’avion !

Je crois que j’ai fait le tour du matos. Lisez bien la liste jointe et n’oubliez rien.
A moins de deux mois du départ je vous conseille aussi une petite préparation physique (tous les matins vous pouvez effectuer des petites séries de pompes et d’abdominaux) le seul moyen de locomotion sur vos canoës seront vos petits muscles.
Je vous demande de me faire un accusé de réception pour me confirmer que vous avez bien reçu ma bafouille et vous souhaite une très bonne préparation.

  1. marie de voujeaucourt dit :

    OUAAHH ! c’est bientôt le départ et avec un guide comme Franck je pense que vous allez vivre des moments intenses et très enrichissants … surtout écoutez bien tous ses petits conseils qui vous rendront l’aventure plus belle … tous à vos bagages et n’oubliez pas « Un souvenir ça se vit, ça ne s’achète pas » … bisous à vous tous …

Laisser un commentaire