Victoire!!!!!

3 août 2018 par Frank Laisser une réponse »

Ici le jour ne se couche que très peu mais les journées n’en finissent plus ! Ce matin froid, brouillard et crachin, l’ambiance est lugubre mais les 4 jeunes sont plus que motivés ! Petit-déjeuner de bonne humeur mais il va falloir faire le briefing de départ. Elisa, Marion, Rémi et Ange-Paul vont relever leur défi ! Je vais les déposer dans un coin perdu entre ici et Ilulissat et par leur propre moyen ils devront rejoindre la maison bleue. Les sacs sont sévèrement contrôlés, couverture de survie, nourriture, briquet couteau, téléphone sat, balise Spot, Gps, piles de rechange et quelques bricoles de survie. Juste avant de partir je leur confie ma canne de marche qui me suit depuis longtemps. C’est un bout d’aulne gravé de « grigris » protecteurs, provenant du camp des solitudes qui peut recevoir à son extrémité un gros poignard sud-africain. Ce prêt est une sorte de bâton relais, je sens en eux beaucoup de fierté dans ce geste. Il est temps de partir, les consignes des soirées passées sont revisitées, le froid les emmitoufle dans leur défi. Nous devons zigzaguer aux milieux des icebergs, le fond du fjord est vraiment encombré. Nous y voilà, une paroi sera notre quai d’adieu. Avec beaucoup de précautions tous la gravissent la route sera plein nord. Les 4 jeunes me disent un au revoir plein de courage, ils voguent vers leur destin à la découverte de nouvelles limites. Debout sur un piton je les vois grimper dans la toundra spongieuse, je leur offre ma confiance, ils vont encore plus grandir. De l’émotion me prend aux tripes, ces 4 gamins ont vaincu des cancers, de terrible accidents, une naissance différente mais de leur souffrance ils en ont fait une force. Dés qu’ils ont passés la crête, je reprend la mer accompagné d’une grosse baleine…
De retour à la cabane je trouve mes 2 autres aventuriers : Patrick au ponçage des fenêtres, Audrey bouquinant près du poêle à pétrole. Je ne cesse de regarder le sud, la pluie redouble, ils vont vivre une vraie belle aventure…
Vers 15h ils arrivent enfin, trempés jusqu’aux os mais si fiers d’avoir réussi! Par moment ils ont dù traverser la toundra avec de l’eau boueuse jusqu’au genou. Le débriefing est simple, ils ont remporté une victoire, la vie est vraiment fantastique!

De mon côté je dois résoudre un problème sur le câblage d’accélérateur sur bateau, ma caisse à outils est plus que basique, Ange-Paul vient m’épauler. Il faut démonter le boitier, mais la rouille bloque les écrous, mais un miracle survient. Au mouillage un magnifique bateau polaire, La Louise, son capitaine Thierry viens vers nous et à trois nous résolvons le problème, le bateau semble avoir retrouvé sa forme… Ce soir nous sommes invités pour une soirée de chants chamaniques, je crois que l’émotion va encore nous coller serrés ! 

A pluche!

3 commentaires

  1. Marie-Christine dit :

    Wahou! Fantastique! Comme vous pouvez être fiers et quelles belles rencontres en baleines et chaman!!!!
    Merci de nous faire palpiter avec vous!

  2. Cartigny dit :

    Que de belles victoires pour vous tous ! Belle soirée en perspective et quelle chance de découvrir leur différence à ce peuple de ce monde perdu. Profitez jusqu au bout et une pensée particulière pour mon amie Audrey.

  3. Tashi dit :

    Splendide, quel bonheur de lire tout ça… excellente continuation à toute la super équipe! Bises de Bxl sous la canicule, toujours!

Laisser un commentaire