En mode machine…

1 août 2018 par Frank Laisser une réponse »

Ce matin ça pique un peu, le vent est nul il va falloir que le soleil chasse les nuages pour nous réchauffer, à midi grosse canicule 15° à l’ombre ! Si les moustiques perdent un peu de vigueur leur cousins germains sont arrivés les valises pleines de désirs : bouffer de l’estropié! Des milliers de toutes petites mouches qui rentrent dans tous les orifices et qui adorent découper la viande qui leur est offerte, un pur bonheur…. Mais je crois que vous avez bien compris que ces petits détails ne nous touchent que très peu. Ce matin je lance un défi à l’équipe. Puisque le ravalement est totalement fait on va attaquer la peinture de la grande salle qui sert de salon et coin repas. Ange et Rémi vont suivre à la lettre mes consignes, il va falloir aller vite, sans discuter en étant efficace et discipliné. Marion et Elisa sous le contrôle de Patrick auront la tache de badigeonner les portes et Audrey de récurer les caisses de pêche que j’ai trouvé et qui me serviront de tiroir… Une, deux, trois partez! Une merveille de travailler avec ce duo, humour, sérieux et efficacité. De temps à autres la radio groenlandaise nous souffle quelques airs assez fun de musique locale, mais nous restons concentrés. Dehors quelques baleines viennent contrôler les travaux, Jozef veille aussi au grain ! A peine quelques tartines de pain de mie beurrées à midi et nous repartons de plus belle, à 16h la salle est comme neuve. Sol débâché, balayé, lavé au savon et à l’eau chaude, cela est devenu un doux nid qui redonne un bon coup au moral.

Mais comme tous les soirs, nous reprenons les cours. Et oui ici, ce ne sont pas des vacances mais bel et bien de l’apprentissage. Au programme, utilisation d’une carte avec un GPS, fonctionnement d’un téléphone satellite avec la balise de détresse, et plein de trucs et astuces pour survivre en pleine toundra près de rien et loin de tout. Je vous entend marmonner « mais pourquoi » ? Demain, à leur demande, je vais les déposer  en bateau dans le sud du village à environ 15kms près d’un lac.  Seuls, ils devront rejoindre la cabane à pied. La toundra spongieuse va leur offrir un beau cours de vie et comme je le dis en boucle : un souvenir ne s’achète pas, il se vit !!!

A pluche

Ps :BAPP

4 commentaires

  1. Cathy de l'Ain dit :

    Magnifique ❤️ votre énergie !! Les moustiques vous piquent ils à quelques substances énergisantes.) ?Hihihi. Bon parcours dans la toundra.
    À bientôt de lire la suite 🙂 je suis impatiente!!
    Bonne journée à vous tous.

  2. Marie-Christine dit :

    Quel bon boulot!
    Et quel défit extraordinaire ce raid retour vers la cabane!
    Bravo les aventuriers!

  3. marie dit :

    Une belle aventure humaine 😉
    Ce ne sont pas des apprentis du bâtiment … mais bel et bien des réalisateurs de souvenirs qui resteront ancrés à jamais dans leur cœur !!!
    Bravo à tous et encore merciiii pour tout ce que vous nous apportez à travers ces mots et ces images remplis de VIE 😉
    Bisous à tous 😉

  4. Leoanaju dit :

    Tonton Remi est-ce qu’il fait froid ? Est ce que tu n’as pas trop peur sous la tente ? Est ce que tu comptes en casser et réparer beaucoup des maisons ? J’arrive bientôt chez maminoue … Léo
    Belle aventure à vous les aventuriers ❄️

Laisser un commentaire