Pour commencer 2019 du bon pied…

5 janvier 2019 par Frank Laisser une réponse »

Bout de vie rentre dans sa 16ème année, il me semble que c’était hier qu’avec une poignée de potes on l’a créée… L’année 2018 fut une fois de plus, riche en rencontres, en stages, en confidences. La semaine de mer reste le fil rouge immuable de l’association. Pendant ces jours de voile, les participants se fondent dans un environnement qu’ils n’auraient jamais pu découvrir de cette manière avant leur amputation. Sur le magnifique catamaran Nomade, skippé de main de maître par Christophe, nous avons caboté le long des côtes sauvages de l’extrême-sud de Corse. Une semaine où chacun a donné de son meilleur, où chacun a puisé dans ses limites pour découvrir sa nouvelle vie.  Au programme : apnée, kayak, voile, plongée sous-marine, le tout sous les projecteurs du très célèbre magazine télévisé Thalassa.  La soirée d’anniversaire fut remplie d’émotion, d’échanges, quelle belle fête! Francis Lalanne avait fait le déplacement pour l’occasion, au côté de Daniel Vincensini, leurs chants nous faisaient rêver à la « maison du bonheur ».

Perdre un bout de son corps est un choc d’une violence inracontable, indescriptible mais pourtant l’alchimie de l’existence, nous a remis sur pied pour avancer encore et encore. Les stages de survie maquis aussi sont une opportunité pour un public valide de se confronter aux contraintes d’une vie sous les étoiles avec le minimum. De temps à autre un éclopé rejoint le groupe pour apporter sa « boiterie » mais aussi sa force de vie. Un stage de survie spécial jeune, entre 15 et 25 ans eut lieu en plus de tout le reste. Là aussi la mixité valide, moins valide a marqué les esprits. Puis ce fut aussi le premier stage survie mer, là encore, un amputé en plus du guide, corsait l’aventure. Le programme était vaste et varié : découverte d’un milieu hostile, cohésion de groupe, gestion de l’eau potable, un beau programme pour souder une équipe formidable…

Bout de vie ce n’est pas que ça aussi, Bout de vie c’est aussi le Groenland où elle possède sa maison bleue.  Alors cet été, 6 jeunes se sont envolés pour vivre dans un village de 23 âmes sur la côte Nord-Ouest en baie de Disko. Perdu au fond d’un immense fjord, Oqaatsut a émerveillé ces aventuriers à cloche pied. Entre deux coups de peinture sur la façade de cette vieille maison, ils ont eu l’opportunité de naviguer au milieu des icebergs, des baleines et des phoques. La vie polaire se moque de la différence, les contraintes de vie tout là-haut, à 400km au nord du cercle polaire, sont tout autre qu’un mauvais regard ou d’une place de parking bleue volée par un imbécile. Là-haut, la vie est survie. Un faux pas, une faute d’inattention et c’est le carton rouge, c’est l’irréparable.  En ces quelques jours de baroude, j’ai vu les visages s’ouvrir. Chacun est allé chercher un « truc » qu’il n’aurait jamais trouvé ailleurs et tout ça, c’est grâce à vous les épaules de Bout de vie. Grâce à vous les mécènes, les sponsors, les donateurs de l’ombre, le parrain et président d’honneur Bixente Lizarazu.

Derrière tout cela, des heures à communiquer avec les nouveaux arrivants, avec les proches qui se posent des questions qui semblent sans réponse sur l’amputation. A rencontrer les scolaires, les universitaires, les entreprises, les festivals et les médias. L’Awards « Homme de l’année » m’a été remis par la très célèbre société Jaguar Land Rover à Paris, une pierre blanche de plus à la pyramide que nous construisons tous ensemble…  Donc 2018 est bel et bien terminé, que déjà 2019 offre de nouvelles opportunités de voyages, de stages et de rencontres… Un projet de Tour du monde à la voile en passant par le Groenland est en train de voir le jour, pourquoi ne pas rêver les yeux ouverts ? Pourquoi ne pas les réaliser, pourquoi ne pas y croire ?  La vie est un présent précieux, à nous d’en être les gardiens… Que 2019 soit l’année de la paix et de la sérénité…

17 commentaires

  1. Amandine dit :

    Meilleurs voeux Freeman, tomber et se relever tu es un exemple… Ne lâche rien, tu es notre phare.

  2. Gaelle dit :

    Pace e salute grand Homme, que tous vos projets se réalisent, continuer à nous faire rêver, c’est une chose rare à notre époque.Avec toute mon affection.

  3. Henry dit :

    Bonne et heureuse année amicu, tu es indestructible, incroyable l’energie que tu as et que tu sais transmettre. Pace e salute

  4. Brit dit :

    Happy new year.

  5. Maeva dit :

    Homme libre, homme sage, homme fou. Je vous envois toute mon admiration. Mon voeux cette année, vous rencontrer. Bisous

  6. Stephanie dit :

    L’homme que rien n’arrete. Longue vie à toi et ton association. Pace e salute

  7. Sandra dit :

    Bonne année Franck, que tout tes désires se réalisent et que l’amour, le vrai, frappe à la porte de ton cœur.

  8. Michel dit :

    Toujours droit devant, toujours avancer même quand on boite. Tu es notre exemple comment se plaindre en te voyant partir au bout de tes rêves les plus dingues. Pace e salute Freeman

  9. Françoise 2A dit :

    Que votre étoile continue de nous éclairer et que tout vos projets associatifs et perso se réalisent. Pace e salute

  10. Carole dit :

    Attentive aux programmes de Ushuaïa TV j’ai découvert le teaser sur votre film qui passera demain soir. Whaou quel mec, alors là chapeau. Je viens de commander votre dernier livre. Chapeau bas et meilleurs voeux pour 2019 en espérant vous croiser un jour.

  11. Pierre dit :

    Bonne année Franck

  12. Babeth dit :

    Bonsoir Monsieur l’explorateur. Votre film hier soir à la télé m’a bluffé, mais où trouvez vous cette force. En plus je viens d’apprendre votre intronisation à la Société des Explorateurs Français. Bravo vous le méritez amplement. En espérant causer de vive voix avec vous un jour. Bises

  13. Vivi dit :

    Quel film, quelle aventure. Chapeau l’artiste, ne changez rien vous êtes surnaturel. Respect

  14. Lisandru dit :

    o caru amicu. Quelle fierté pour la Corse un ambassadeur comme toi. Autres que nos politiques et soi disant footballeurs. Toi tu es un pur un dur tu ne lâche rien. Bravu et rispettu per té. Paci e saluta

  15. Carole 06 dit :

    Hier soir votre film m’a bluffé, incroyable et si humble et sans égo surdimensionné comme certain aventuriers de télé. Vous êtes un grand cher Franck, j’aimerais un jour vous rencontrer dans votre maison au Groenland. Bises depuis Nice.

  16. Françoise dit :

    Meilleurs voeux pour vous monsieur l’aventurier. Hier soir votre film m’a impressionné, m’a ému aux larmes. Je lis votre dernier livre et je me régale. merci d’exister vous êtes un monument qui nous guide. Bises

  17. Marie dit :

    un être humain comme toi c’est très rare …
    meilleurs vœux à tous ceux de « Bout de Vie »
    Pleins de belles rencontres et que tes projets les plus fous se réalisent … surtout ce tour du monde … tu le mérites tant …
    Bisous 😉

Laisser un commentaire