Avant la tempête…

2 novembre 2009 par webmaster Laisser une réponse »

028La tempête pointe son nez un petit force 10 pour cette nuit…

Ce matin le baro fait de la chute libre et la houle du large me rend visite, le vent est encore faible. C’est sur il faut que j’aille voir dehors comment se prépare les « festivités ».

Ma « Vrai » me fait un sourire même pas besoin de conseil ou de recommandation elle me connaît par cœur. Nous nous donnons rendez vous bientôt dans quelques jours, elle retourne à la ville, moi je retourne « chez moi », là bas !!!

Je viens de recevoir de nouvelles pagaies en bois très affilées pour aller face au vent comme ont les esquimaux. Puis surtout ma nouvelle voile entre kite-surf et cerf-volant. Je l’ai testé à terre, en pneumatique mais jamais en kayak. Je dois d’abord sortir du golfe long de presque 2 kilomètres face au vent, un grand dauphin commun m’accompagne ! Si il est là c’est que sa « pitance » quitte le large pour se réfugier à terre et donc ça veut dire que ça va être très mauvais.
La houle me rappelle à l’ordre, je deviens encore plus attentif, je me faufile entre les cailloux pour me retrouver en pleine mer. Malgré une dernière expérience qui me coûta un bain forcé dans une mer déchaînée je suis sur la pointe des « pagaies » mais avance quand même. Le vent prend de la force à peine 20 nœuds. Je mets l’embarcation dans le sens du vent et tente de mettre en œuvre ma « voile ». En moins de 2’ le kite prend de l’altitude et je suis tracté par éole. L’avantage de ce nouveau système est que le cerf-volant tient tout seul en l’air, il suffit de l’amarrer judicieusement sur le kayak et il mène sa vie tout seul. Ce qui me laisse la liberté des mains pour pouvoir pagayer dans une mer formée et maintenir le bonhomme et son bateau au sec. Je file comme un matelas de plage et rentre vers mon Cabochard avec une facilité déconcertante.

Ouah, je suis vraiment heureux de cet essai .
Bien sur je ne fais pas trop d’illusion sur son usage au Yukon, il me faudra du vent dans le bon sens, pas trop fort ni trop faible et suffisamment de largeur du fleuve pour pouvoir l’envoyer sans le risque qui se retrouve dans un nid de corbeau !

Bref qui vivra verra !

Toute les info sur cette merveille: http://www.kiteboat.net/

Ps : Jo Zef lui tente de sortir derrière moi en ski nautique sans ski mais sur une poêle à crêpe !!!

Laisser un commentaire