Jeudi 20 Avril 2006

20 avril 2006 par webmaster Laisser une réponse »

Hier soir, après l’énième contrôle du matériel, nous avons été invités par l’équipe russe à un dîner qui restera longtemps inscrit dans ma mémoire.

Repas à base de viande de baleine avec de la Vodka. Ne souriez pas car je ne bois jamais d’alcool et je peux vous dire que malgré la température polaire, je n’ai pas craint du tout le froid à la sortie.

Comme cerise sur le gâteau, finalement le blizzard est tombé et le soleil est venu au rendez-vous : oui à minuit !! Non, ce n’est pas l’ « effet Vodka » mais bien la réalité. Cette nuit fut des plus agitée, penser à tout avant le grand départ et puis dehors c’est féerique toutes ces montagnes couvertes de neige et de glaciers qui se jettent dans les fjords, une fois de plus, je réalise à quel point je suis chanceux !

Ce matin, toujours le soleil, rapide collation comme d’hab’ à base de viande de rennes et de harengs et direction le hangar pour le check de départ. Victor a reçu un appel de la base de Barnéo où nous allons être déposés tout à l’heure, là-bas c’est la canicule seulement -19 degrés!!!

Victor n’est pas trop le gars expressif mais finalement il se lâche pour nous raconter son parcours : ce sera son 22ème voyage au Pôle nord et il a réussi aussi à rejoindre le pôle sud en 63 jours.

Il avait longtemps hésité avant de m’accepter dans cette aventure mais il vient de m’avouer qu’il est heureux de ma présence, je suis ému d’un tel aveu de sa part, à moi de ne pas le décevoir.

Tout à l’heure vers 16 heures un avion russe nous récupérera pour nous déposer sur la base scientifique de Barnéo. Celle-ci est créée chaque année sur une période de 1 mois pour recevoir des scientifiques et expéditions du monde entier. 2 hélico déposent d’abord 2 tracto-pelle pour essayer de créer la piste et ensuite se pose un avion spécialement conçu pour l’atterrissage sur la neige, pour créer ce micro village où le jour ne disparaît jamais.

D’autres expéditions sont présentes : une catalane et une autre britannique. Ce soir, nous planterons pour la première fois notre campement pour partir demain matin pour la première journée de ski.

Jo Zef a reçu aussi son équipement « Grand Nord », donc nous sommes prêts pour l’aventure à cloche pied.

Bise à tous le mønde…

Laisser un commentaire