Un bout de vie dans le ventre de la mer.

28 septembre 2011 par Frank Laisser une réponse »
Un petit air de paradis...

Un petit air de paradis...

Yoann en action.

Yoann en action.

L'arche, les portes du grand large.

L'arche, les portes du grand large.

En apesenteur...

En apesenteur...

Mouillage toujours aussi calme, Eole est clément et l’été indien est toujours sur zone. Chacun y va de sa progression mais de tous les stagiaires celui qui nous enchante le plus est Yoann. Amputé des 4 membres il pourrait ne pas vouloir, ne pas oser, fuir devant l’adversité. Non, bien au contraire, volontaire, déterminé, il progresse à grande vitesse. Aujourd’hui, j’ai senti qu’il était prêt pour sortir en pleine mer. N’y voyez pas de l’inconscience ou de record, juste une envie de transmettre. Sous l’eau il ne peut utiliser sa main bio ionique, sa prothèse de bain est donc figée mais quand on veut on peut. Lui il veut!  Sur mon détenteur de secours, il se positionne juste un petit peu en avant et sous moi. De là je peux surveiller sa respiration et son attitude. Tranquillement nous palmons vers la sortie de la lagune, pas de courant, ni de houle, conditions parfaites pour se retrouver en haute mer. Le bleu émeraude laisse place à l’azur sombre des profondeurs, un canyon dégringole doucement vers le large. Yoann a une respiration calme et sereine, quand son masque fait un peu d’eau il arrive sans assistance à le vider. Devant nous une arche nous barre la route, ce bloc de granit est la porte du rêve. Des centaines de fois à cet endroit précis mes clients débutants ont renoncé me priant de faire demi tour, lui est aspiré par le mystère que le lieu dégage. Un banc de sars vient à notre rencontre, un rideau de lumière nous rappelle que la surface est bien loin là-haut. Nous nous immobilisons sous ce dolmen naturel et savourons ce moment privilégié. Le retour se fera au ralenti, ici pas de bruit, les poissons ne jugent pas ils vivent, la profondeur ne dénigre pas, elle est éternelle. Retour sur la Galiote, chacun a le sourire aux lèvres, le soleil réchauffe les plus frileux et l’apéro va permettre de partager ces Bout de vie exceptionnels.

Un grand merci à Éric Volto photographe au grand cœur. Son site de photo cliquez ici.

4 commentaires

  1. Véronique dit :

    Beau partage de cette aventure. La mer appaise et en plongée, rien n’est comparable sur beaucoup de points..
    Quand à l’insouscience, non ! tu sais analyser.
    Je me souviens, quand tu as voulu me virer du jet ski en faisant des virages de tout bord, j’avoue avoie eu peur, peur bénéfique puisqu’elle a renforcé ensuite la confiance en moi. Tu as su atteindre un but parmi tant d’autres.
    Qu’il en soit autant pour tous les stagiares.

  2. Loïc dit :

    Bonjour et bravo à toute l’équipe et spécialement à Yohan !!
    Merci Franck pour l’adresse du site d’Eric, c’est une véritable « oeuvre d’art  » …

    Amitiés
    Loïc

  3. flores dit :

    bonjour et bravo a tous! Nicolas et moi sommes a Budapest,avec un nouvel ami different lui aussi(bras gauche). Nous rentrons a la maison avec une prothese special moto ou velo « extraordinaire ».Pour le prochain tour de plonge,Nicolas embarquera peut-etre avec lui cet Hongrois,qui serait partant. Bonne fin de stage et a bientot, merci franck.

  4. didier dit :

    Bravo à tous et Merci pour les magnifiques photos

Laisser un commentaire