Prélude du 9éme stage de plongée.

22 septembre 2011 par Frank Laisser une réponse »

Gunther, le Cousteau allemand.

Gunther, le Cousteau allemand.

Dimanche le 9éme stage de plongée va démarrer. Emmanuelle, Yoann, Audrey, Nathalie, Sylvie, Franck, Évelyne et Gérard vont embarquer sur la Galiote. Un homme hors norme pour les recevoir, Gunther. Un monument de la plongée, mais surtout un baroudeur avec un cœur en or. C’est avec lui que j’ai décidé d’initier les « p’tits frères et sœurs » de vie. Notre travail en tant que moniteur est d’apprendre la plongée à tout le monde, sans exception. Mais hélas cette discipline est devenue une industrie et les « différents » vivent souvent des échecs cuisants car le club ne prend pas le temps… Sur la Galiote, patience, technique, humour et grande écoute sont les clés de cette semaine.

Grâce à lui j’ai appris beaucoup sur la débrouillardise  en mer. Cet homme a des doigts en or et des solutions à tout. Combien de fois je l’ai vu dans des situations incroyables, compresseur en rade, moteur récalcitrant, météo capricieuse. Pas une fois je ne l’ai vu s’agiter, s’énerver… Pendant cette semaine le soir devant un couché de soleil de rêve les stagiaires pourront découvrir des personnages attachants. Rudy et Yovadi seront les cuistots et assistants de la semaine. Christophe sera parmi nous  avec son voilier. De retour d’un tour du monde de plusieurs années en famille, il sera le skipper de la semaine. Sur son Bagatelle il dévoilera les trucs et astuces pour naviguer grâce à la force d’Eole. Gunther pourra raconter ses milliers de plongée aux quatre coins du monde. Eric photographe sous-marin  de renom viendra immortaliser les plongées en eau turquoise. Yann offrira le tour d’hélicoptère au dessus des Bouches de Bonifacio. Enfin le vendredi soir au centre culturel de Porto-Vecchio à 21h les parrains et chanteurs I Mantini nous proposeront un concert avec des chansons inédites de leur prochain album…

Oui je vous rassure la mascotte Jo Zef sera bien présente. Elle ne veut pas louper l’opportunité d’engloutir les mégas repas qui nous seront offerts.

Dans mon deuxième livre j’ai demandé à des personnes que j’apprécie de me faire un témoignage, Gunther s’est livré à cet exercice.

Vielen Dank mein Freund

________________________________

Je le connais depuis une quinzaine des années.

Nous fréquentions la même crique avec nos bateaux dans les îles de Lavezzi situées dans le sud de la Corse.

Notre relation se fit progressivement parce qu’il préfère vivre autonome et solitaire.

Narrer toutes les histoires qui ont soudés notre amitié serait trop long car il y en a beaucoup. Avec son caractère souvent insupportable, je me demande pourquoi nous sommes devenus des amis tellement proches.

Une explication possible de ce fait : il a des côtés super sensibles –

Nous avons passés des soirées à discuter comme père et fils.

L’ouverture de son école de plongée a généré des nouvelles occasions de renforcer notre amitié par des échanges de compétences réciproques.

Le succès dans son activité de plongée individuelle lui fourni l’occasion de connaître des personnalités qui l’ont encouragé et apporté l’aide nécessaire pour créer et maintenir son organisation « Bout de vie ».

À partir de ce moment il fait abstraction de sa vie privée pour s’engager de toute sa force dans la réalisation de son but : apporter aux personnes handicapées la volonté et le courage de retrouver une vie normale de tous les jours avec leur différence !

Je n’aurais pas assez de mots pour exprimer mon admiration sur son choix de vie et son engagement permanent concernant « Bout de vie ».

Tous les stages organisés par « Bout de vie » sont gratuit pour les participants grâce aux actions entreprises auprès des différents sponsors.

Je peux certifier un fait : il faut une volonté et un engagement de 300% pour avoir cette réussite.

Depuis sept ans nous réalisons le stage de plongée pour « Bout de vie » sur mon bateau « GALIOTE ». Je suis fier et enthousiasmé d’accompagner cette action énorme de ce « Grand Monsieur » FRANK BRUNO.

16 commentaires

  1. hey mais c’est ma photo! 🙂

  2. Frank Bruno dit :

    Encore un coup à la mascotte! A pluche!

  3. héhé! bon stage!

  4. Bon stage à tous en espérant que la météo soit de la partie…………

  5. Patou Colibri dit :

    tres bon stage vous allez vous régaler et surtout etre super bien entourés bises

  6. Véronique dit :

    Franck,
    Passe un grand bonjour à Gunther de ma part ainsi qu’à Christophe. Je me doute qu’ils voient beaucoup de monde mais bon. J’ai un très bon souvenir de ce stage, de sa patience, de son écoute, de sa discrète de prendre du recul et plein de chose encore.
    Toi, lui et Dumé avaient fait que je gagne des années pour prendre la vie du bon côté, chose que je n’aurais pas pu gagner seule ou en centre de ré éduc. Combien de fois je dis que ton asso devrait être suventionnée par la SS car elle évite bien des déprimes (avec traitement et tout ce qui suit..). Je n’oublie pas les personnes amputées avec qui j’ai appris aussi beaucoup. Très bon stage à toutes et tous
    Véro

  7. Un an déjà !! Je suis émue par le souvenir heureux de ce stage unique. Je penserai bien aux stagiaires 2011, que je suivrais sur le net. Un gros bonjour à Gunther, Yovadi, Rudy, Christophe, La mascotte, et toi Frank.. sans oublier encore, tous ceux rencontrés lors des activités proposées.
    Bonne et belle semaine à tous !

  8. Véronique dit :

    Je passe aussi le bonjour à Yovadi et Rudy, discretion, sourire et bonne cuisine aussi.
    Je repense aussi à ton émission sur Thalassa je crois qui fait que chacune des personnes amputées évolue mais aussi les parents de ces petits amputés, qui ,de ce fait, se sentent appaisés et liberent de leurs craintes, de leurs angoisses le poids inconscient posé sur leur enfant
    Bravo

  9. dolfinu dit :

    8 nouveaux stagiaires vont avoir la chance de côtoyer ces hommes d’exceptions, ce stage va leur ouvrir des portes qui leur paraissaient fermées, car ils en repartiront avec les clés. Encore un grand merci à Frank et son équipe pour cette semaine que vont vivre les stagiaires.

  10. didier dit :

    Bonne semaine à tous , le cile vous sera clément je l espere

  11. gabriel dit :

    Hello!
    Déjà un an …
    Bravo à tous les deux pour ce petit message,vous faites les choses tellement naturellement et très vite on ne peu qu’être bien en votre compagnie je suiverai cette nouvelle aventure d’une autre mer puisse que je suis dans le nord…
    je passe un grand bonjour à vous tous et tout ceux qui donnent de leur temps pour bout de vie GAB

  12. festor dit :

    8 ans déjà et comme si c’était hier. Bon stage à tous…
    Encore merci à toi Frank et à tous les gens qui t’aident à faire rêver les amputa d’os

  13. Roger Freiburghaus dit :

    Hello très cher Gunther
    quel joie j’ai dans mon coeur pour toute ces personnes qui vont passé une semaine qui je sais sera mémorable, et vraiment un merveilleux souvenir.Pour ma part j’ai passé une superbe aventure sur ton merveilleux bateau, tu as toujours eu le mot la délicatesse la patience envers nous, cabossé par nos petites différences encore merci dans la joie et l’espérence de te revoir une fois en Corse je te souhaite ainsi qu’à mon petit frère Frank ma petite soeur Véronique et ma mascotte Jo Zef une superbe semaine je vous embrasse le petit suisse Roger

  14. BEN AMOR Mehdi dit :

    Bonjour Frank ?
    Ici a Kerkennah on se rappelle toujours de toi surtout quand on passe à coté de la petite ile Sefnou là ou tu as ancré ton beau bateau il y a quelques années.
    Revenez nous visiter à Kerkennah avec tes amis.

  15. Babeth dit :

    Cela fait déja un an, mais s’est comme si on me demandait mon âge, j’ai toujours le même âge, s’est idem pour ce stage de plongée, s’est comme si s’était hier.
    Ce n’était pas qu’une journée, mais 7 journées merveilleuses.
    La communication avec Frank, qui nous comprend, et s’est nous remette « sur pied ». Il nous à laissé dans nos bras Jo Zef.
    N’oublieons surtout pas les autres personnes à bord. Christophe discret, l’oeil vers nous, il nous à emmener dans son voilier et à le diriger.
    Gunther très attentif vers nous, tout en bricolant en nous donnant des explications, lui ausssi dans le fond de l’eau à été à nous petits soins.
    Stéphanie à l’écoute de Gunther, qui nous encadrait aussi.
    Rudy et Yovadi dans les fourneaux, entre la vaiselle et la cuisine avec de très bons plats, et toujours le sourire.
    Véronique que nous avons vue en peu de temps, mais ce peu de temps était super, elle aussi toujours le sourire, dialogue.
    N’oublions pas aussi les membres du bureau de Bout de Vie.
    Un partage aussi agréable avec les stagiaires, dont je suis contente de pouvoir encore discuter avec eux, une communication enrigissante et différente que l’orsque on est dans un centre de rééducation.
    A vous tous, et Franck MERCI, tous les jours des églats de rire, rien n’a été oublier, que des moments merveilleux.
    A bientôt je l’espère.
    Bisous

  16. Jean-Luc dit :

    Je vais faire court vous avez autre chose à faire que de lire mes commentaires. Bon stage a vous tous et que le virus de la plongée vous rattrape…..TROBOLAPLONGERENCORSE…….;-)

Laisser un commentaire