Nettoyage du fond du port de plaisance de Bonifacio…

10 mars 2010 par Frank Laisser une réponse »

P3100015P3100016

L’opération semble simple mais pourtant la mise en œuvre est un vrai chantier d’envergure : nettoyer le fond du port de plaisance de Bonifacio.

La nouvelle direction du port par mon pote Michel Mallaroni en est à l’origine et il a réussi à fédérer une partie des professionnels de la mer pour que chacun donne la main. Une dizaine de plongeurs, des mains à terre pour hisser les rejets des plus atypiques et le tout malgré des conditions polaires dans la bonne humeur et la fraternité des gens de mer.

Pour certains je les retrouve avec beaucoup de fierté plongeurs professionnels alors qu’ ils ont démarré leurs premières bulles dans mon école de plongée, la roue tourne et le sablier du temps s’écoule inexorablement.

En une première journée 6 bennes complètes ont été remplies, des pneus en veux-tu en voilà, des filets abandonnés, batteries, des bouteilles en verres et plastiques par douzaines et même un poêle à mazout !

Un plan d’eau qu’il soit salé ou non est la facilité rapide pour y cacher des déchets encombrants, un coup de pied discret et hop, ni vu ni connu.

Que faire pour faire changer les mentalités ?

J’ai plongé dans beaucoup de port du monde entier et chaque fois la même désolation, des tonnes d’immondices qui jonchent le fond !

J’ai vu des pêcheurs en Afrique du nord jeter dans l’eau du port leurs huiles de vidange, j’ai vu des tonnes de munitions entreposées dans le fond d’un port rempli de touristes en été !

Je pourrai continuer longtemps mais cela ne fera pas avancer le « schmiblick »

De temps à autre quand je suis reçu dans les écoles j’essaie en plus de ma croisade sur la « différence » de lancer le débat sur la protection de notre espace vitale, la nature.

Demain rebelote pour une autre journée de plongée nettoyage, donc à votre tour prenez votre bâton de pèlerin et faites que tout en chacun comprenne, qu’en  étant attentif ce n’est pas la planète que l’on protège mais notre espèce, « l’omo vulgaris bipédus » (mono pédus voir sanspédus pour d’autres !!!)

PS : Ok Jo Zef si on trouve une vieille poêle à crêpes on te l’a met de côté !!!

2 commentaires

  1. Bonjour, je voudrais obtenir votre autorisation pour publier dans mon blog votre reportage (avec une photo) sur le nettoyage du port de plaisance de Bonifacio que je trouve très intéressant. (Michel Mallaroni est un cousin à moi)
    Si oui, pouvez-vous m’envoyer un e mail ?
    ange.canonici@orange.fr
    Merci
    Cordialement
    François Canonici (blog Bonifacio d’hier à aujourd’hui) :
    canonici.skyrock.fr

  2. marie de voujeaucourt dit :

    La planète « étouffe » et l’être humain continue de la poluer ??? ce n’est pourtant pas faute de le dire ou de le démontrer ??? enfin j’éspère que ces images auront un impact sur ceux qui n’ont rien compris ??? … merci à cette « fraternité » entre vous et ce dévouement à rendre la mer « claire » comme elle devrait toujours l’être … bisous du doubs où la neige nous a fait un clin d’oeil ce matin !!!

Laisser un commentaire