Lausanne…

11 septembre 2012 par Frank Laisser une réponse »
Lausanne sous la pluie...

Lausanne sous la pluie...

Ne jamais se fier aux amis même proches pour vous donner des infos sur les dénivelés en vélo !!! Je ne donnerais pas de nom !!! Je me doutais bien qu’il était impossible qu’il n’y ait que du plat jusqu’au bord du Léman. Alors que je range mon bivouac les biquettes tentent de m’escroquer quelques bricoles à grignoter. Va pour un biscuit chacune ! La campagne est apaisante, et je file droit vers le sud, cela devient un rituel. Je passe la ville charmante d’Estavayer-le-lac pour me diriger vers Yverdon. Première surprise du jour une côte assez sportive en guise d’expresso. « Je le savais » pourrait être le refrain de l’hymne Arcticorsica. La piste cyclable 5 qui traverse la Suisse me donne Lausanne à 75km, la nationale, elle est à 55km. Mon choix est fait, goudron, camion on roule comme des avions ! Ouais, bof pour la rime ! Je me fais un  petit tour en rond dans Yverdon, ça aussi cela devient un rite dans les villes imposantes. Finalement je retrouve ma nationale et un long, très long dénivelé. Je monte entre 7 et 9 km/h, le vent au fil de ma grimpette devient violent, j’ai l’impression que quelqu’un d’invisible me tient le front pour ne pas que j’avance. 12 bornes à suer mais j’avance vers mon destin, alors je mouline. Je n’arrive toujours pas à réaliser que je suis proche de plein d’amis, cela me semble impossible. J’allume mon « natel » (portable en romand) et les SMS se succèdent, c’est bon les potes… Je fais abstraction de la fatigue et du cumul des mois passés, je veux arriver au plus vite dans la capitale vaudoise. Je rentre par le nord de la ville et je recherche l’auberge de jeunesse où je vais me poser. Je passe devant un palace luxueux où j’avais donné une conférence il y a une paire d’années. Je tente une expérience ! Je traverse la route à contre sens et me pointe devant l’hôtel de prestige. Du personnel abonde pour aider les riches clients à sortir leurs paquets des taxis. Un homme en costume de parade me demande expressément de ne pas rester là, je sens que je dérange. Je connaissais déjà la réaction du groom, cela me réconforte dans mon choix de vie, être libre c’est choisir ses contraintes. J’allume mon GPS et tombe nez à nez avec mon guest house. Je suis à Lausanne, c’est incroyable. Je vais faire un break demain et profiter de la ville pour effectuer quelques taches pour la suite des événements. En face, les Alpes, dans quelques jours je vais m’attaquer au col de Simplon mais pour l’instant je suis le pied dans le lac Léman. Pour finir mon journal de bord je voudrais juste vous faire partager ceci.  Ce matin au poste j’ai écouté les infos : Fin de la dictature en Birmanie ! Bonne nouvelle ! Coca cola va pouvoir s’implanter sur le territoire ! Les birmans sont libres, ils vont pouvoir avoir du diabète et des cancers sournois comme les occidentaux !!!

PS : Jo Zef poursuit ses leçons de langue à Norra. Ils sont en cours intensif de suisse romand : Fondu, raclette, croute, bec, septante, nonante et pour finir en beauté, becs.

Saluuuuuuuuuuuuuut et à pluche !

6 commentaires

  1. Genay Bruno dit :

    Salut les pédaleurs …… enfin LE pédaleur …. et son fan club transporté . J’espère que tout le beau monde va bien. Je rentre d’un festival salsa dans les Landes et je suis vanné …… mais peut être moins ou différament que toi Franck. Toi c’est sur du long terme.
    Ne profite pas que tu sois en Suisse pour pédaler …. plus ….. lentement !!! Lol. Achètes du chocolat, c’est trés énergétique et pour les montée, ça pourra aider.
    Bises à vous trois et à pluche.
    Bruce

  2. Audrey (Ellen) dit :

    Chocolat, fromage… c’est trop pour toi Jo Zef. Tu vas être tellement lourd que Frank ne saura plus avancer dans les toutes petites côtes qu’il égrène chaque jour ;).
    Bonne route grand frère et bisous à tous les 3

  3. Christian dit :

    Salut Frank,
    Bonne journée de repos. Peut être un peu de kayak sur le lac??
    Bravo pour ton périple et tes commentaires pertinents.Bon courage pour les grosses bosses des Alpes.
    Christian

  4. jean luc dit :

    Salut Frank je te suis dans ton périple depuis le début ( forcement je regarde l’etat des tee shirts) et surtout je te lis et j’adore ça.
    Pour aujourd’hui je voudrais te poser une question a méditer dans ta pedalerie. Comment peut on écrire dans le même texte : « Je connaissais déjà la réaction du groom, cela me réconforte dans mon choix de vie, être libre c’est choisir ses contraintes. » et  » Pour finir mon journal de bord je voudrais juste vous faire partager ceci. Ce matin au poste j’ai écouté les infos : Fin de la dictature en Birmanie ! Bonne nouvelle ! Coca cola va pouvoir s’implanter sur le territoire ! Les birmans sont libres, ils vont pouvoir avoir du diabète et des cancers sournois comme les occidentaux !!! » je comprend précisément ce que tu veux dire mais
    je comprend aussi qu’il y aurait alors deux libertés la bonne et la mauvaise et une limite entre les deux peut tu m’expliquer ou se trouve précisément cette limite. Continues bien « freeman » et prends soin de toi .
    Jean Luc poil à gratter

  5. marie de voujeaucourt dit :

    Bon repos Franck, tu l’as bien mérité … je t’envoie pleins de bisous remplis de réconfort … ainsi qu’à nos deux petits « tourtereaux » 😉

  6. Emmanuel dit :

    Bravo Frank, ça déroule bien et te voici en Suisse à présent pour le bonheur de tous, prends soin de toi et courage. Pensées & bises

Laisser un commentaire