Encore une bien belle journée…

8 août 2012 par Frank Laisser une réponse »
Norra et Jo Zef en très bonne compagnie...

Qu’est ce qu’on est bien emmitouflé dans son duvet quand dehors c’est le déluge, mais le nomade a besoin de rependre la route, une drogue douce, une vis sans fin : Et comment ce sera là-bas en face ? Je me remémore le rêve de cette nuit j’étais avec Sylvain Tesson et on sillonnait une montagne enneigée à peau de phoque, certainement un souvenir de notre rencontre au festival du film d’aventures de Val d’Isère. J’ai dévoré tous ces livres, si vous ne l’avez pas encore fait dépêchez vous c’est sublime. Nous discutions de notre quête qui nous mène à ne jamais rester au même endroit, à rencontrer les « Autres » pour mieux se connaître. Un thé à la menthe à l’ombre aux îles Kerkennah, un morceau de phoque bouilli dans un fjord de l’Est du Groenland, un sourire d’un enfant athapascan là-bas très au nord de l’Alaska. Le voyage en ermite nous permet la rencontre de l’autre. Arriver dans un endroit par un long et fastidieux parcours ouvre de suite les portes. Un mot dans la langue local, une connaissance des us et coutumes et l’étranger devient le frère d’un soir. Le vent est bien sur toujours et encore sudiste. Les îles vont un peu m’aider à me cacher mais je sens que la tâche va être rude. Il fraîchit, c’est son histoire moi j’ai envie d’avancer. Je suis serein, j’ai pris le coup d’avoir le pif ventilé. Le passage de Blidö m’avait refroidi, je ne m’attendais pas à une île aussi urbaine, je me serais cru sur les bords d’un grand lac d’Italie, beau, mais rempli de maisons sans âme. Enfin je retrouve le côté sauvage que j’ai aimé dans ce voyage en kayak, le vent se renforce, temps pis pour lui, moi j’avance. Je suis à ma place, pas hier, ni demain, juste maintenant. Je rejoins une longue île qui comporte une brèche, je pense que cela doit passer. Je suis à quelques mètres du bord, les fortes pluies d’hier ont rafraîchit l’atmosphère et libèrent toutes les saveurs forestières, je hume comme le fait l’ours brun. J’avance contre le vent, notre vitesse est faible ça tombe bien on n’est pas pressés. J’invente cette maxime :
« Il n’y a pas de vent contraire, c’est notre route qui est dans le mauvais sens ».

C’est bizarre, le chenal, il me semble que je m’en approche mais je ne le vois toujours pas. Le vent se renforce sévèrement, à la limite du tenable. Ca devrait être derrière la pointe. Encore rien, j’allume mon GPS, je n’arrive plus à me positionner sur la carte. Je tombe des nus, je l’ai dépassé de 800mts ! Demi tour, j’avance avec le vent dans les fesses, mais on va trop vite, 6,5km/h, cela faisait un bail. Effectivement, le passage est bien là, ma rêverie et mon bien-être mon fait passer sans le voir. Un poil rêveur le kayakiste des vents contraires !!! De l’autre côté le ventilateur est toujours en marche, je suis toujours bien mais la moyenne est l’une des plus basse depuis le départ. Ce n’est pas grave, ce qui est pris n’est plus à prendre. Au bout de 6h je vois enfin le cap où je vais pouvoir bifurquer, une clairière s’offre à nous, le vent lui par solidarité nous suit aussi. On tourne, il vire ! La place me plait, elle est plate et bien abritée, une cabane rouge à 200mts, je vais demander si je peux bivouaquer. « Hej ! Vous êtes français ? » «  Oui mais comment le savez-vous ? » «  Votre accent ! » me répond la personne en excellent français. Je suis surpris et heureux. En échangeant quelques mots je lui demande d’où lui vient cette facilité à maitriser la langue de Molière. « J’ai de la famille dans le sud de la France, à Menton et j’y ai passé toute ma jeunesse «  me répond-t-elle d’un air pensif !!! « Menton, mais j’y suis né, j’y ai vécu jusqu’à 30ans. » «  Ma tante était mariée avec le docteur Grasset !»  je manque de m’évanouir. « Vous êtes donc la cousine germaine de Patrick et Kristina Grasset !!! » 24 000 îles dans l’archipel de Stockholm et je tombe sur la seule personne qui connait des copains d’enfance. Incroyable, mais vrai ! On parle de boite de nuit où l’on allait quand j’avais 15-16 ans, je bossais déjà dur mais pour rien au monde on ne loupait avec les copains la fièvre du vendredi et samedi soir. Mon père et ses potes avaient un club de plongée qui avait un deal avec l’organisme EF (école française) qui faisait venir pendant tout l’été des scandinaves qui allaient à l’école le matin et l’après-midi avaient des activités à bas coût comme la plongée sous-marine. Patrick, le cousin germain d’Anna que je viens de rencontrer, connaissait les bases du suédois par sa mère et je peux vous dire qu’il était souvent d’un grand secours pour arriver à sortir avec l’une d’entre elle. Ce n’était que des flirts mais nous nous faisions vraiment plaisir. Je crois que beaucoup de copains qui viennent régulièrement sur mon blog doivent eux aussi se souvenir. Encore un clin d’oeil improbable de la vie. Vous m’auriez dit cela ce matin jamais je ne vous aurais cru !