Robinson

8 juillet 2017 par Frank Laisser une réponse »
 
Ce matin, je n’ai pas repris la route. Julien et Karin m’ont envoyé un bulletin météo défavorable, le vent devrait se mettre à l’est jusqu’à une trentaine de nœuds. En Corse, je serai parti profitant de cette aubaine qui m’aurait fait faire un pas de géant, mais ici je suis méfiant, les côtes me sont inconnues malgré des cartes et le GPS, l’atterrissage est toujours dangereux suivant sa configuration.
 
Prenant mon mal en patience, j’en profite pour tout contrôler. D’abord le carburant, la cambuse ! J’ai noté les nouilles chinoises, les plats salés et sucrés de lyophilisés, les boites de poissons en sauce, le café, et le dernier kilo de riz au cas où. Pour le petit déjeuner, je vais attaquer les « poudres » de Dume, ce sont des produits reconstituant un repas. Trois doses le matin peuvent me fournir de l’énergie pour une bonne partie de la journée, c’est ce qu’il utilise sur ses Ironmans. La mascotte proteste, le dernier paquet de cookies est mis de côté pour plus tard ! Le matériel de sécu est aussi revisité, le gilet, les deux balises satellite en cas de soucis majeur, l’écope, la pompe à main et la boite «MacGyver ».
 
J’en profite aussi pour faire fondre dans ma bassine pliante, quelques bouts d’icebergs gisant sur la plage.  Je les entasse dans l’abside de la tente qui chauffe un peu et naturellement les fait fondre. Dans ces moments de récupération je bois beaucoup pour éliminer au mieux l’acide lactique que j’ai emmagasiné.
 
Puis c’est surtout le moment de la réflexion. Des moments que j’affectionne tout particulièrement. Seul au bout de cette plage de plusieurs kilomètres, l’immensément grand me renvoie à ma place de microbe. Quelques livres sont aussi sortis du sac étanche. Sylvain Tesson, « sur les chemins noirs », une manière de comprendre son addiction qui lui a couté une longue hospitalisation, suite à une grave chute d’escalade alors que la vodka lui avait mis le carton rouge… Puis l’incroyable manuel, le courage d’Osho, un livre qui devrait être obligatoirement lu dans les écoles. «Le courage n’est pas l’absence de peur, dit Osho. C’est plutôt et justement le courage d’y faire face». Juste le livre qu’il faut là où je suis. Puis un bouquin qui me suit depuis des années, de Tom Butler-Bowdon : 50 classiques de la spiritualité. Aujourd’hui, je l’ouvre au hasard et me laisse porter par ces sages qui ont fait notre ère. Coïncidence, le chapitre de la vie de St François d’Assise m’est proposé. Vivre libre, c’est de ne rien avoir, parler aux oiseaux, aux plantes, vivre comme un ascète en quelque sorte. Je suis loin de ce grand homme, mais je retrouve des similitudes, dans mon quotidien actuellement…
 
Puis mes taches restent basiques. Le vent tarde à venir puis en un claquement de doigt, une belle houle déferle sur la longue plage que nous squattons. Immaqa est sécurisé, la tente aussi. Comme c’est une journée calme, je laisse mon tel sat allumé et le bip qui me relie au monde résonne à deux reprises.  Ma belle allemande veut entendre ma voix. Elle au camp des solitudes, moi au bivouac du solitaire, elle me parle du torrent qui rafraichit de la canicule qui sévit en Corse, de son quotidien teinté d’inquiétude pour son nomade en quête de liberté. Puis c’est un autre tintement, mon Félix qui lui aussi s’inquiète. Des andouilles sur le net et en Corse ont propagé de fausses informations sur ma progression vers le nord. Non, je n’ai pas perdu mes sacs de victuailles, non je ne suis pas en survie extrême, tout va bien.  Quant aux ravages qu’a causé le tsunami d’Uummannaq, le bilan est de 4 morts et non du chiffre de dingue que certains mal informés font circuler… Pour les infos à 100% valides sur mon expédition, il y a ce blog animé par Audrey, Karin ma compagne, Julien par Facebook et Patrick et tous les lundis à 12h40 sur les ondes de France Bleu RCFM. Toutes les autres sources ne sont pas valables…
 
Je vous envoie plein d’énergie positive. Le monde est une boule qui tourne où nous devons cohabiter, tant bien que mal. Ici au frais, la seule vérité est l’instant présent, hier est déjà trop loin, demain bien incertain…
 
Vor der kaserne
Bei dem grossen Tor
Stand eine Lanterne
Und steht sie noch davor
So wollen wir uns wieder seh’n
Bei der Lanterne wollen wir steh’n
Wie einst Lili Marleen…

14 commentaires

  1. Mysa Asym dit :

    Magnifique récit frank…soutiens et amitié de palavesa Samuel

  2. Marie dit :

    Ah ces gens qui ont la science infuse … qu’ils s’occupent de leurs c… colporter des bêtises ils ne savent faire que ça de leur vie … c’est triste !
    Vivre l’essentiel et surtout aller au bout de ses rêves … mais en restant prudent ok Grand Freeman 😉
    Bisous et garde le bon cap … douces pensées rien que pour toi et Jo Zeff 😉

  3. Bartoli Alexandra dit :

    Je me régale a lire ton journal de bord !!! Ton voyage, tes ressentis, ta réflexion et ta remise en question !!! Et je t’envoie des ondes positives de bocca d’oro !!! Tu es un filet rxfmplr Franck et garde le cap de la positive attitude !!! Basgi à toi et à la mascotte

  4. Ce que je sais c’est que tous les jours je prend du plaisir à te lire, tes aventures rythment mon quotidien

  5. Meloni dit :

    Ignorant d ou je viens incertain ou je vais
    LAMARTINE

    Paix et confiance

  6. Commencer ma journée par un grande bouffée d’un d’horizon bien lointain , que cela me plait ! Bonne journée de récup. Merci Frank pour ton chouette journal de bord. Par contre ne sait pas où trouver le lien pour suivre ton parcours … si qq un peut me l’indiquer merci par avance.

  7. Brigitte B Marcozzi dit :

    Ton récit et ton aventure prouvent, à ceux qui en doutent encore, que notre belle planète bleue est en mauvaise santé. La faute à qui ?…. Le fric, le pouvoir, la politique à court terme !Merci pour ce témoignage. Gros bisous et MEFI Freeman.Bon pied, bon oeil. Je sais que tu es très vigilent. Zia

  8. popeye cursinu des mers dit :

    Frank et ses nouilles chinoises !!!! je vois que la tambouille ne change pas de la corse au Groenland
    Ah oui pardon frère Frank devrais je dire regarde si tu te lance trop dans la spiritualité ton prochain défi ça vas être le catenacciu ! mais bon un pénitent avec une prothèse c est du jamais vus
    Fais gaffe que Karin ne te file pas un coup de lanterne derrière la caserne en pensant a Lili Marlene Jo Zef les casques a boulons sont de retour piglia u fucile

  9. Merci Audrey Piette 🙂
    Est ce que je ne sais pas bien me débrouiller ? la fenêtre de lecture est bien petite pour mes yeux. J ai bien cherché à l’agrandir mais elle reste bien trop petite … et en grossissant je me perds dans la carte… aië aië pauvre de moi 🙂 🙂

  10. Audrey Piette dit :

    :). De rien, merci pour tes messages à Frank. Je lui ai transmis toutes les pensées amicales des amis de Bout de Vie.

  11. marijo dit :

    un plaisir de lire le journal de bord
    courage et basgi Freeman 😉

  12. Audrey Piette dit :

    Si tu regardes du téléphone, ce n’est pas très lisible c’est vrai. Il vaut mieux regarder d’un ordinateur et en cliquant sur le drapeau Bout de Vie tu vois la dernière position de Frank.

  13. brancaleoni dit :

    Bonjour Franck,ou peut-être bonsoir.Apres vous avoir entendu à RCFM, je vous suis sur votre blog.Je n’aime pas lire de romans, mais lire votre aventure en direct est un vrai bonheur.MERCI de nous faire vivre (ce que seul les téméraires peuvent se permettrent.MERCI pour toutes ces leçons de courage et d’humilité.Je vous souhaite une excelente continuation, et surtout que vos anges protecteurs ne vous abandonnent pas.
    Sauveur.

Laisser un commentaire