Dume est arrivé..

15 août 2018 par Frank Laisser une réponse »

Ilulissat Airport, Dume débarque au Groenland, je me l’étais promis, le rêve se réalise. Nous sautons dans un taxi pour le port, l’appel du large est plus que nécessaire. Mais avant de prendre la route vers le Nord je voudrai lui faire un cadeau d’arrivée. En Polynésie, de belles vahinés vous coiffent de fleurs. Ici ce seront de belles baleines qui viendront lui offrir danse et chant. Trois beaux spécimens à 5 mètres d’Ifaraq, rien que pour nous…

Oqaatsut est devant nous, le capitaine du drakkar noir est prévenu, avec Dume ca va dépoter !

La mise à quai une fois encore, donne le ton, un bon gros phoque est amarré solidement au ponton. Les nuages de moustiques n’ont encore jamais gouté du triathlète « world champion », ils vont se gaver.  Ce soir, à la cabane l’un de mes rêves les plus intimes se concrétise, « mon » Dume est assis en face de moi. Nous rions, nous sommes émus, notre amitié est si forte, si profonde, qu’il m’est impossible d’y mettre des mots.

Ce matin c’est le petit déjeuner, l’iceberg « smiley » est encore là mais il a subi un régime sec, ça sent l’explosion. Mes deux hôtes, papotent, échangent, je fini quelques petits travaux. Au moment du repas je leur soumets une idée cabocharde ! Et si vous me faisiez la sécurité pour que je puisse faire de l’apnée ?  Je sens un peu de tension dans leur oui, je leur promets d’être prudent, nous y allons.

Après 20minutes de mer nous voilà au bord d’une belle rive où certains gros icebergs sont prisonniers, l’eau est cristalline, pas un souffle d’air, nous et la grandeur des régions arctiques. Ici pour faire de l’apnée une combinaison étanche est obligatoire et pour l’enfiler seul, cela demande du talent de contorsionniste, Dume va m’aider. Me voilà emmitouflé dans mon équipement, je glisse sans bruit dans l’océan arctique, pas d’orques en vue, on peut y aller tranquillement. Les oursins tapissent le sol, des holothuries gigantesques aussi, une ou deux morues tentent l’approche, qu’est ce que c’est beau!! Je barbotte, je me laisse bercer par ce moment de grâce, je me laisse envouter, une sensation étrange se passe, je ne me sens plus seul, comme si tous mes anges gardiens étaient là pour me protéger. Il  m’est impossible de me rendre compte du temps qui passe, des tourments de la vie terrestre, ici tout semble si simple. Puis une envie, une montée d’adrénaline me pousse à découvrir encore une nouvelle limite, et si j’allais rendre visite au bel iceberg en face de moi. Je sais qu’à cette saison ils peuvent s’écrouler sans crier gare, mais je me sens en état de grâce, alors j’ai confiance. Pas besoin de parler, Dume et son binôme m’observent. Je nage les yeux grands ouverts, j’ouvre mes oreilles, je sais qu’au moindre craquement il me faudra réagir. La masse blanche qui s’enfouit dans les abysses me coupe le souffle, je me sens petit, je prends ma place sur la planète océan, je ne suis qu’un simple plancton. Il est là stoïque, je sais qu’il observe, je lui promets de ne pas le déranger, il m’autorise à l’effleurer… En remontant à bord d’Ifaraq, je n’ai même pas froid, quel bonheur… Je lui adresse comme une prière, je lui demande pardon de tellement d’audace, il me fait comprendre qu’aujourd’hui je pouvais. Merci la vie!

De retour, La Louise toujours au mouillage nous salue, Thierry son skipper nous accueille pour un thé, et nous partons sur des échanges magnifiques. Pas de banalité, de mots pour combler une vie vide ; on cause, mers et océans, vent, courant, vie, oui c’est ça on cause vie, parce qu’on est vivant.

Même si je n’ai pas accès au net je sais que vous être nombreux à suivre ce journal de bord. Pour certains vous êtes à l’hôpital en plein soin, en centre de rééducation, on vous a dit des choses, on vous a dit que votre vie va être différente. Acceptez la comme elle vient, 35 ans après mon terrible accident je remercie la vie de m’avoir enlevé cette jambe, car sans elle je ne serai pas où j’en suis aujourd’hui…

Je vous envoie plein de courage avec une bonne brise polaire pour vous rafraîchir… Je pense à vous!

A pluche

5 commentaires

  1. Patrick dit :

    Yes il est là le Dumé.
    Bon séjour et que les dieux des glaces et du grand froid soit avec vous.

  2. karen dit :

    C’est génial de pouvoir partager des moments aussi magnifique entouré de tes amis et fa famille de coeur. Le Groenland me fait envie, il me fait même de l’oeil si j’ose dire 🙂 Peut-être un jour j’aurais la chance de fouler la banquise sur mes prothèses. Je suis devenue amie avec Ingrid sur FB et je suis également son blog et suis admirative de sa force de caractère.
    Profite bien Franck de tous ces moments incroyables de ta vie d’aventurier.
    Merci de partager tes récits sur ton blog, cela a le mérite de me changer les idées et de remettre l’église au milieu de mon village ( ça tombe bien c’est l’Assomption.-) !
    Prends soin de toi et de tes visites !
    Karen

  3. Nitro méthane dit :

    Excellent

  4. Marie dit :

    Que joli cadeau tu nous fais là Frank …. J’ai eu le « souffle coupé » de te savoir sous l’eau seul au monde, ce n’était pas de la peur mais de la joue car je sais que tu as réalisé, une fois de plus un joli défi à la vie … croquer dedans à pleines dents c’est ce que tu fais 😉 et tu as tellement raison !!!!!
    Profite bien de ton Dumé et de tout ce que tu pourras encore partager dans cette merveilleuse aventure 😉
    Bisous à vous 3 😉

  5. Audrey dit :

    Quel défi, mais surtout quelle joie et quel bonheur cela a dû être pour toi cette plongée en apnée au plus près des icebergs. ça devait être merveilleux, un instant parfait, cela transparait dans tes mots, tu en as pris plein les yeux et le cœur.
    Passe de bons moments avec Dumé et le capitaine. Je sais que tu tiens à leur faire découvrir le Groenland de façon intense ;). J’ai hâte de lire ça.
    Contente de lire que le smiley tient toujours, lui qui nous a accompagné pendant tout notre séjour.
    Bisous grand frère, coucou à Dumé et au capitaine.

Laisser un commentaire