Des Cols et des Ecoles…

22 mars 2013 par Frank Laisser une réponse »
Etape du Tour 2011:Col du Telegraphe, Galibier et la montée de l'Alpe-D'huez, un bout en moins mais toujours le sourire...

Étape du Tour 2011:Col du Télégraphe, Galibier et la montée de l'Alpe-D'huez, un bout en moins mais toujours le sourire...

C’était l’événement du siècle hier à Porto-Vecchio, le compte à rebours a été mis en route, dans 100 jours c’est le départ du centième Tour de France. Bout de Vie va profiter de cet événement pour une belle initiative proposée par Laurent Benezech : Des cols et des Ecoles. Je suis briefé par Laurent sur les personnes vers qui je dois me présenter et parler de l’asso !!! Mon seul rendez-vous fixé est avec les journalistes de France Bleu, des copains de longue date. J’arrive dans la nasse, le monde international du vélo est là, ce week-end c’est le Critérium de France, une sorte de BAC blanc du départ de la grande boucle. Du monde, des caméras, des micros à la pelle et on s’embrasse et on se félicite, je crois que je suis devenu sauvage, le suis-je devenu ou l’ai-je toujours été ? C’est un autre débat ! Quelques vrais sourires quand même, ouf, il n’y a pas que des paons qui paradent ! Françoise Lippini est là nous ferons l’émission ensemble, depuis que son fils Adrien s’est fait mortellement faucher sur la route alors qu’il s’entrainait en vélo, elle milite pour la prévention routière. Le journaliste Olivier Balbinot est toujours à la hauteur, il sait préparer les émissions et être à ses côtés est un vrai plaisir. Le Tour de France avec son départ en Corse a créé un engouement sur la discipline, de 200 licenciés en 2012 l’île en compte 800 cette année, mais je soulève un problème récurant, est-ce que les automobilistes ont changé leur comportement ? Est ce que les pistes cyclables sont au programme de l’urbanisation ? Je ne suis pas là pour caresser dans le sens du poil mais pour ouvrir les yeux à certains. Mais je reviens au projet des Cols et des Ecoles. La semaine est calée, les hôtels réservés et les rendez-vous fixés. Lundi 24 juin étape Bastia-Corte l’après midi grâce à Ludovic Martel nous rendrons visite au scolaire de la cité paoline. Un film (Arcticorsica)  et une animation sur la sécurité routière animera la rencontre. Mardi 25 juin Corte-Ajaccio avec le col de Vizzavona comme compagnon de route, Eric Pasero du Creps nous organisera un débat avec des futurs sportifs professionnel, l’échange semble passionnant. Mercredi 26 juin Ajaccio-Propriano, l’association Valincap nous concocte une belle après-midi avec les jeunes du valinco. Jeudi 27 juin Propriano-Pianottoli, Eric Volto directeur de l’école de Bonifacio organisera une rencontre avec ses élèves. Bien sur Françoise et Gilbert Lippini ont l’expérience de ce type d’échange, ils seront munis de leurs plaquettes explicatives et de tout leur savoir faire.(ici leur blog). L’émission est finie, Françoise est un vraie pro de l’interview, ça grouille mais je ne me sens pas à l’aise, je ne me vois pas aller tirer la veste des « journaleux » pour vendre Bout de Vie, je n’en ressens pas l’intérêt. Mes objectifs sont atteints, le projet Des Cols et des Ecoles est calé, la Fondation de la Française des jeux sera notre mécène, les journalistes ciblés seront à nos côtés,  deux plages porto-vecchiaises seront aménagées pour les personnes à mobilités réduites, les élus ce soir me l’ont confirmé. Je crois que je n’ai plus rien à faire dans le poulailler, sur la pointe de la prothèse, je laisse les paons parader. Je vais rejoindre les petites hirondelles qui tournoient au dessus de mon petit bateau, comme elles je me sens libre, comme elles je lève le camp quand je le désire ; yes I’m a free man.

1. Festor dit :

Nous sommes libre car nous savons ce qu’est le prix de la vie. Difficile de vivre différemment lorsque l’on doit apprendre à vivre avec un bout en moins qui chaque jours nous rappelle pourtant sa présence. A force de trouver porte close, on a appris à se battre. Aujourd’hui, notre parcours de vie fait rêver les ignorants. Mais dans le fond, nous savons juste que chaque instant doit être vécu du mieux que l’on peut. Je suis déjà sur le pied de guerre. Car je sais ce que j’ai a dire sur pour sensibiliser l’opinion publique au bon comportement en matière de conduite et de sécurité routière. Les gens pleurent quelques soldats qui meurent loin de chez nous. Pourtant chaque jours, des gens tombent et ne se relèveront plus jamais. Ce sont des victimes d’une guerre qui ne portent pas de non et qui est au porte de chez nous. Oui, il s’agit de la Route et de tous ces dangers. Je ne me veux pas donneur de leçon mais j’ai payé le prix fort. Des cols et des écoles, c’est l’occasion de montrer le savoir faire de Bout de Vie et de faire passer des messages fort. Si on sauve une vie, cela vaudra tout l’or du monde. Pour ce qui est de faire les beaux. Nous en avons pas le temps et pas l’envie car nous savons d’où nous venons.