Ce n’est qu’un aurevoir…

7 juin 2014 par Frank Laisser une réponse »
Véro et les musiciens nous ont rejoint.

Véro et les musiciens nous ont rejoint.

En Corse les chants ont une grande importance et pour conclure en beauté, Jean-François et Paul nous ont enchantés avec violon, mandoline et guitare. Mais avant cette belle soirée, la journée s’est déroulée avec une succession de nouvelles limites découvertes. Sans aucune exception, la totalité de la bande est sortie de la crique de l’éléphant. Les plus aguerris m’ont accompagné avec une surprise énorme, un spectacle que personne ne pourra oublier. Pour commencer une araignée de mer et une grande cigale nous ont longuement observés, mais une drôle de sensation me mettait la puce à l’oreille. Les anthias et amandes qui vivent normalement en pleine eau étaient regroupées en forme de boule, je prévenais la palanqué que le prédateur devait rôder. Soudain surgissant du grand bleu un banc de 8 thons de +- 100kilos nous contournaient, une vision rare en plongée. Le reste de l’exploration nous menait vers une succession de mérous bruns, corbs, dentis et barracudas, cette « bullade » restera gravée dans nos esprits pour longtemps. Les autres copains à leur tour se transformaient l’espace d’une plongée en explorateur de leur âme. Cette discipline est un retour dans le ventre de la mer(e), une bulle où la pesanteur est abolie. Sourires accrochés aux visages, les stagiaires rayonnaient de leur parcours, ils avaient trouvé peut-être un nouveau sens à leur injustice. Les langues se sont déliées, les âmes se sont ouvertes, quelques larmes ont apporté leur part de sel à la méditerranée. Nous sommes entre nous, nous pouvons oser l’épanchement, nous avons les oreilles calées sur la même fréquence. La Galiote a repris son mouillage dans la baie de Santa-Manza, chacun va retrouver son quotidien, sa vie, mais dans les passages tempétueux, quand les doutes s’inviteront aux cœurs des blessés de vie, les images de référence de ce stage seront les antalgiques naturels de la crise de doute. La semaine vient de s’achever, à mon tour je voudrais simplement dire à tous les stagiaires :  » Merci ! vous êtes ma force… »

6 commentaires

  1. Doumé dit :

    waouh, quelle plongée!!! quel stage aussi!! très belle photo avec une Véro très en beauté, fais lui des bises, ne garde pas tout!!! Doumé

  2. Bruno GENAY dit :

    …. quels beaux mots … sur des maux Franck. Bises.

  3. Catherine de l'Ain dit :

    Dimanche 8 juin, cela fait huit jours que je n’ai pas été connectée à l’internet.
    Je viens de découvrir tous les messages du stage.
    Sensation étrange d’être scindée en deux : le corps est rentré à la « maison » il recherche encore le doux bercement du bateau.
    L’esprit lui, est toujours en mer, sur la Galiote.
    Ma remontée dans la réalité est lente et je la savoure.
    Le stage est fini. Les belles images de la Corse, les beaux moments vécus, les nouvelles rencontres amicales resteront.
    MERCI pour tout cela à Günther, Yovadi, Alexandre, Frank ( le cuisinier), Véro et à toi Frank.
    SALUTE aux amis Corse et bises à tous.

    Cathy

  4. marie de voujeaucourt dit :

    Je pense que cette semaine restera à jamais gravée dans votre coeur Cathy 🙂
    J’espère qu’un jour je pourrai découvrir cette île de beauté … Et Franck qui m’apporte tant à travers son blog …
    Merci à vous tous pour cette belle leçon de vie 🙂 et gros bisous à tous !!!!

  5. didier dit :

    Une excellente semaine pour ces stagiaires , avec un temps magnifique . merci à vous tous pour ces moments d’émotions que nous avons partagé avec vous. Merci à Franck pour ta générosité et un cœur gros comme çà

  6. sylvain dit :

    le titre me convient tout à fait ! Une semaine paradisiaque, merci à tous et la rencontre de deux hommes dont l’humanité n’a d’égal que le talent de cuisinier de Franck (le cuisto).

Laisser un commentaire