A bord de la Louise

9 août 2019 par Frank Laisser une réponse »

 

Etre en région polaire c’est s’adapter aux conditions climatiques, aux aléas du temps présent. Ce matin brouillard et crachin, le thermomètre ne dépasse pas les 8°. Au chaud devant le poêle à pétrole de la petite maison bleue l’ambiance est bon enfant. L’équipe se soude, se confie. Des ados qui te racontent la vie comme j’aimerai entendre plus souvent dans le monde des grands. Comme quoi nos souffrances peuvent être révélatrices de vies plus sereines, moins virtuelles. Chacun doit plier son package, démonter le tipi et être prêt à embarquer. Les filles, en attendant de monter à bord, vont se réfugier dans la salle communale pour écrire leur journal de bord. La compagne de Steen ; Sara-mina va à leur rencontre, elle va essayer de leur enseigner un peu de groenlandais… De mon côté j’essaie de penser à tous avant de fermer la maison. Sur le canal de sécurité VHF je rentre en contact avec la Louise. Thierry et son second Dédé son entrain d’arriver sur zone.

La magnifique goélette sort du brouillard, le cliquetis de la chaîne de mouillage qui ride l’océan arctique nous annonce le début de l’aventure. Après plusieurs courses autour du monde en solitaire, Thierry a pensé et construit la Louise pour pouvoir partager sa passion des océans. Je sens d’avance que cela sera incroyable. Avant d’embarquer sur l’annexe il nous briefe sur les gilets de sauvetage et le comportement à avoir en cas d’homme à la mer, j’aime son côté strict. Ici les têtes en l’air n’ont pas une durée de vie très longue.

Sur le pont nous sommes initiés aux premières instructions, tous sont très attentifs, puis c’est le moment de rentrer dans le ventre du voilier. Aménager à la façon d’une cabane de montagne de suite on s’y sent bien, chacun doit trouver sa place, son coin. Le diner sera composé de morue arctique. Demain dés 9h nous lèverons l’ancre vers le Nord…

Takuss

3 commentaires

  1. Monnien dit :

    Coucou tout le monde ,
    Mais en particulier à ma chérie LOULOU .

    Quel plaisir de te lire Franck chaque matin . Un grand merci pour ça.

    Une belle équipe pour une belle aventure , de belles personnes .
    Je vous embrasse fort .
    Je t’aime ma Loulou et je suis tellement fière de toi .

    Ta mum coco

  2. Bourquin dit :

    Coucou les aventuriers
    Merci de nous faire partager votre belle aventure et vos recits
    Une forte pensée pour toi loulou je vois que tu t’éclates et j’en suis ravie pour toi
    Profitez de ces beaux instants…
    Bises à vous tous et surtout à toi loulou tu dechires

  3. Sylvie dit :

    Bonjour Franck ainsi qu’a ta compagne et ton équipe.
    Je suis
    Sylvie qui était avec Jacques à Porto Vecchio.
    Je vous souhaite une très belle aventure.
    (au fait j’ai toujours les T.SH. que j’avais achetés).
    Bonne continuation. Cordialement

Laisser un commentaire