Un bout du prochain livre…

5 novembre 2010 par Frank Laisser une réponse »

Comme vous avez du le remarquer je suis moins présent sur mon blog, plusieurs raisons.

Mon coup de bourre du retour du grand nord m’a un peu « usé » et cet automne qui a un parfum d’été plus l’écriture de mon deuxième livre me prennent du temps. Mais voilà un chapitre humoristique qui risque de se trouver dans « Ayeltgnu l’aventure à cloche pied ».

Bien sur vos avis sont les bienvenus même si j’ai remarqué une discrétion de votre part qui m’interpelle car sans que vous le sachiez j’ai un « mouchard » qui m’indique combien de visiteurs jour et de quelle région viennent les visites sur le site.

Bref ceci dit voila le chapitre qui est consacré à la mascotte:

Jo l'aventurier de Cailleland!

Jo l'aventurier de Cailleland!

Jo Zef veut la parole:

Je comprends bien que vous devez vous demandez pourquoi un bonhomme comme moi se promène toujours avec une peluche!

Aie Jo Zef pas la tête, t’es pas une peluche ok, mais tu vas t’exprimer tout à l’heure, je vais d’abord te présenter, arrête, ça fait mal !

Noël est une fête que je déteste ! Cette débauche d’argent jeté par les fenêtres pour un soit disant événement et le moutonnisme m’exaspèrent. Et dire que depuis la nuit des temps c’était juste une veillée qui symbolisait le retour des jours qui s’allongeaient.

Mais c’est le 25 décembre et ma belle fille m’offre un koala en peluche.
Moi le solitaire j’en suis presque ému, je lui trouve une place à bord sans trop le calculer. Puis au mois de juin c’est le deuxième stage de plongée où j’accueille entre autre une petite fille de 3 ans qui vient de se faire amputer la jambe par une tondeuse. J’essaie de rentrer en contact avec elle mais c’est un refus absolu, alors c’est là pour la première fois qu’intervient la peluche, aie mais arrête, je te prive de crêpe si tu continues !

Amadoué, à la fin de la semaine elle ne veut plus s’en séparer. Petit subterfuge et je le reprends dans mon bord . L’idée vient de là et si il devenait ma mascotte.

Mais il faut lui trouver un nom, je demande à ma belle fille comment peut on le nommer?

Elle soupire ! Tu as 40 ans je crois et tu veux lui donner un nom ?

Allez aide moi !

Une vraie chipie la Marie.

Bon ben il va s’appeler Joseph. Facile il arrive aux fêtes de Noël tu t’appelles Marie lui c’est Joseph.

Mais attend ça fait un peu cureton comme nom de mascotte?

C’est vrai, ici il y a toujours du vent alors ce sera Zef et puis avec une patte en moins faire le premier pas, faut oser donc affaire conclue nom de la peluche Jo Zef (J’ose zef en phonétique) Ouf et ben c’était long et scabreux comme présentation.

A toi Jo :

Eh ben, pour lui faire lâcher le clavier au grand dadet il en aura fallu du temps.

Ouais je fais équipe avec lui parce que ce sauvage il est toujours seul et puis y faut voir où on part des fois, le trou du fut du monde.

Tu te trompes la mascotte c’est pas fut ! Ok ok va y.

Alors de le voir se démener comme un malade j’essaie de le rassurer. J’ai l’habitude maintenant. Quand il me serre fort dans ses bras noueux c’est qu’il va me saler mon beau pelage, des fois même je dors dans son sac de couchage mais ça c’est vraiment quand on est dans la mdr! Ouais il a le chique pour ça.

A Cailleland, euh Groenland plutôt, j’ai cru qu’on allait y rester pour de bon, y m’avait mis un bonnet mais pas de pantalon un coup à prendre une congestion des trucs du bas.

Pour voir si il a des réflexes je lui fais des coups, pendant qu’il vomissait en ramant je m’étais planqué dans le fond du duvet, fallait voir comme il soupçonnait Dumé de m’avoir jeté par dessus bord ! Bon j’ai pas tenu longtemps dans le sac de couchage on aurai dit qu’il y avait eu un renard mort depuis plusieurs semaines.

Dans les montagnes aussi j’aime bien, alors qu’il promenait avec sa belle sur un sentier de haute randonnée en Suisse j’en ai profité pour sauter de mon siège bébé et rencontrer de jolies marmottes. 1 heure il y aura fallu pour percuter que je n’étais plus là, il était sacrément essoufflé le grand sportif quand il m’a ligoté sur son sac.

Et puis je vais aussi dans des trucs où y a beaucoup de monde avec plein de photographes et des machins qui ressemblent à des caméras. Ouais il aime bien jouer la vedette alors je deviens son garde du corps. Une fois j’ai cru qu’il allait s’évanouir, y me dit on va jouer au foot, aie en principe je suis au fond des cages et comme c’est une passoire je prends tout dans les dents. Bref j’avais réussi à me faire oublier sur son sac à dos avec mon porte bébé euh mascotte pardon quand deux grands mecs s’assoient autour de moi, la même dégaine que le grand dadet, haut sur patte, mince et la boule à zéro. Bien sur il m’ignore et ça parle de famille, et les petits comment ils vont… et moi je suis au milieu.

Les deux mectons même pas ils me calculent, puis devant moi je vois mon aventurier figé comme une statue de plâtre. Y paraît que j’étais entre Zidane et Barthes ! Mais c’est qui ? Des crêpiers bretons de renom pour que se soit si extraordinaire ???!!!

A ouais dans mes vedettes j’ai ma chouchoute, la jolie Claire qui est macquée avec son frère d’océan Bixente, ouais pas facile comme prénom à porter moi j’aurais préféré Vincent mais ça l’énerve quand on l’appelle comme ça, comme quand on me traite de peluche d’ailleurs.

Donc avec « ma » Claire j’ai été sur une île déserte de l’océan indien et pendant que les deux frangins y cherchaient un trésor sous marin moi je dansais le séga avec elle en tête à tête. Et tac!

Et puis on y a même fait une blague assez « Claire », comme le grand la harcèle pour qu’elle cesse de fumer elle m’a scotché une clope au bec. Fallait voir sa tête de déterré.

Mais bon ça c’est pas tous les jours mon quotidien de mascotte aventureuse, c’est plus souvent des fonds de sacs étanches remplis de miettes avec des bouteilles d’essence qui fuient, ou des bivouacs avec des trucs qui me ressemblent mais un poil plus grand et qui ont oublié de se faire couper les ongles.

Moi je préfère les paillettes, le champagne, les suites… La belle vie quoi.

Bon allez je vais vous avouer ma faiblesse , je dois tout vous dire, je suis accro, dépendant même. J’ai tout essayé pour arrêter mais chaque fois je replonge, je ne sais pas comment faire pour me défaire de cette drogue dure. Non non c’est pas le jeu, les femmes ? Mais non pire ! Le LSD ? Si c’était que ça !

je suis dingue des crêpes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais avant tout chaque année je l’aide à recevoir des petits frères et sœurs comme lui rabotés, je vais de moignon en moignon et chacun y trouve sa force, son réconfort, ils sont tellement choux avec moi qu’à chaque fin de stage je leur offre un de mes rejetons car le jour où ils auront de l’eau salés dans le fond des yeux d’un trop mal de vivre à leur tour ils pourront serrer très fort un de mes gamins. Je suis comme ça ! Et comme j’aime le dire je vous dis à pluche !

Eh ben la mascotte t’es parfois un peu émouvante.

Et si je te posais quelques questions sympa ?

Allez va y vite, que j’ai des crêpes à finir.

Tu aimes les gens?

Oui, enfin pas tous. Ceux qui ont toujours le nez en l’air à observer la nature ouais, ceux qui râlent et qui se plaignent tout le temps pas trop…

Crois tu en Dieu et si oui comment s’appelle t il ?

Bien sur j’y crois je l’ai même vu à plusieurs reprises, c’est un vieux druide gaulois qui se nomme Goudurix!

Ton animal préféré ?

Oh la blague ! Le koala .

Ta région préférée ?

La Corse quand il n’y a plus les touristes !

Tu serais pas un peu sauvage ?

Un peu mon neveu !

Ton idole ?

Tic et Tac pardi !

Peux tu donner ta recette des crêpes ?

NOOOOONNNNNN Jamais !!!

Ok je la ferai plus celle là.

Et la dernière, ta citation préférée :

Quand tu fais une connerie et que tu sais que tu t’es trompé de chemin c’est pas grave, dis toi que le vieux chêne a commençé sa vie par être un gland.

Merci la mascotte et à pluche !

6 commentaires

  1. festor dit :

    Impatient de lire la suite.
    Et JoZef ne mange pas toutes les crèpes. Bon moi je vais ramer…
    ho hisse ho hisse

  2. J’ai demande plusieurs reprises à mon « Jo Bise » de me raconter l’histoire de son « père »… il reste aussi muet comme une carpe !
    Enfin je découvre comment Jo Zef est arrivé dans ta vie Frank.
    Sais-tu Frank que le fils est comme son père un fou de crêpes ??? ça tombe bien j’adore lui en faire !
    Bon courage pour la suite de la rédaction de ton livre…. je l’attends avec impatience.
    Bises à toi, et super Jo Zef de Cathy et son Jo Bise préféré…

  3. Patricia2A dit :

    C’est vrai qu’on a hâte de lire la suite ! Te donner des conseils…. beuh….. t’es un vrai litteraire ! Quant à toi Jo Zef, arrêtes avec les crêpes, trop d’abus nuit ! Ton fils, Libecciu, quant à lui se repose et passe un hiver sous la couette, aucun moyen pour le déloger ! une petite ballade en mer et voilà qu’on est fatigué ! allez à bientôt bisous.

  4. PACHA dit :

    Salut jo zef , je voulai te presenter mon jozef breiz que j’ai batiser le 2 novembre 2011 et que mon papa est fiere d »etre un frere de vie . longuie vie a tous les joZef !! yoann

  5. PACHA dit :

    heu!! pardon joZef , sui tromper sur la date c’est le 2 octobre ,

  6. Audrey (Ellen) dit :

    Salut mon Jo Zef,

    Ton bébé du Nord s’appelle Chinook. Je lui fais plein de câlins comme on l’a fait tous les 2 sur le bateau. Je crois qu’il est comme toi et qu’il aime ça.

    Bisous à tous les 2 et à pluche

Laisser un commentaire