Nous sommes tous différents…

30 août 2012 par Frank Laisser une réponse »
Le gout de l'effort retrouvé par Cathy... Bravo

Le gout de l'effort retrouvé par Cathy... Bravo

Vous en prenez l’habitude quand je fais un break je deviens « philosophe », à cloche pied cela va de soi. Bien que coupé, « jeu de mot d’amputé », des télés, infos, net je sais que les paralympiques ont commencé. Je suis un peu la bête noire des instances de la Fédération Française Handisport, malgré que je fasse parti moi aussi de la famille des différents. Mon refus d’adhérer est simple je trouve absolument scandaleux que les JO et les paralympiques soient séparés de plusieurs semaines. Il est inadmissible que les athlètes soient divisés de la sorte. Les JO font parti des événements sportifs les plus suivi au monde. En terme de retombé pour le handicap cela serait un pas de géant en avant. Ok, ceci n’est que la part public mais je crois que le plus important serait la richesse de la mixité des athlètes. Ne pensez vous pas que jusqu’à la fin de leurs jours ceux qui ont concouru avec Oscar Pistorius ne pourront l’oublier. Quand leur carrière sera finie et qu’ils auront dans les moments de leur vie des doutes, une pensée les ramènera au jour où un homme avec deux jambes en moins les avait défiés. Bien-sur la mixité pure n’est pas possible un gars en fauteuil va plus vite qu’un bipède mais mélanger les épreuves serait un bienfait pour tout le monde. Le jour des finales du 100mts je verrais bien les non-voyants puis les valides suivi des amputés ou autres. Sportifs, public découvriraient que ces gens sont plus qu’ordinaires, ils ont la passion du sport et s’en donnent les moyens pour arriver au haut niveau. J’aime cette définition qui résume notre existence : une batterie qui donne de l’énergie n’est que l’union d’un plus et d’un moins. Pour ceux qui me suivent en 2009 j’ai coaché les hockeyeurs du GSHC, encore à l’heure actuelle des joueurs m’appellent et notre relation les a boostés dans leur métier de sportif de haut niveau. Mais la croisade est compliquée ; un exemple parmi tant d’autres : Je connais beaucoup de monde dans le milieu du football, Lizarazu n’est pas le parrain de l’association par hasard, en discutant à bâton rompu avec les instances de la FFF, je sais qu’elles aimeraient faire intervenir des gars comme moi pendant les mises au vert des footballeurs, mais la peur du quand dira-t-on les empêche ce type d’expérience. Quel dommage ! Un gamin qui se retrouve milliardaire en faisant un sport ne peut être que chambouler par ce type de nouvelle vie et la remise en question par une personne « différente » serait bienfaitrice, pour son présent et futur. Donc les paralympique vont débuter, des titres, des déceptions, espoirs, désespoirs, une vie de sportif à part entière.

En créant bout de vie en marge de la FFH, il y a presque dix ans je ne pensais pas trop à la réussite de ces stages, mais pourtant à l’issue de chaque semaine effectuée, quelques individus en sortent changés, sur ce blog je vois régulièrement passer les commentaires. Hier j’ai pu enfin avoir accès à mes mails et découvert une super photo de Cathy qui après 22 ans de doute a pris le taureau par les cornes, amputée tibiale double elle est remontée sur un vélo pour repartir de plus belle. L’esprit de groupe peut efficacement remonter le morale des troupes. Je ne peux oublier ma détresse il y a trente ans quand je me suis retrouvé sur la touche pour un bout perdu, la première personne qui m’a remué les fesses était René mon prothésiste qui après plusieurs semaines à ses côtés m’a démontré que c’était possible puisque lui aussi était « différent ».

Oui, nous sommes tous différents…

7 commentaires

  1. didier dit :

    merci pour ce moment de reflexion par rapport au monde sportif.
    il est tres agreable de te lire .
    Quand a Cathy je peux dire que j ai du mal à la suivre entre le velo , le cayak , la plongée et la natation, il va falloir que je me remette au sport

  2. Genay Bruno dit :

    Salut FM (elle est bonne celle-là non ? Free Man, est en train d’emettre !!! »).
    Que dire de plus, que rajouter à ce que tu as écris …. c’est vrai que ce serai du « matraquage » mais c’est peut-être en le rabachant que cela finira par faire évoluer les mentalités !!!!! Forza Franck !!! Il y avait un journaliste pendant les JO qui n’a pas arrété de tenir à peu prés le même discour que toi !!!! Courage frère terrien … et merien, courage, ta route ne s’arrètera pas en Corse ….
    Bises à la troupe et à pluche.
    Bruce

  3. Dejean dit :

    Quel plaisir renouvelé de te lire , lorsque tu parles aussi simplement et pourtant si vrai.
    Merci pour tes mots et tout le reste d ailleurs que je fais partager ici et là aux patients que je croise.
    Bonne route

    Ludo

  4. flores dit :

    Salut Frank, oui, comme ce serait beau et impressionnant de mélanger les uns et les « autres » aux Jeux Haut Limpides…..et comme je te verrais bien « caro(e)sser » les joues de nos merdeux milliardaires aux pieds d’argile, eux.

  5. Marie de Voujeaucourt dit :

    J’étais sûre que tu allais parler des JO « des personnes différentes » et je te rejoins dans tes dires car la société a vraiment du mal d’avoir le même regard sur tout le monde ? Merci Franck et bonne continuation … Bisous à pluche 😉

    Ps: Bravo Cathy … quelle belle leçon de vie …

  6. babeth dit :

    rien à ajouter Franck, tu as tout dit.

    Bravo à notre Cathy avec ses deux prothèses sur les pédales.

  7. Trititine dit :

    bel article. j ai eu l occasion il y a 10 ans de vivre proche de personnes dont le corps et la vie ont été chamboulés puisque moi meme j ai été victime d un accident de la circulation avec tibiea et genou droit reconstitués. aujourd hui j ai la chance de pratiquer le triathlon, sans handicape particulier car j ai été bien « réparée » et j ai beaucoup travaiillé. celui qui a sauvé ma tete est un ancien athlete international handi cycliste, un « warrior » qui se bat encore contre pleins de choses . je suis allé le voir courir pour des qualif, et là j ai vu la force mentale exigée et l exigeance de chacun de ces athletes envers eux, et c’est là que j ai cessé de me plaindre. Comme je dis souvent à mon amie Cathy, vous etes une force pour moi, alors je te rejoins quand tu dis que çà ferai du bien à certaines personnes de se rendre compte du combat que vous menez, redonner des couleur et des valeurs à la vie.
    Cathy est une bouffée de courage et de joie de vivre, Didier en est fier et est un grand soutien pour elle, je suis fiere de compter parmis leurs amis!

Laisser un commentaire