Dernier jour en peninsule de Nordkinn…

16 juin 2012 par Frank Laisser une réponse »
Quelques rennes m'accompagnent le long de la route

Quelques rennes m'accompagnent le long de la route, que demander de plus !

frank_bruno_on_the_road

Infiniment petit dans cet immensément grand...

Infiniment petit dans cet immensément grand...

Première montée, et hop en danseuse...

Première montée, et hop en danseuse...

... et avec le sourire !!!

... et avec le sourire !!!

Bien à l’abri dans nos cabanes la pluie est tombée drue toute la nuit. Tout en préparant mes affaires une radio norvégienne émet la chanson «la vie en rose » de Piaf, en langue locale, nostalgie quand tu me tiens! Le vélo est prêt, je suis prêt : yakapedaler. Je sais que d’entrée cela sera très dur et je ne me suis pas trompé, une côte interminable de8km ricane en voyant le cycliste gravir ses flancs. Le vent est encore présent, la bruine rend la montée encore plus terrible, le thermomètre ne dépasse pas  les 6° à l’abri. Emmitouflé dans multiples couches jeprends conscience du trajet qui m’attend, un effort de gladiateur dans un décor sublime. Thor et Odin doivent m’observer de leurs nuages et je
sais qu’ils m’épauleront. Les rares véhicules croisés m’encouragent, leur sympathie me réchauffe le cœur, ma moyenne est de 7,5km, je nepréfère pas y penser. Le bitume cède la place à la terre, tiens comme je m’habitue à l’effort goudronné, on me met de la piste. Les congères de neiges sont encore très hautes et les lacs croisés sont tous recouverts de glace grise. Le soleil des jours suivants promis leur tordra le coup pour laisser surgir le bleu-turquoise de l’eau, typique à ses latitudes.
Le plateau atteint, le vent a décidé de me pousser, les rennes se méfient du pédaleur corsé et mes passages ne sont que fuite vers le néant. J’avance tout doux et la moyenne remonte, la pluie cesse ainsi que le vent. Sur une route vallonnée j’avale les 60 km qui m’amènent à la fin de la traversée de la péninsule de Norkinn. Au loin le fleuveTana, il détient le record de passage de saumons en Europe. Un déjeuner sur ses bords et je reprends la route, le plat m’entraine dans des rêveries et finalement ce soir 105km !

J’ai fixé une journée de 6h de vélo, mon compteur s’arrête à chaque arrêt, donc 6h réel de vélo.
Normalement avec les casse-croutes, photo etc  etc, c’est une balade de 8h. A 5h59 d’effort précise, les jeunes sont justes derrière moi avec le fourgon, un renard traverse la route comme pour me saluer. En regardant d’où il vient je détecte une piste qui nous amènera sur un bivouac comme
je les aime. Le fleuve, du bois et surtout la paix. Nos tentes montées le feu allumé je me remémore cette incroyable journée qui commençaitsous de mauvais hospice. Les jeunes sont allés chercher un ciber-café pour une connexion, moi je me suis mis en wifi avec la nature !!!

4 commentaires

  1. Genay Bruno dit :

    Aller Franck, je viens faire encore un « Bout De Route » avec BoutDeVie … par la pensée. Sympa les rennes et les renards… alors c’est presque tous les jours maintenant !!! Tu dois faire comme les saumons … il rentrent un jour au « bercail ». Maintenant c’est ton tour. Comme disait Coluche (mais a propos d’un autre sujet): « plus que quelques mois …. et tu seras … habitué ».
    A bientôt, prends soin de toi et dis bonjour à la nature de ma part.

  2. bravo Franck, je vois que tu es toujours aussi motivé. Envoies le bonjour aux rennes de ma part. je te souhaite beaucoup de courage mais je sais que tu en as. alors à bientot, et découvres toutes ces beautés pour nous les raconter comme tu le fais.

  3. FLORES dit :

    Bonjour Franck et tous mes encouragements, je vous suis chaque jour. Combien pèse ton vélo, et est-il équipé pour la piste ?

    Amitiés, Robert.

  4. Marie de Voujeaucourt dit :

    OUAHHH … magnifiques photos et bien sûr comme d’habitude un mec rempli de « rage » avec un sourire qui en dit long … l’humain dans toute sa splendeur !
    Bravo Franck et lein de réconfort pour la suite 🙂
    Bisous à pluche 😉

Laisser un commentaire