Alchimiste…

19 décembre 2014 par Frank Laisser une réponse »

web frank.jpg1

Alchimiste.

L’alchimie, funeste invention ou réalité mystique, la réflexion mérite une prose, voir une pause. La douleur est-elle gratuite, la souffrance serait-elle une injustice, la mutilation une incompréhension, la séparation une trahison ? La vie nous mène aux portes de notre devenir, au seuil de la nouvelle vie, franchir le pas, c’est se muer en alchimiste. Le grand Sénèque, il y a plus de 2000 ans, l’avait déjà transcrit : « Plutôt qu’attendre que l’orage passe, dansons sous la pluie ». Ce pas-de-porte semble douloureux à franchir, en vérité il n’en est rien, il est grisant pour certains ; insurmontable pour d’autres. La peur nous prend aux tripes, les « bonnes » habitudes nous rassurent. Lâcher le connu pour l’inconnu demande une part de folie, à moins que ce soit la quintessence de la liberté. L’horizon est éternel et infini pour celui qui ose, inaccessible pour le peureux et le multirécidiviste en blessure profonde. Pourtant ce premier pas même s’il est boiteux est nécessaire, se moquer des « autres » pour devenir ce que l’on doit être. La première étape est d’ouvrir la porte, puis se lancer sans se retourner, sans trembler, le vent de folie vous enveloppera et tout deviendra possible, l’inaccessible vous semblera une pitrerie inventée par les moroses. Le plus incroyable est que lorsqu’on a franchi ce seuil, le chemin parcouru semble facile et aisé. Nous sommes des marcheurs sans sentier, nous sommes des navigateurs sans voile, nous sommes des oiseaux sans ailes, devenons le chemin, déployons nos voilures, défroissons nos élytres, et le monde nous sera prêté un bref instant. Oui c’est ça la clé, un bref instant ! Ne perdons pas de vue que demain il sera trop tard, que demain c’est du gâchis, demain est une offense à maintenant. Vivre plutôt que survivre, pourquoi être déjà mort alors que notre sang rempli nos cœurs, alimente nos organes, gonfle nos sens. Vivre de mon vivant pourrai dire la Palisse, mais pourtant trop à mon goût se sont éteints bien avant la mise en bière, bien avant la dernière pensée. Etre ce que l’on est pour devenir l’alchimiste de sa vie, pour endosser le rôle de Merlin l’enchanteur, du Robin des bois de la forêt de Sherwood… Ne fermez pas la porte, prenez une grande respiration et foncez, vous allez voir c’est facile…

Il ne savait pas que c’était impossible, c’est pour ça qu’il l’a fait…

10 commentaires

  1. Muriel dit :

    Tout simplement sublime… Les étoiles; que de souvenir, merci de ce que tu es, ne change rien…

  2. Armelle dit :

    Magnifique, vraiment magnifique

  3. Cathy dit :

    Cette petite piqûre de rappel à la Vraie Vie vient à point en cette fin d’année où l’on dépense tant d’énergie pour « faire la fête » coûte que coûte.

    ( Je vais imprimer ce texte pour le faire lire au prochain médecin qui au vu des résultats de mes examens, me dira encore que je suis en survie…)

  4. marie de voujeaucourt dit :

    Quel hymne à la vie 🙂
    Merci cher Franck … Une belle leçon !!
    Bisous et bonnes fêtes de fin d’année …
    Juste allumer une bougie, pour sentir la chaleur de la flamme, caresser nos visages et profiter de l’instant présent 😉

  5. Warrior 56 dit :

    Je sais que tu n’aime pas trop ces périodes de fêtes et que tu dois être tranquille seul sur ton bateau ou dans un bivouac loin de cette mascarde de débauche. mais je te souhaite une bonne fête de la lumiére et ça je sais que ca te parle… Merci de nous eclairer…

  6. Marine dit :

    Exact Warrior 56 a raison bonne fête de la lumière tu nous éclaire et ça c’est le plus beau cadeau que tu peux nous faire. Ne change rien on t’aime!

  7. Karine dit :

    Merci de nous donner autant d’énergie, vous êtes une personne de lumière, merci…

  8. Claude dit :

    Extraordinaire…

  9. Brigitte dit :

    Je sais que vous êtes seul pour les fêtes, alors je me permets de vous envoyer une constellation de bonheur, vous le méritez franchement, quelle vie qu’est la votre… Merci de nous offrir votre optimisme. Bien à vous.

  10. Ana dit :

    Que la lumière te soit toujours compagne de route, tu sais si bien la transmettre. Bonnes fêtes.

Laisser un commentaire