Une semaine de mer…

24 septembre 2016 par Frank Laisser une réponse »
La mer c'est le pied!

La mer c’est le pied!

Le dernier stagiaire est déposé à l’aéroport ; les 14éme édition viennent de se conclure. Un chapitre de vie se referme, les mots apposés sont teintés de douceur et d’émotion. Une semaine qui laissera des traces au fond de nous tous. Quand la douleur sera trop forte pour avancer, ces quelques jours de mer, seront là pour atténuer le trop-plein de maux. Entre 11 et 59 ans, le clan s’est formé comme si tout le monde se connaissait depuis toujours, je me demande si le sang versé n’est pas un engrais pour devenir, plus fort, plus humain. Les échanges ont été profonds et sans tabou, on aurait envie de dire « grâce » et non plus à cause de l’amputation. Devenir plus humain, n’est pas donné à tout le monde, mais à bord de la Galiote, là-bas en mer les esprits océaniques ont veillé à la bande un peu boiteuse. De plongée en plongée, de bord en bord, entre Galiote et Nomade, entre Gunther et Christophe, les langues se sont déliées, les abcès se sont résorbés. En plus de l’émotion il y eu le sentiment d’une fin d’un long voyage. « Mon » Gunther est sur le point de se séparer de son vieux bateau qui partira d’ici peu dans le sud de la Sardaigne, ce stage fût le dernier avec Mrs Galiote. Hier soir, alors que Daniel (I Mantini) et Petru- Anto nous transmettaient les vibrations musicales insulaires, chaque participant se laissait envelopper par l’émotion, les 3 gazelles alternaient entre larmes de rire et de mélancolie, la vie en mer a soudé les blessés de vie. Plutôt, que de vous saouler avec mes mots, je vais laisser place aux plus courageux des stagiaires qui très certainement laisseront dans les commentaires de ce billet leur sentiment. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué au financement de ce stage, des quatre coins de l’hexagone des initiatives fraternelles ont permis la réalisation de cette merveilleuse opération… La vie est un présent tellement précieux que nous avons croqué à pleine dent chaque seconde.

Merci Louane, Lara, Marion, Myriam, Guillaume, Cédric, Philippe, Frédéric, Christophe et Jeannot, vos rires résonnent encore dans ma tête de grande gueule de Cabochard. Que Dieu vous prothèse !

Surprise pour l'anniversaire de Myriam

Surprise pour l’anniversaire de Myriam

Petit déjeuner avant le grand bain

Petit déjeuner avant le grand bain

Orage bref mais costaud, une vraie vie de marin...

Orage bref mais costaud, une vraie vie de marin…

3 cœurs de gazelles

3 cœurs de gazelles

Cala Chiesa rien qu'à nous...

Cala Chiesa rien qu’à nous…

Christophe et "son" Nomade

Christophe et « son » Nomade

Cap'taine Lara!

Cap’taine Lara!

 

12 commentaires

  1. Audrey dit :

    Même après plusieurs années, les souvenirs ne se sont pas estompés et ils me permettent d’affronter certaines douleurs ou difficultés de la vie. C’est une force, un socle sur lequel s’appuyer quand on doute.
    Je souhaite à tous les stagiaires de pouvoir et de savoir s’appuyer sur les moments vécus pendant le stage, sur les expériences de la plongée, du partage… quand ils seront en souffrance.
    Bon vent à tous, bon retour sur terre et bon vent à la Galiote. Une page qui se tourne… Sans Gunther et la Galiote, les choses seront vraiment différentes mais je suis sûre que tu sauras les rendre toujours aussi belles pour les nouveaux stagiaires, grand frère.

  2. Drole de pied dit :

    Pour moi aussi ce stage (édition N°10) a été décisif et a représenté un moment important de ma vie.
    Je serais toujours reconnaissant à Bout de Vie et à tout « ceux qu’il y a autour » de m’avoir donné cette chance, la chance de vivre cette semaine inoubliable à bien des titres à bord de La Galiotte.

  3. Marion dit :

    Voilà que je reprend mon ptit train de la vie quotidienne mais toujours en tête les souvenirs de cette semaine incroyable. Riche en émotions, une équipe formidable et surtout avec le cœur sur la main, on aurait envie d’y rester mais toutes les bonnes choses ont une fin et c’est aussi ça qui rend la chose unique.
    Pour tout avouer, je n’aurais jamais imaginer vivre une expérience pareil.. Je n’avais jamais fait de plongée de ma vie, je n’avais jamais vécu sur un bateau en mer, je n’étais jamais monté à bord d’un catamaran (et en plus de ça le barrer), en l’espace d’une semaine tout s’est chamboulé dans ma tête j’avais peine à croire que j’étais là.. Au final, toutes ces expériences m’ont apporté de la confiance en soi surtout en situation de stress car j’en manque parfois.. La plongée c’est comme le yoga (comme dit Frank) c’est de savoir respirer.. Et franchement ça fait réfléchir.. Quand j’étais sous l’eau j’étais bien, je ne pensais à rien juste vivre le moment présent.. Ma jambe ? Pas besoin pour la plongée, c’est la mer qui me portait ! Rien n’est plus beau que de se sentir heureux, fière de nous et pleins de projets grâce à cette aventure hors norme. Ça nous met un coup de palme aux fesses pour avancer et réaliser nos rêves !
    Encore merci à Frank, à Gunther, à la team 2016, à la Galiote et tout son équipage d’avoir rendu ce bout de vie merveilleux..

  4. Monnien dit :

    Coucou Franck ,

    J’ai récupéré ma Loulou en pleine forme , et enchantée de son stage alors qu’elle est partie à reculons et avec beaucoup d’appréhension . Sur le coup j’ai un peu joué la mechante mére et je l’ai « forcé » !!! J’ai bien fait et merci à toi Franck de lui avoir transmis cette enthousiasme , merci aussi , de nous aider , nous les parents . Sans toi , nos amputés seraient de vrais handicapés ! Avec toi , ils sont juste différents ! Du coup ! Comme tout le monde !
    Gros bisous
    Corinne

  5. Aline dit :

    Déjà terminé le stage, comme le temps passe vite ! A voir les commentaires de Marion et de Monnien, c’est sûr, encore une fois le stage va faire avancer d’un grand saut (sur une jambe !!!) le petit groupe qui a eu la chance de vivre cette merveilleuse expérience.
    Une petite larme pour la fin de l’aventure avec la Galiote et Capitaine Gunther. Je les salue affectueusement et tous les autres, et Frank bien sûr.

  6. Brigitte BB dit :

    Que de beaux commentaires…. Je suis en admiration (et je pèse mes mots) car c’est autant de vies meurtries qui renaissent avec force et courage grâce à Freeman et tous ceux qui constituent BOUT2VIE ! vous êtes tous beaux et vos sourires sont émouvants et rassurants. Décoration bien méritée…..
    Mille bises.

  7. Brigitte BB dit :

    Que de beaux commentaires…. Je suis en admiration (et je pèse mes mots) car c’est autant de vies meurtries qui renaissent avec force et courage grâce à Freeman et tous ceux qui constituent BOUT2VIE ! vous êtes tous beaux et vos sourires sont émouvants et rassurants. Décoration bien méritée…..
    Mille bises.

  8. Guillaume dit :

    Stage de plongée, ah ça oui, mais pas seulement bouteille sur le dos.
    Plongée dans la vie de Frank et de ces histoires plus incroyables les une que les autres, tellement incroyables qu’on se demande si elles sont toutes vraies (le O de chapiteau hein! ouais ouais…)
    Plongée dans la Galiote et son équipage au petits soins, petits espaces mais on se sent chez soi.
    Plongée dans les voyages de Christophe sur toutes les mers du globe, le sentiment de liberté à la barre du Nomad.
    Plongée profonde dans le bonheur et la bonne humeur du groupe de raccourcis, emmené par Louane et Lara.
    A ça non, le stage je ne l’oublierai:…
    …jamais, cha cha cha, jamais, cha cha cha.

  9. Christophe dit :

    Quel bonheur d’avoir vécu ce bout de vie en votre compagnie ! Pour l’avoir rencontré lors d’une soirée, je savais que Frank était une personne généreuse et profondément humaine, mais ce que j’ai découvert sur la Galiote, c’est que cette générosité attire la générosité. Les personnes qui ont participé à cette aventure débordent de la même volonté de faire plaisir aux gens autour d’eux : Günter, Christophe, l’équipage tout entier et nos invités surprises. 
    Une belle leçon de vie que de côtoyer ces personnes durant toute une semaine, elles nous montrent que le bonheur est dans le partage et que lorsque que l’on allie nos forces, on réalise de belles choses. Je compte bien en faire autant!
    Les rencontres faites lors de ce stage resteront particulières pour moi, je ne sais pas si c’est le stage qui provoque cela ou si nos expériences de vie avec notre bout en moins nous ont rendu plus humain, plus débordant de joie, mais une chose est sûre, nous allons nous revoir… À bientôt Bout de Vie, Louane, Lara, Marion, Myriam, Cédric, Guillaume, Frédéric et Philippe…

    Au fait, la plongée c’était super ! Merci pour les nombreuses histoires racontées durant la semaine ! Et merci à Lara et Louane, pour le stage de survie improvisé  (je ne vous en veux pas) :-p

  10. Je reste sans voix lorsque je lis vos commentaires. c’est super de voir toute l’énergie que Frank distribue autour de nous tous. Bravo à toi l’ami un grand bonjour à Gunther et au grand voyageur Christophe

  11. Frederic dit :

    Un mot à Franck et à son équipage… »Merci ».
    D’abord pour cette semaine de rêve …sur et sous… les Lavezzi. Une aventure devenue réalité!
    Bon, je ne m’attaquerai pas à tous les rêves de Franck…Traversée des océans à la rame, voire Groenland, pas pour moi !..Bravo l’aventurier.
    Après Merci pour ton accueil et le partage de tes amitiés (Christophe, Günter, Daniel…).
    Voilà, si tu passes par Toulouse, fais moi signe. Nous irons faire un tour de vélo vers le Gers et ses routes vallonnées…
    La bise. Fred
    PS pour Karine : la confiture de Figue : super ! Grand Merci …

  12. SANDRINE dit :

    Félicitations pour ce prix, qui est tout à fait merite.
    Ces 2 jours à Dijon, à ce festival m’ont permis de réaliser que la vie est merveilleusement belle et faite d’incroyables rencontres.
    Vive la vie
    Sandrine ( S.A.N)

Laisser un commentaire