Tel le Phoenix qui renaît de ses cendres…

30 août 2018 par Frank Laisser une réponse »

Un bouquet de Niviarsiaq en hommage à la Liberté…

 

Tomber encore, se relever toujours, ok ça c’est l’adage ; mais encore faut-il une fois debout se remettre à marcher et avancer. Nous n’avons pas le choix, ma résolution est simpliste peut-être, je désire m’abandonner sans retenue sur le sentier de l’amour universel.

Bien sûr, je n’emprunterai plus le même chemin qui m’a mis le genou à terre. Se servir des échecs comme d’une chance sans retourner d’où l’on est parti.

Pour ma part, j’ai choisi de suivre la lumière. Se servir du passé comme un phare qui guide et non d’une baie où l’on se cache. Einstein disait : « la vie, c’est comme le vélo ; pour garder l’équilibre il faut avancer ». Cette expérience groenlandaise m’a mis sur une sacrée route, je n’y ai vu au départ qu’injustice et noirceur mais soudain tout s’est éclairé.

 Nous sommes en permanente formation, nous sommes dans une école où les professeurs ne sont pas toujours très délicats, mais l’enseignement n’est pas une chanson de Casimir dans l’île aux enfants. Il nous faut rester dignes et surtout comprendre les leçons. La vie dans un minuscule hameau Inuits a sa part d’enseignement aussi. Ici on est quasiment transparent, le villageois ne perd pas son temps en dialogues qui ne servent à rien. Je me souviens de soirées dans le sud, où je me posais la question : mais qu’est ce que je fous là ? « Blablater » pour ne rien dire, pour qu’aucun frisson n’en sorte. Je ne suis pas dur, ni amer, mais constate l’abysse qui nous sépare entre le pays du silence et celui des « autres » sans vibration.

Apprendre le silence, ce fût ma première leçon. Il est dur par moment de ne rien dire quand on est en manque d’échange, mais en vérité j’avais occulté le frissonnement, l’intention de l’âme et cela faut bien plus qu’un long discours qui n’a pas de sens et de profondeur !

La vie groenlandaise se mérite, les flemmards n’ont pas trop leur place au pays d’Aputsiaq. Ici, j’ai travaillé sans relâche en silence, seul sans demander la moindre aide, il m’aura fallu du temps pour comprendre qu’ils m’observaient, en se demandant comment le petit blanc boiteux allait s’en sortir. Puis des sourires m’ont réchauffé, m’ont fait du bien.

A mon départ je suis allé voir Steen, il a senti sans que je lui explique, sans le moindre mot. Nous nous sommes étreints et subitement nous nous sommes mis à pleurer. Je lui ai donné des victuailles et puis j’ai tourné les talons pour rejoindre mes potes qui étaient déjà sur le bateau… Whaou quelle sensation, là, en un claquement de doigts je me suis senti, Homme, la liberté m’a emporté, elle m’a pris dans ses bras, je sais que je ne suis plus seul. Les projets naissent en cascade, vos messages abondent, une brève connexion sur le net a fait rougir mes joues déjà tannées par la glace.

Alors, je comprends à peine pourquoi j’ai acheté cette maison si loin de ma culture, pourquoi je tente de restaurer une cabane qui n’a plus d’âge. Oui, doucement le brouillard s’évapore, les « qivitoqs » se cassent les dents sur tout l’amour que vous m’envoyez, deviendrais-je immortel ? N’ayez crainte, la mort va venir pour moi aussi, mais depuis peu je ne suis plus pressé !  En rentrant je vais lézarder au doux soleil Corse, m’occuper de ma petite cabane, retrouver quelques potes et reprendre ma marche en tant que donneur d’espoir.

Deux conférences de hauts vols, la présentation de mon dernier film aux Ecrans de l’aventure et certainement d’autres événements m’attendent, j’adore les défis, je vais me régaler. Puis il va y avoir des stages de survie en novembre et en mars, puis un nouveau, mi-décembre en mode survie-mer. Surveillez mon blog, les infos vont être très vite mises en ligne.

Je n’ai pas de conseil à vous donner, je ne veux pas moraliser qui que ce soit, j’écris comme je pense à l’instant présent. Nous vivons dans un miroir, à nous d’avoir le courage de nous regarder droit dans les yeux ; essayez, osez, tentez l’aventure ! N’ayez pas peur, au départ vous allez y voir des ombres, des facettes de votre vie qui ne vont pas vous convenir. Certains se trouvent ridés, vieux, fuyants, puis avec un peu d’humilité les ombres disparaissent, les stigmates de nos souffrances s’envolent, plus besoin de botox et silicone, la vie en se regardant dans les yeux est régénératrice, elle vaut toute intervention chirurgicale !

Je n’aurais jamais pu croire avoir autant de force. Comme l’arbre qui perd ses feuilles et qui se fait élaguer, la sève de la vie m’enivre, me fait tourner la tête… Yes I’m a Freeman bien plus qu’avant.

Vive la vie.

Une étoile de plus dans la cabane…

Au pied du glacier Eqi

D’ombre et de lumière

23 commentaires

  1. Cathy de l'Ain dit :

    Heureuse de lire ces dernières lignes. Free Man debout. Vive la vie comme tu l’écris et la vit si bien. Bon retour dans ta cabane au soleil du sud. Bon courage pour ta rentrée avec ce programme. Meilleures pensées pour toi Frank.

  2. Schott Marie line dit :

    J’adore te lire et te relire même si…ta peine est grande tu es fort et me sert d’exemple,je suis fière de faire partie des gens qui t’aime !!!va plus loin encore mon Ami tu en es capable!!basgi de Menton

  3. Leroy martine dit :

    Je ne me lasse pas de lire toutes tes aventures, tu es exceptionnel et je t.admire , tu aura le droit de te reposer sous le soleil de ta Corse, bien mérité !

  4. olivia dit :

    Cher Frank je vous ai suivi tous cet été sans oser mettre un mot mais là j’ai envie de vous écrire toute mon admiration. Vous êtes un Homme qui mérite une vraie Femme à vos côtés et j’en suis certaine que c’est pour bientôt. Quelle belle personne que vous êtes…

  5. Gaelle 06 dit :

    T’es libre maintenant, ça c’est chouette… Si si j’ai osé!

  6. Paola dit :

    Vous voilà de retour vous avez une force hors norme. Vous allez très vite retrouver une amoureuse, mais méfiez vous une jolie de l’intérieure aussi ! Je vous envoie plein d’amour et merci pour tout ce que vous faîtes…

  7. Viviane dit :

    T’es un héro,ne change rien. Quel mec!

  8. Alexandra dit :

    Souffrir c’est grandir, et tu l’as compris, allez allez tu n’es pas tout seul… Plein de bises même si on ne se connait pas encore!

  9. Iréne dit :

    Je t’envoie plein d’amour, universel bien sur!!!

  10. Marc dit :

    Une nana de perdu 10 de retrouvée et vu ce que tu fais et comment t’es gaulé tu vas avoir le choix… Putain je crois que je vais me faire couper une jambe pour avoir ton succés. Sacré Freeman!

  11. Julia dit :

    Un sacré cabochard qui a un coeur grand comme l’univers. Tu t’es trompé de Femme, mais cela fait grandir, elle ne réalise pas la chance qu’elle avait. Un Frank Bruno ça se mérite, avec beaucoup de respect elle ne te méritait pas du tout!

  12. Marie dit :

    Ton billet est magnifique et touchant cher Frank 😉
    Les commentaires parfois bizarre ?
    Dans l’amour on ne dit pas qu’on ne se mérite pas ou que ce n’est pas le bon ou la bonne 😉
    Juste le destin qui permet de faire des rencontres … juste s’en enrichir même quand ça peut faire mal … ilya toujours une explication, une solution aux épreuves qui se présentent dans nos vies …
    Frank l’a bien compris, personne n’est parfait et grâce à toutes ses belles aventures et surtout « sa rencontre avec dame Nature » … et oui Frank tu sais où te ressourcer et surtout te rebooster !!! Etre seul face à soi même permet de toujours se relever et d’aller de l’avant … c’est ce que je te souhaite du fond du coeur Frank, tourner cette page le plus légèrement possible pour que ton nouvel horizon te soit plus doux … et toujours rempli de belles aventures HUMAINES 😉
    Bisous pleins de réconfort sincère 😉

  13. Ricardo dit :

    Tomber et se relever. Tu es notre exemple, alors sache que nous te suivons… Merci Freeman, d’être ce que tu es

  14. Lisandru dit :

    Caru amicu, quel guerrier que tu es. j’ai eu la chance de rouler avec toi en vélo, j’en garde un souvenir incroyable. Tu es juste hors-norme.
    Abbracciu

  15. Vero 93 dit :

    J’aurai juste envie de vous serrer dans mes bras.

  16. Bernard dit :

    renaitre de ses cendres tout un programme, mais d’ou prenez vous cette force? Continuez vous devriez être remboursé par la sécu! LOL

  17. Tina dit :

    Un jour j’oserai un stage de survie avec vous, ça doit etre passionnant!

  18. Chantal dit :

    Je viens de découvrir votre blog par hasard. Quel bonheur de vous lire. C’est si rare à notre époque, bravo pour votre parcours et vos actions. Au plaisir de vous lire à défaut de vous rencontrer.

  19. Irene dit :

    Toujours émouvant, toujours profond, dans un monde de paraître et d’esbroufe vous nous remettez les pieds sur Terre. Et oui j’en ai deux de pieds! Je me permets de vous embrasser. Sacré Freeman.

  20. Corsica mea dit :

    Oh Cabochard tu es un highlander, tu tombes et tu te relèves toujours. C’est bien plus que la Légion d’honneur que tu mérite… Tu vas trouver une vraie épaule pas un papillon … Allez avance on est tous derrière toi. Notre phare c’est toi et ton asso. Basgi

  21. Pierre Antoine 38 dit :

    Le guerrier de la Lumière, c’est vous… Toujours debout le Freeman. Respect. Vous allez vous en sortir comme d’habitude. Un gars comme vous ça ne meurt pas, ca brille et guide éternellement.

  22. Lili dit :

    Sans voix, vous étiez si beau tous les deux… Quelle tristesse. Mais je sais que vous allez continuer sans vous retourner. On vous aime.

  23. Sophie dit :

    Je te donnes rendez-vous aux Ecrans de l’aventure j’y serai avec mes copines. En espérant boire un verre avec le freeman… Bisous

Laisser un commentaire