Sur-vie douce Toussaint 2017

12 novembre 2017 par Frank Laisser une réponse »

 

 

Les bâches sont installées le vent la pluie n’ont pas loupé le rendez-vous, l’équipe se découvre, les doutes eux, s’installent prés du feu. Un stage de sur-vie, douce, en plein maquis ! Quelle drôle d’idée, pourtant ils sont bien là, la fleur au fusil, leur combat est pacifique, au bout de la nuit une nouvelle marche remplie de surprise et d’initiation. Sophie, Isabelle, Géraldine, Pascal, Paul et Steve ont fait ce choix, alors allons-y gaiement.

 La récolte des glands de chêne donne le tempo des premiers pas, les sorbiers sont blets à cœur, les baies d’aubépines coloreront ce dessert improvisé. Mais le temps se dégrade, il faut monter les bâches, préparer le bois et allumer le feu qui donnera le point de ralliement. Les sourires sont accrochés aux visages, alors pourquoi ne pas profiter de la nuit pour gouter aux joies de la baignade en torrent. L’eau est loin d’être polaire mais pour celui qui sort d’une maison cela semble impossible. Mon retour de « douche » donne l’envie au premier puis viendra un autre, les filles iront ensemble, le test est concluant, tout le monde est bluffé du bienfait de ce bain nocturne… La pluie toute la nuit est incessante, le feu est éteint, il faut chauffer l’eau pour les thermos et reprendre la route. Sortir de son sac de couchage sec pour s’offrir au vent et à l’humidité demande un brin de courage mais la vie n’est elle pas un présent ? Alors Steve le premier s’agenouille prés du foyer moribond, il le cajole, il le protège, Paul, Pascal les rejoignent, le crépitement récompense les Robinsons du maquis. Les filles sont souriantes, finies les beaux cheveux longs bien peignés, les ongles parfaits, le maquis n’a pas de place pour les salons de beauté, alors l’apparat laisse place à la lumière intérieure. Le dénivelé du jour est violent, l’effort est costaud mais personne ne se plaint, la pluie finalement laisse place à quelques rayons de soleil, dans mon fond intérieur je râle, les averses ont le pouvoir de rendre les stages encore plus prenant ! Le sommet est atteint, l’hélico peut venir sauver les rescapés ! Mais bien sur ce n’est qu’un simulacre, personne ne viendra. Le deuxième campement est froid, humide mais l’effort du jour a soudé l’équipe, il n’y a plus de rangs sociaux, de différence, ce soir tout le monde se remémore sa part de Victoire. Des nouilles chinoises pour certain, du riz lyophilisé pour d’autres et une immense touche de bonne humeur. Les rires sont synonymes de l’ambiance du groupe, les premiers surnoms apparaissent mais tout ce qui s’est passé au stage restera au stage, devise de ces jours de baroude. Brancarder, traverser des torrents, se situer sur la carte, écouter les consignes il aurait fallu des journées de 30 heures…

Au bout de 4 jours nous retrouvons le point de départ, secrètement nous garderons ce cadeau au fond du cœur. L’équipe m’a écrit un mot, orné de dessins qui m’ont touché, la fatigue s’est envolé, car l’âme est légère. On ne se reverra plus dans ces conditions alors les aux revoirs sont forts, sincères. La vie est une aventure et sur ces 4 jours elle fut belle, intense, sans le moindre heurt. Vive la vie…

Freeman

 

 

18 commentaires

  1. Christophe dit :

    De la part d’un stagiaire de mars dernier : bravo au groupe. Cette expérience restera longtemps dans vos mémoires et a été pour certains, voire pour tous, une révélation sur ce que vous êtes vraiment et ce dont vous êtes capables. Continuez sur le chemin que Frank vous a montré. Et merci à Frank pour tout ce que tu fais.

  2. Marc dit :

    Un stage qui m’a changé la vie, Frank tu es un magicien comment oublier ta connaissance, ton professionnalisme à tes côtés on se sent invincible. Bravo aux stagiaires

  3. Eric dit :

    Ca donne vraiment envie nous les aventuriers du canapé. mais où trouve tu toute cette énérgie, tu es vraiment un extraterrestre.

  4. Noelle dit :

    A force je vais trouver la force d’être à tes côtés, un rêve que je dois réaliser.

  5. Gaelle 06 dit :

    Génialissime

  6. isabelle dit :

    Tu es l’alchimiste, nous les nanas à passer des heures devant un miroir, là tu remets tout à plat tu nous offre un vrai miroir celui qui voit l’âme, comme j’aimerai le refaire…

  7. marie dit :

    Non Eric, Frank n’est pas un extraterrestre … c’est juste un être humain avec l’envie de mettre en avant la force intérieur … celle qui parfois reste enfouie pendant des années … et qui d’un seul coup ressurgie pour dire que la vie est belle malgré tout ce que le virtuel peut en dire …
    J’ai eu la chance de faire ce stage (d’ailleurs j’espère qu’un jour je le referai avec la pluie) et ce voyage « intérieur » restera à jamais graver dans mon cœur … Merci à tous vos sourires et à BOUT DE VIE … pour ce nouveau partage à travers le maquis en cette année 2017 … et même si en rentrant votre entourage vous « casse », vous jalouse ou vous ignore … continuer votre route tels que vous êtes sortis du maquis … car la c’est la vraie vie … sans artifices … des sensations oubliées qui nous font être enfin soi … bisous à tous et bon retour chez vous …
    un clin d’œil spécial pour toi Frank 😉

  8. marie dit :

    oupps j’ai oublié cette phrase qui n’est pas de moi … mais qui doit nous parler 😉

    « Sur Terre, ce ne sont pas les occasions de s’émerveiller qui manquent, mais les émerveillés. »
    (E. E. Schmitt)

  9. popeye cursinu des mers dit :

    Bien de la chance que je n y étais pas

  10. Patou Colibri dit :

    Patou Colibri Yeahhhhh….. pas la peine de demander s’ils se sont régalés…. ça crève l’écran
    J’aime cette phrase: « il n’y a pas de place pour les salons de beauté, alors l’apparat laisse la place à la lumière interieure »

  11. Viviane dit :

    Quel mec ce Freeman

  12. Jocelyne 25 dit :

    Je viens de terminer votre dernier livre mais je continue sur votre blog. Vous avez une énérgie débordante que vous arrivez à transmettre, quelle chance ils ont eu les stagiaires.

  13. Marc75 dit :

    Moi je suis un brin jaloux, tu dois avoir toute les nanas à tes pieds, euh à ton pied, pardon!

  14. Laura 2a dit :

    Il a raison Marc75, tu nous fais craquer

  15. olivier dit :

    C’est inspirant ce genre d’éxpérience, bravo de ton courage et de ta zenitude

  16. Barbara dit :

    C était une belle et riche expérience..n est ce pas ? Je voudrais bien retenter avec la pluie…de lire ce billet fait resurgir en moi beaucoup d émotion…

  17. Isabelle Vagrinbol dit :

    BRAVO à tous et toutes. Une expérience inoubliable

  18. Alexandra dit :

    Ca me tente, le maquis, l’aventure humaine, toi, ça donne vraiment envie

Laisser un commentaire