Stage de vie « sauvage » pour vous.

10 mars 2014 par Frank Laisser une réponse »
Ici la connexion n'est qu'avec la nature et le silence.

Ici la connexion n'est qu'avec la nature et le silence.

Depuis un an Bout de vie organise des stages de survie payants, le succès est très encourageant pour l’avenir de l’association, une manière simple de remplir la caisse de bord et financer les actions menées. Jeudi un nouveau départ est prévu, je vous ferais un petit résumé début de semaine prochaine. Souvenez vous, quelques amputés ont tenté avec brio cette aventure.

Mais parmi vous certains n’ont pas la capacité de marcher trop longtemps pour des raisons multiples et variées. Alors je me suis mis en tête d’en proposer un différent où le temps de marche serait inférieur à une heure et fractionné. En deux mots, l’idée serait de sélectionner 5 amputés-adhérents totalement autonomes, pour une semaine en tipi avec un apprentissage de vie à la « Robinson » des forêts. Les modules seraient axés sur la vie en pleine nature avec toutes les règles strictes que cela engendre. Montage du tipi, mise en place du coin latrine, hygiène de camp, cuisine au feu de bois, pain cuit sur une pierre, usage de geste de survie basique, connaissance simple des plantes comestibles et médicinales… L’arrivée se ferait le lundi en journée (date à définir) à Pianottoli, nuit à l’hôtel. (Les téléphones, I pad, i phone, appareil photo seront formellement interdits). Le mardi matin départ de bonne heure pour la vallée cachée. Après avoir emprunté une piste en terre privée nous devrons arpenter un semblant de sentier accidenté pour atteindre le camp et monter le tipi, temps de marche 60’ maximum, les cannes seront obligatoires pour les participants. Comme vous avez dû le comprendre la semaine sera basée sur l’adaptation, la rigueur et le partage. La vie de nomade a des règles qui  seront transmises. Vendredi matin démontage du camp pour un retour vers la civilisation avec un tour d’hélico pour survoler la zone et dernière nuit à l’hôtel. Samedi retour à la maison. L’association fournira les matelas de sol, les sacs de couchage, prendra en charge la semaine et une partie du déplacement jusqu’en Corse, une partie seulement.

J’attends vos questions, commentaires  pour faire avancer le dossier qui a été remis à un futur mécène fort intéressé par ce projet.

11 commentaires

  1. Audrey dit :

    Super idée 🙂 ça me tente bien.

  2. Catherine dit :

    Belle aventure que de découvrir dans tes pas Frank et ceux de Jo Zef la vie sauvage en Corse version nature 100 % !

  3. jean-luc dit :

    Moi je signe de suite pour revenir en stage.
    TROBOLESTAGEDESURVIE……

  4. sylvain dit :

    j’en suis ! le projet du stage survie me trotte dans la tête depuis un moment se serait location.

  5. sylvain dit :

    Peux-tu nous dire le matériel qu’il faudrait prévoir pour cette aventure ?

  6. Frank dit :

    Super Sylvain,mais attention il faut qu’un mécène joue le jeu. je suis en pleine prospection qui semble favorable. Sinon il vous faudra le minimum de fringue un rechange c’est tout, l’asso fournira le matelas de sol, le duvet, le tipi en pension complète… Si ça se fait un dossier vous sera envoyé, je pense que l’automne de cette année serait la période parfaite… Croisons les moignons!

  7. sylvain dit :

    Ah ! l’automne… très bon choix, ces couleurs qui poussent a la méditation et ces couchés de soleil si romantique 😉 Dans un soucis d’économie et pour motiver notre gentil mécène, je me contenterai d’un dortoir à deux sous et petit déj. au PMU du coin, allez soyons fou !! moi aussi je veux participer au mécèna je t’offre le petit dèj. et voilà déjà des économies 🙂

  8. Marc dit :

    Encore une idée géniale, ça change des fedés qui nous prennent pour des gogoles, vous au moins vous nous recadrez. Merci

  9. Genevieve dit :

    Alors là c’est merveilleux quelle belle idée, vous allez illuminé les yeux des stagiaires. Au plaisir de vous lire.

  10. Barbara dit :

    Toujours de bonnes idées, cest vraiment top toute cette énergie déployée pour les adhérents de Bout de vie, c’est pour cette raison que j adhère, même si j’ai tous mes bouts ( du moins à l’extérieur)…..j’espère quand même un jour pouvoir rencontrer des adhérents et peut être Frank et sa team ….et pourquoi pas une petite virée dans le maquis…….
    J espère que le mécène va vous aider et que c’est sûr vous aller trop revenir tous au top, cet homme est un Grand Monsieur…qui a du coeur, de la sensibilité, lisez ses livres si ce n’est pas déjà fait c’est un truc que j’ai du mal a expliquer ici en quelques mots….je ne manie pas très bien les lettres….

    Pace e salute à tutti

  11. Babeth dit :

    superbe idée Frank, une belle aventure qui s’ouvre à vous.

Laisser un commentaire