
Jo Zef présente sa collection personnel d’œil de st Lucie…
Régulièrement je vous amène dans des histoires et légendes du grand nord mais bien sur la Corse en a sa part aussi dont celle de l’œil de sainte Lucie…
Dans notre dernière balade au Québec j’avais amené une petite bourse de peau qui renfermait ces porte-bonheurs et au fil du voyage suivant la vibration avec les gens je remettais ce talisman insulaire.
Voici la légende:
C’est au IVème siècle que naquit la légende de Ste Lucie.
Lucia, une jeune fille de la noblesse à force de prières répétées à la Vierge Marie, obtint la guérison miraculeuse de sa mère atteinte d’une maladie incurable.
Vouant un culte et une dévotion sans limite à la vierge, Lucia s’arracha les yeux et les jeta à la mer pour ne pas être détournée de sa foi et éloigner ses prétendants.
Toute entière tournée vers la prière, Lucia réalisa de nombreux miracles.
En réponse à cette dévotion, la Sainte Vierge, lui rendit la vue et lui donna des yeux plus beaux et plus lumineux « occhji belli e lucentti ».
L’opercule du coquillage nommé le « Turbo Rugueux » que l’on trouve sur les rivages de la corse symbolise les yeux de Ste Lucie. En porter un, éloigne le mauvais œil et favorise la chance.
Proverbe Corse :
U mondu è fattu à scala: à chi cólla e à chi fala.
le monde est à l’image d’un escalier: les uns (le) montent, d’autres le descendent
Accédez au Flux RSS du site Bout de Vie
Bonjour Franck, j’espère que tu vas bien !Je ne connaissais pas cette légende corse pourtant j’ai une « collection de plus de 10 kilogs d’oeil de Sainte Lucie !!Amitiés
toutes les régions ont leur légende ! Au Portugal aussi plane dans certains villages des histoires toutes mystérieuses mais si fortes !!! Ma grand-mère maternelle m’a beaucoup apporté spirituellement … et mon grand-père paternel m’a rempli le coeur d’amour éternel pour son petit village au pied de la montagne… il n’y a que 20 habitants pendant l’année mais c’est un endroit qui me ressource à chaque fois que je peux m’y rendre … Bisous et merci pour tout ce que tu apportes dans tes écritures …