Le millième kilomètre…

6 août 2012 par Frank Laisser une réponse »
Encore un bivouac bien en ordre et au calme...

Le processus de récupération est en marche, malgré encore de bonnes heures de kayak je sens que je me refais une santé. Le vent contraire ralenti hélas ma remise en forme mais le stress en moins de la haute mer me permet de mieux dormir et surtout de ne plus avoir à gérer autant de pression. J’ai augmenté en grosse quantité la prise de protéine en me forçant à manger plus et mieux. Hier soir j’ai englouti 500gr de viande de renne, deux œufs, et quelques filets de harengs. Je vous pris de croire que ça cale, mais mes muscles en ont un grand besoin. Ce matin j’ai de suite senti la différence, ma cadence était plus élevée sans me fatiguer pour autant. Une grande ligne droite de 20km me fera atteindre mon dernier cap avant de pénétrer dans l’archipel de Stockholm. C’est étrange, je suis impatient et en même temps je réalise que ce seront mes dernières heures de kayak sauvage. Le vent annoncé ne me laissera pas passer au promontoire, j’en suis sur. Je suis en pleine forme, mes douleurs aux cervicales et lombaires me laissent tranquille, je peux vaquer à mes rêveries. Je traverse encore un fjord mais le vent traversier ne nous met absolument pas en danger, les quelques vaguelettes qui lèchent Immaqa nous rappellent de sacrés souvenirs. Je croise un kayakiste qui doit faire de la compétition vu sa cadence de pagaie et sa carrure, il me demande d’où je viens. Lulea ! « Waouh, is a very long trip ! » Il réfléchit et me lance : « You are the french man with one leg ? » «  Yes I am ! » Doucement je réalise que ce que je viens de faire. La traversée du golfe de Botnie dans le sens nord-sud est une première mondiale, les  kayakistes suédois en causent ! Je suis perplexe sur le côté exploit, je le prends plutôt comme une longue séance de coaching de vie, d’humilité. Les vikings qui sans carte ont exploré cette région il y a quelques siècles de cela ne le faisaient pas avec l’état d’esprit d’exploit, c’était la découverte de nouvelles terres qui les intéressaient. Je me sens plus proches de ses valeureux marins que d’un nom dans un livre des records. J’ai fait un long voyage intime avec une mer inconnue qui m’a souvent botté les fesses et remis les pendules à l’heure. Au bout du cap je vais consommer mon millième kilomètre !!! Un tout petit morceau de navigation sans vent et quand je prends route au Sud-ouest, le ventilateur est à la vitesse maximum. Je n’ai plus envie de me bagarrer contre ; deux personnes sur les rochers me regardent lutter face au vent, je leur fait signe de la tête, je ne peux plus lâcher ma pagaie. En face de moi une petite île, 1600 petits mètres et je sais que mes anges gardiens vont me dénicher un vrai abri pour kayakiste heureux d’être tout simplement vivant. Le caillou n’a aucune habitation et semble avoir quelques accès. Je beach Immaqa et part à la recherche du coin idéal. A travers un tumulte d’arbres morts, je me retrouve de son autre côté. Sous une belle forêt une prairie me tend ses bras. Je contourne avec mon embarcation l’île et monte doucement le camp. L’habitude est en place. Je fouille de la main le sol qui va recevoir mon dos et m’applique à virer tout corps étranger. Je dresse la tente et va de suite chercher mon sac à dos étanche où sommeillent nos amis Norra et Jo Zef, je mets la radio pour égayer le coin et m’affaire à établir un coin repas. Encore ce soir je suis ce nomade errant qui vit sans toit mais avec beaucoup d’émoi. Ce millième kilomètre je le dédie à ma compagne Véronique, sans elle tout cela ne serait pas possible. Seul le présent est un cadeau ! A pluche !

PS : Pour information vous pourrez lire un très bel article dans le mensuel Lonely Planet magazine où Sophie Jovillard, la présentatrice de l’émission « Échappées belles »sur France 5 présente Frank suite à sa rencontre lors de son passage en corse.