Le festival de Cannes mérite le carton rouge et non le tapis…

23 mai 2011 par Frank Laisser une réponse »

La belle Neeta dans les bras de Bixente parrain de cœur toujours prêt à m'épauler...

La belle Neeta dans les bras de Bixente parrain de cœur toujours prêt à m'épauler...

Un courriel m’a attiré l’attention, les mots clés ne pouvaient se connecter : Festival de Cannes ; handicap ; discrimination ; réalisateur !

Après quelques échanges via le web, je reçu un appel téléphonique de Montréal, l’assistante du jeune réalisateur Canado-argentin Sean Marckos tentait de m’expliquer l’inexplicable.

Après avoir réalisé un long métrage tout en étant atteint d’une dystrophie musculaire, son film reçût les éloges de 11 festivals. Il roule en fauteuil électrique, mais surtout au rêve et à la foi qui ont raison de l’indifférence. En 2008 il est à Cannes au plus prestigieux de tous les festivals de films, mais un gros problème, les escaliers du tapis rouge où se pavanent les stars du grand écran n’ont pas prévu une rampe d’accès ! Devant des centaines de paparazzis et de caméras, les organisateurs sont pris au dépourvu et décident de le faire passer par le monte charge bien loin du public massé pour voir leur idole !!! Incident clos pour Sean ? Non ! En 2009 sa demande lui est simplement refusée, car il est en fauteuil !!! Tout au long de ses déboires une caméra le suivait et ayant pris le temps de visionner le teaser je suis écœuré du comportement de ce « beau ramassis » de célébrités. Pas un seul n’a levé le doigt pour changer la donne, trop préoccupé par leurs paillettes…

En contactant Bout de vie, il décide de faire une sorte de chaîne de solidarité partout dans le monde et bien sûr nous le soutenons. En raccrochant je ne voulais pas en rester là et j’en ai causé à Bixente Lizarazu mon frangin d’océan. Sans hésité il s’est joint à l’idée de soutenir ce jeune réalisateur qui j’en suis sûr n’est qu’au début d’une belle carrière cinématographique.

Une pétition est en ligne et si vous en voyez l’intérêt vous pouvez la signer. Le réalisateur autrichien qui s’est venté d’être un nazi a été viré ce qui est un minimum mais son film est resté en course et a reçu un prix ! Cerise sur le gâteau Samy Naceri qui est connu pour ses frasques provocatrices est invité en tant que célébrité…

Rien ne sert de briller si tu n’éclaires personne…

6 commentaires

  1. Et la je dit bravo Frank Cannes mérite un carton rouge et deux an de suspension mais bon c que pour les stéréotype Cannes ils sont tous beau la bas (enfin en façade)le reste…………………

  2. naceri s’est retrouvé au trou est n’a participé a rien
    bisou

  3. festor dit :

    Énorme la connerie humaine alors que trop ou tard l’age les rattraperas… et le handicap aussi
    demain je mets en ligne se post sur mon site

  4. CHAULET dit :

    incroyable qu’une organisation comme celle de Cannes ne soit pas capable de prévoir la montée des marches d’un réalisateur handicapé, ce serait tellement simple à faire…Les organisateurs sont vraiment des mauvais!!!

  5. Parmentier Marine dit :

    J’ai eu connaissance de cette article via un ami Facebook. Un très belle article!! Merci beaucoup pour votre soutien 🙂

  6. dé-conditionnement dit :

    0uais… qui ne sait pas que sur la côte d’azur et partout ou il y a des lumières, des tapis rouges, du champagne et du fric, on déroule surtout pour les liasses… ceux qui grappillent autour montent le tapis dans la foule (notoriété oblige).

    Si Frank était milliardaire et généreux (surtout pour ses serviteurs), éventuellement franc maçon ou au pire, le copain du copain, alors il aurait eu droit à son tapis perso avec accès hautement technologique de la dernière génération… non ?

    Qu’attendez vous des gens qui ne brillent QUE dans la lumière tellement ils sont polis ? M’enfin…

    Mais bon… Perso, aller voir monter des gens sur des tapis rouges, je trouve ça plus que curieux… commun, mais curieux.
    Et en plus penser qu’ils y en a qui sont altruiste… alors la… je trouve ça carrément sur-réaliste, voir grotesque.

    Bref… évidemment, l’accès aux handicapés et par la même, aux handicapes dans les lieux public, je vote pour et c’est une évidence que cela à du mal à prendre (préfèrent mettre des dos d’ânes… c’est dire si c’est con) cela le montre bien, une fois de plus.

    Bon… plutôt que de plébisciter l’accès à Cannes sur les marches du festival à Frank, je trouverait mieux d’aller jeter des cacahouètes (en criant: « tiens…. V’la une part de tes gains! ») ou des tartes à la crème aux stars… et bien sur, de dénoncer leurs comportement trop souvent négatifs (comme ce qu’il n’ont pas fait pour Frank).

Laisser un commentaire