La haute côte…

14 juillet 2012 par Frank Laisser une réponse »

P7140006.JPGweb

Depuis trois jours le baro chute de façon inquiétante, en Méditerranée cela annoncerait un sale coup de vent, ici c’est différent mais quand même. En effet ce matin le large avait déjà la couleur blanche version Sud, alors la sagesse me faisait rester où je suis. En analysant la situation tous les trois jours de mer, un coup de zef m’empêche de partir, une manière délicate de la mer de Botnie de me préserver en forme pour les mois qui viennent. Le rendez-vous est fixé à la mi-août pour reprendre mon vélo et sur mon timing je suis déjà à mi parcours à vol d’oiseau de ma « kayakerie botniene » ! Si j’ai du temps je filerai sur Stockholm sinon je m’arrêterai où je serai.  Entre vous et moi j’ai déjà fait 410 bornes en 16 jours il me reste 30 jours pour en  faire 580, mais restons au présent. La petite anse qui m’abrite, que vous pouvez voir sur l’onglet « mon parcours en direct » a sa cabane rouge.
Par éducation je suis allé demander l’autorisation d’y planter mon camp et à ma grande surprise Erna m’a répondu en français !!! Je peux vous dire que je fus surpris et ravi. Aves son mari musicien il réside là tout l’été dans la paix et la tranquillité. Pas d’eau courante ni électricité leur journées sont simples et sans stress. Nous avons beaucoup discuté et surtout j’ai beaucoup appris sur la « haute côte » qui commence ici. Sur 100km vers le sud la géographie prend du relief, le granit s’élève et des grands massifs apparaissent. Ce site spectaculaire est protégé par l’UNESCO elle est l’un  des joyaux  de la Suède. Les îles appartiennent à l’église et personne ne peut y construire. Les seuls cottages présents sont des anciennes cabanes de pêcheurs. Erna m’a raconté avec beaucoup de nostalgie son enfance ici, avec son père morutier. Ses différents métiers l’ont amené à vivre aux USA, en France et à Stockholm mais à la rencontre de son mari musicien ils ont choisi de tout quitter pour une vie plus saine et proche de leur manière d’être. Après une matinée consacrée au séchage et lavage de mon attirail, je suis allé en escalade pour contempler l’archipel balayé par un fort suroît. Là haut tous les arbres sont abattus, les tempêtes d’hiver doivent être terribles. Une vue à couper le souffle. Demain c’est dans ce labyrinthe que je vais louvoyer avec Immaqa. Ce soir je suis l’hôte de mes nouveaux amis.
Non Jo Zef j’insiste, tu dois rester au camp pour le garder. Non je n’amènerai pas des boites en plastiques pour remplir la cambuse et je ne reprendrai pas 5 fois du dessert !!!
A pluche !

6 commentaires

  1. Dolfinu dit :

    Encore des rencontres inattendues qui enrichissent tes souvenirs. Nous, nous les vivons à travers tes écrits merci pour ces moments que tu nous fais partager.
    Bises du Dauphin Corse.

  2. Encore de beaux paysages, et de belles rencontres. Portez vous bien toi et Jo Zef.

  3. Genay Bruno dit :

    Au début de ma lecture, j’ai eu peur. J’ai cru que tu avais écrit : « un coup de Jo Zef m’empêche de partir »…. Lol. Je me suis dit : « qu’est-ce qu’il a fait encore ???? ». Mais bon … ce n’était qu’un « coup de Zef ».
    Merci pour la photo … ça donne envie. Si tu peux nous en envoyer d’autres, ne te gènes pas, je suis preneur !
    Remplis bien tes journées de paysages de rêve …. pour nous permettre de les réver la nuit!
    Biz à vous 2 et à pluche.
    Bruce

  4. yoann dit :

    une bien belle journée , et des rencontres inattendues . profite en bien .Merci pour tes écrit , et photo et vidéo !.
    Bizh et a pluche

  5. marie de Voujeaucourt dit :

    Merci cher Franck pour tout ce partage et bonne route à venir … Bisous à pluche !!!

  6. Erna et Lasse Engman dit :

    Samedi soir nous avons trouvez beaucoup des chanterelles a « ton place » dans notre île. Nous esperons que toute va bien avec toi dans ton aventure!

Laisser un commentaire