Comme un bouquet final…

1 octobre 2011 par Frank Laisser une réponse »

Vous avez dis bonne humeur!

Vous avez dis bonne humeur!

La lune était rendez vous, jalouse du soleil elle désirait aussi sa part de bonheur

La lune était rendez vous, jalouse du soleil elle désirait aussi sa part de bonheur

Le bonheur c'est simple, il suffit de le partager.

Le bonheur c'est simple, il suffit de le partager.

Ils vont s'envoyer en l'air!!!

Ils vont s'envoyer en l'air!!!

La crique est encore endormie, à part nous, personne, seuls quelques cormorans endossent le rôle de voisins. C’est le dernier jour ici, tout le monde le sait bien. Une baignade pour mélanger les eaux salées. La Méditerranée est un poil plus dense que les larmes d’émotions des stagiaires. La Galiote reprend la mer pour son mouillage dans la baie de Santa Manza, la journée est un feu d’artifice de bonheur. Grace à Yann Rocchi et les pompiers de l’extrême sud de Corse du sud, un hélico attend la bande Bout de vie pour un vol au dessus des Bouches de Bonifacio. Trois rotations à la découverte d’une myriade d’îles et îlots de l’archipel des Lavezzi. Le spectacle est époustouflant et donne une autre dimension à ce petit coin de paradis en cette saison. Un diner toujours aussi copieux sur le bateau et direction le centre culturel de Porto-Vecchio. L’amphithéâtre nous est gracieusement prêté par la commune de la cité du sel. En première partie le film « l’aventure à cloche pied » est présenté mais une surprise m’attend. Alors que je reprenais ma place pour assister au concert des I Mantini, je suis surpris de voir mes plongeurs rejoindre la scène. Un silence de cathédrale donne une note solennelle à ce préparatif. Je me demande bien ce que peux cacher ce remue ménage ! Gunther étale du matériel de plongée, un drapeau Corse est déployé et les 8 stagiaires se couchent sur le sol. Une musique douce monte doucement. Je suis au premier rang, je ne peux rien louper. La symbolique est forte, doucement les acteurs rampent vers le matériel de plongée qu’ils découvrent et au fur et à mesure  un à un ils se redressent. Grace à cette semaine ils ont découvert leur limites, seul, face à eux même.

Gunther, Yovadi, Véro et moi sommes invités à les rejoindre et l’émotion qui fait vibrer la salle me fauche, je me mords les lèvres, je n’y suis pour rien. Seul eux ont su comprendre que le présent est un cadeau. Nous faisons un cercle et chacun se tient la main, les yeux sont rougis de ce trop plein de bonheur. Nous quatre rejoignons nos fauteuils, pour conclure, en ligne le dos tourné au public, ils lèvent leur t-shirts, chacun  a une lettre dessinée dans son dos pour former : « Bout de vie ».

Une semaine intense où chacun s’est dévoilé, où chacun a su partager, aider son compagnon de croisière. Si par moment je suis fatigué du monde d’égoïsme et vénale de notre société bien malade, vous : Audrey, Sylvie, Nathalie, Emmanuelle, Évelyne, Gérard, Yoann et Franck, vous m’avez donné une sacrée énergie pour continuer la croisade Bout de vie. Vie debout à l’envers !!!

Merci du fond du cœur et que Dieu vous prothèse !

15 commentaires

  1. grand pierre dit :

    L’émotion est quasiment palpable à travers ton texte …
    Avec toi le mot « Humanisme » mérite vraiment une grande majuscule.

  2. Manue dit :

    Peurs, regards, handicap, solitude, isolement, détresse… Tous ces mots s’entrechoquent quand du jour au lendemain la vie nous fait un mauvais tour. On se fixe des limites, on a peur de s’affronter aux autres, à soi-même. On se sent seul au monde… Mais quelque part, des gens se démènent pour nous redonner la flamme qui s’était éteinte. Ces gens là, ce sont : Frank, Véronique et Gunther… En une semaine ils m’auront permis de découvrir des choses sur moi alors que ça faisait cinq ans que je tentais de le faire. Ils m’ont permis de me mettre à nue. Au sens propre et figuré. Affronter les peurs qui me rongent l’esprit, qui m’empêchent de vivre comme n’importe quelle personne. Enfin assumer ce corps qui a changé, et se jeter à l’eau sans complexe. Grace à leur dévouement nous nous retrouvons tous ensemble, et nous nous sentons moins seuls. Durant cette semaine quelque chose de fort et d’unique s’est crée. On apprend énormément. L’handicap est une excuse pour ne pas se donner à fond dans ce que l’on aime, nos peurs nous paralysent.

    Frank tu auras été notre exemple durant toute la semaine. La vie aura beau vouloir nous freiner, il faut se battre, et dépasser cette « forêt de limites ». Désormais, les mots qui s’entrechoqueront dans mon esprit seront : Espoir, force, courage, s’assumer.

    Un grand merci à toi Frank pour tout ce que tu as pu nous apporter, et m’apporter durant cette semaine !

  3. Véronique dit :

    message maginfique et poignant . Les stagiares ont réussi un coup de force pour te démontrer que ce qui tu fais est admirable.
    Et commetu le dis, c’est cadeaux redonnet de l’énergie.
    bises à toutes et tous

  4. didier dit :

    Et voilà un nouveau stage qui ce termine en feux d artifice , mais il est vrai Frank que tu le mérite toi , Véronique et les autres qui donnaient de votre temps pour ces moments inoubliables.
    Bises à tous

  5. Beaucoup d’émotions partagées et Bravo à tous d’avoir fait preuve de courage et d’humilité !!!!!je suis en admiration et bonne route à tous !!!!! Un grand Merci à Frank et toute son équipe pour cette fabuleuse Aventure hors du commun …..

  6. PACHA dit :

    Petit coucou ,un grand merci à Frank , Véro , JoZef et toutes votre équipe, Ça était une semaine de rêves , merci du fond de mon cœur . Je n’oublierai jamais , c »est graver dans mon cœur et dans ma tête .
    Yoann « frère de vie » et fier de l »être !!
    bisous a vous .

  7. C’est déjà fini.. et de belle manière en feu d’artifice, comme tu le dis Frank.
    Que ces jours furent des jours de bonheur pour les stagiaires, les bénévoles impliqués, et pour tous ceux qui derrière leur écran de micro reçoivent tout autant de joie, de vie, de partage. Un grand merci de nous avoir partagé tout cela. :))

  8. Audrey Piette dit :

    Que du bonheur cette semaine. Nous avons tellement partagé et avancé sur notre chemin de vie. Merci encore Frank; Bisous

  9. Audrey (Ellen) dit :

    Cette semaine a été intense. J’ai vécu des moments magiques, rencontré des gens extraordinaires qui m’ont permis d’avancer et de grandir. La parenthèse s’est refermée trop vite mais qu’elle était belle.
    Grâce à vous la vie sera plus belle et dans les moments de découragement et de difficultés, les souvenirs gravés dans mon cœur m’aideront à aller de l’avant.
    Vous m’avez tellement donné que je ne sais comment vous remercier tous. Je suivrai le chemin que vous m’avez tracé et ferai grandir la petite graine.
    Frank, tu m’as aidé à me relever, à accepter ma différence et à en faire une force de Vie.
    Merci Frank Véro, Gunther, Yovadi, Christophe… Et merci à tous mes compagnons stagiaires. Qu’on était bien tous ensemble !
    Bisous à tous et câlins à Jo Zef

  10. sylvie dit :

    Un ÉNORME merci à Frank, Véro, Gunther, Jo zef pour cette magnifique semaine, elle restera gravée pour toujours dans ma tête.

  11. gérard dit :

    Merci à tous pour cette magnifique semaine.
    Organisateurs/moniteurs : Véronique, Frank, Gunther, Christophe, Youvadi, Rudy et les autres.
    Aux stagiaires :Évelyne, Nathalie, Sylvie, Emmanuelle, Audrey, Franck et Yoann.
    Quand à Jo Zef il n’a rien dit de la semaine , toujours à faire des câlins à Ellen et si il a des questions sur les paliers ou les gorgones rouge il demande à Gunther.
    Muxus à tous.

  12. PACHA dit :

    ty coucou gérard , mon joZef-breiz , et moi memec te souhaiton , une bone fète pour les st gégé , dit 2.5m !! lol .
    bisous yoann
    ou muxu a toi !!

  13. jean luc dit :

    C’est toujours quand je vois les stagiaires à la fin de leur semaine , que je comprend pourquoi on supporte le caractère de cochon de Frank. Bravo aux stagiaires qui nous émeuvent, nous impressionnent et transforment notre, mais aussi leur regard envers le handicap. Merci à Frank pour la force qu’il réussi à leur donner. Respectueusement à vous tous.
    Jean Luc SAUGE

  14. Frank dit :

    Caractère de cochon? Mais dans le cochon tout est bon!!!

    Arrêtez les éloges je vais avoir la cheville qui va enfler…
    Merci de vos sourires…

  15. festor dit :

    Un rêve ne s’achète pas, il se vit et c’est bien notre parrain Jo le Guen qui nous l’a sorti celle là. Il avait raison.

Laisser un commentaire