Changer de vie…

10 janvier 2014 par Frank Laisser une réponse »

changer-de-vie1

Emmitouflé au fond de mon duvet, le seul autorisé à ronfler sous mon tipi est le poêle à bois, dehors c’est l’hiver, quelques part, là-bas ce sont les fêtes de fin d’année, ici c’est le bonheur du temps présent. Au milieu d’une pile de livre « mon » mensuelle Philosophie magazine, vous m’auriez apporté cette lecture il y a quelques années en arrière je vous aurais ri au nez ! Un article m’interpelle : Peut-on vivre plusieurs vies en une ? Considérez les « fondamentaux », qu’il s’agisse de vos amis ou de vous-même ; à savoir : votre lieu d’habitation, votre situation familiale et affective, vos activités professionnelles et vos hobbies. Et posez-vous cette question : dans un an, êtes-vous sûr que rien n’aura changé ?

Ils se nomment entre autre Nicolas, Christophe, Robert, Gilles, des copains qui ont osé le premier pas. Nicolas a laissé son métier de maitre de conférence en informatique pour devenir guide polaire, Christophe a vendu sa voilerie pour l’appel du large et en famille il sillonne depuis les océans, Robert ne supportait plus son divorce et tourna le dos à sa Suisse natale pour devenir trente ans après, canadien vivant en famille au milieu d’une forêt du Yukon, Gilles était ingénieur en nucléaire mais les atomes n’eurent pas raison de ses rêves boréales et il partit pour un voyage extraordinaire de plusieurs années au-delà du cercle polaire. Mais quelle fût l’étincelle pour larguer les amarres ? Pourquoi envoyer balader le passé pour fuir vers le futur, sans savoir, sans connaître ce qu’il adviendra. Souvent un drame, une déception est le fusible qui fait le court-jus, certains n’ont pas eu besoin de cela mais ils sont rares.                                                                                                                                  Des hommes tous différents mais avec un point commun extraordinaire : l’envie de vivre une nouvelle vie. A la fin d’Ulysse de Joyce une phrase revient sans cesse : « certains préfèrent aller jusqu’au bout du monde plutôt que de se traverser eux-mêmes. » Est-ce la rencontre avec soi-même qu’on élude en partant au bout du monde, ou son contraire ? Ma réponse est arrivée depuis plusieurs années, mais vous ? J’ai changé de parka à plusieurs reprises non sans mal, la sécurité est une fausse excuse ; les autres vous engluent, mais l’ « autre » vie vous appelle. Le renouveau est envoutant, prendre son pain tous les jours de sa vie au même endroit doit avoir sa part de beauté mais n’est ce pas grisant de ne pas savoir en quelle langue vous allez devoir acheter votre galette. Le vide de l’inconnu, la découverte du nouveau visage, du nouvel hiver, du nouveau job. Changer de vie  ce n’est pas changer forcement de pays mais surement de monde, mettre ses années passées au service de la reconstruction en oubliant les lourdes bottes de la routine.  Sans oublier qui on était, devenir ce que l’on est, une richesse, une chance, une aube orangée. Mais les stoïciens et les religieux ne trouveront aucune dignité et respect à cette démarche, ils prêchent la conservation de son intégrité malgré les tempêtes de l’existence et non de se disperser à tous les vents. Ils, je, vous, peut-être, avez changé de monde, pourquoi ? Comment ?  A vous… A pluche.

Il y a deux tragédies dans la vie: l’une est de ne pas satisfaire son désir et l’autre de le satisfaire.

Oscar Wilde

 

8 commentaires

  1. Pascale dit :

    Merci de ce billet, il m’a fallu un divorce sévère pour changer radicalement de vie. Vous avez raison nous avons plusieurs vies en une, à nous d’avoir le courage de faire cette démarche. Bonne continuation, les gens de lumière sont rares, vous en êtes…
    Pascale

  2. Michelle 2A dit :

    J’ai perdu mon enfant, il avait 5 ans. J’ai eu la haine, la souffrance a tenté de me détruire. Je me suis reconstruit et je suis aux portes d’une deuxième vie, oui nous avons plusieurs vies. Vous en êtes l’exemple.
    Merci de nous guider.

  3. Pierre-Alain dit :

    Oui la vie monocorde routinière est terrible, j’ai eu la chance de croiser mr Benassi avec qui vous avez traverser l’Atlantique à la rame, vous êtes des exemples qui sont bon à suivre. Changeons de vie. Bien à vous. P-A

  4. Coco dit :

    « Il n’y a de bien en cette vie que l’espérance d’une autre vie. » Blaise Pascal Tout est dit.
    Encore d’autres articles comme celui-ci… Ca change des conneries de la télé…
    Corinne

  5. HEIT Brigitte dit :

    J’ai découvert et accepté ma maladie il y a quelques années. Depuis 1 an, j’en ai la maitrise totale; et ma vie a radicalement changé: j’ai pris mon destin en main, j’aime plus fort, je déteste plus fort, les choses sont beaucoup plus intense… et tout cela sans aller au bout du monde! La prière de la sérénité fait partie de ma deuxième vie:  » Mon dieu, donnez-moi la sérénité d’accepter ce que je ne peux pas changer, le courage de changer ce que je peux, et la sagesse d’en connaitre la différence! »
    Ma deuxième vie m’apporte beaucoup de bonheur.
    Je vous en souhaite beaucoup également.
    Brigitte

  6. Cécile dit :

    …j’ai quitté mon entreprise 5 ans pour reprendre des études; licence psychologie, reglexologie, médecine chinoise, nutrition prévention….
    une richesse extraordinaire aujourd’hui mon fils va subir une seconde opération du cœur alors ceci avec un divorce en cours de route…. Je réintègre mon job pour mieux rebondir d’ici quelques temps et repartir vers ces horizons …
    ..avant cela 2 billets pour l’ile de la reunion tous les 2 et l’aventure nous a soudé..lui a offert un part de rêve dont il aura besoin d’ici quelques mois….
    …oui oser contre tout contre tous!! vivre, vibrer..
    ..oui s’écouter, oser mais en puisant au fond de soi… N avoir honte d’essayer puis de freiner pour mieux repartir!!

    Le paradis est sur terre et voyager partager rencontrer nous rapproche de notre condition d’Humain ou l’Amour est notre langage universel!!

  7. Frank dit :

    Merci de vos témoignages tous aussi fort que sincères. Le présent est un cadeau.

  8. Amélie dit :

    J’ai décidé plusieurs fois de changer ma vie, j’ai vécue plusieurs vies en une seule. Plusieurs circonstances m’ont obligé de changer tout dans certains moments. Merci pour votre guide précieux .

Laisser un commentaire