Niviarsiaq

2 juillet 2015 par Frank Laisser une réponse »
Au pays de nanoq le grand...

Au pays de nanoq le grand...

Fidèles de ce blog vous devez vous poser des questions sur le projet Niviarsiaq. J’avais annoncé à mon retour d’Illulissuaq en mai 2014 que je tenterai en kayak de mer une remontée en solitaire de la côte Ouest du Groenland. Mais contre toute attente, une avalanche d’événements imprévisibles, s’est déroulée dans ma vie personnelle, je n’aurai jamais cru que cela me puisse arriver un jour. Quand le destin vous indique une autre voie, la grande sagesse dit qu’il faut la suivre. L’élément clé fût quelques mots anodins d’un grand ami ancien reporter de guerre qui me dit droit dans les yeux : « Tu crois vraiment que tu veux en revenir de cette épopée polaire ? Qui te pousse à y aller, la gloire et la mort pour rentrer dans la légende ! » La réflexion qui fallait au bon moment, au bon endroit ! Bien-sur j’avais fait le mariole sans lui répondre, mais cette phrase me revenez en boucle. Ma vie privée venait de prendre un autre cap et cette réflexion devez m’amener à l’évidence : faut-il que j’y aille coute que coute ! Eh ben non !  La décision prise, je devenais encore plus un Free-man, je rentrais encore plus en phase avec mon « moi », je me métamorphosais en oiseau du large que personne ne peut mettre en cage. Le cœur léger je rangeais au placard ce grand périple au pays d’Apoutiaq, je classais dans « affaire sans suite » ce suicide involontaire et mon quotidien reprenait du sens. Le noyau de mes amis sincères retrouvait le sourire, ma compagne ne tremblait plus et mes nuits retrouvaient un calme boréale. Mais si cette tentative est annulée l’opération Bout de vie ne l’est pas pour autant. 4 jeunes âgés de 13 à 20 ans vont devoir me supporter du 14 aout au 1 septembre. Nous partirons au départ d’Illulissuaq vers le nord pour rejoindre le camp de pêche d’Ataa et pendant ces deux semaines nous tenterons de nous immerger à la vie estivale des Inuits. Pas de réseau chronophage, pas de connexion avec le virtuel, juste vivre l’instant présent. Nous vivrons sous un tipi et le quotidien sera teinté de rando à pied, kayak, de pêche et de rencontre. Avant de refermer ce billet je tiens à remercier de la part de l’équipe des jeunes « Niviarsiaq », le Rotaract 17-30 ainsi que les établissements Lagarrigue qui ce sont mobilisé pour financer en totalité le projet. Merci Auréline et Ludovic, sans vous cela aurait-été une autre paire de « prothèse » !

Voyager ce n’est pas changer de pays, voyager c’est changer de monde.

6 commentaires

  1. karin dit :

    La vie est un défi, elle a était donné à toi par ta mère, ce n’est pas à toi de décider d’être une légende, ce cadeau de ta vie qui peut donner l’amour, recevoir l’amour est unique pour chaque humain. On peux … avoir le don ….donner l’espoir à beaucoup des gens,… continue

  2. Ludo dit :

    Si la vie et ces rencontres fortuites te permettent d accéder un peu plus au bonheur , alors : TANT MIEUX !
    Tu le mérites .
    Au plaisir de se voir ( pourquoi pas dans ta nouvelle demeure …)
    J associe mes vœux de bonheur dans ta vie future et dans ton périple , notre ami Thibault de l agence Lagarrigue de Nice.

    A très bientôt ,
    Amitiés , Ludo

  3. marie de voujeaucourt dit :

    Ouahh, ça y est j’ai compris pourquoi tu ne pars plus 😉
    Que dire … Je suis fière de toi, heureuse d’avoir pu un jour te rencontrer et me dire que l’homme à tant de bonté en lui … Il suffit de le vouloir et toi tu as tout d’un grand homme !!!!
    Viva Free Man … que l’amour t’apporte bonheur, sérénité pour continuer à partager la vie avec un grand V …
    Je t’embrasse fort grand frère de coeur ♥
    Bisous à Karin aux mascottes toutes douces 🙂

  4. Emmanuel dit :

    Tu as le droit au meilleur et d’être en paix mon ami.
    Bises

  5. marie de voujeaucourt dit :

    Bonnes vacances …
    Bisous ♥

  6. Aline dit :

    La sagesse….Eh oui, la Sagesse.
    Bravo et amitiés
    Aline

Laisser un commentaire