Le double ultra triathlon pour Dumé Benassi…

11 juin 2013 par Frank Laisser une réponse »
Champion du monde sur un triathlon courte distance aussi.

Champion du monde sur un triathlon courte distance aussi.

Il y a des épreuves de dingues, maladie, accident de vie, que l’on doit par force dépasser mais il y a les épreuves volontaires où la recherche de ses limites est à l’état brute. Du samedi 15 juin au dimanche 16 juin va se dérouler en Allemagne à Emsdetten un double ultra triathlon. Soit 7,6km de natation, 360km de vélo pour finir sans aucun arrêt possible par 84km de course à pied. Ils vont y être 50 participants, 37 professionnels et 13 semi-pros. Au milieu de ses hommes et femmes venus du monde entier on verra la tête de Maure floqué sur la tenue de l’un deux, mais cet athlète hors du commun a une autre diversité, en plus d’être Corse il est amputé fémoral !!!

Dominique Benassi dit « Dumé » va tenter cette aventure. Son expérience en la matière est sa fondation, 300 triathlons effectués en moins de 20 ans dont 30 Iron Man. Il s’y est préparé sans concession, à son niveau l’excuse n’a pas sa place. Je vous entends dire que c’est un extra-terrestre ou un surhomme, je le vois d’ici sourire à ces propos, il vous répondrait que les humiliations subites sont le moteur de sa motivation. Pendant des années la Fédération Française de Triathlon lui interdisait de participer à ses épreuves dites d’élites, mais ce n’est pas connaître Dumé. Sans violence et sans haine, il prenait part à ses épreuves hors des lignes de départs et d’arrivées. Puis sous une fausse licence il s’imposait, depuis la Fédération l’a engagé comme pour un temps en tant que président de ligue corse puis comme référant en handisport. Mais encore les non sens se glissent dans sa roue, au dernier championnat de France rien pour lui, pas un podium, pas une médaille en carton, il finit premier dans sa catégorie mais voilà le « différent » fait peur, il dérange. Le triathlète a un corps parfait alors un unijambiste pourrait ternir la photo souvenir. La encore il me souffle que l’important ce n’est pas d’être reconnu par les autres mais par soi même. Dumé n’a pas de blog de Face Book il n’y en voit pas l’intérêt alors sur ce billet vous pouvez lui souffler quelques mots sympa, je suis sur que sur ces 24heures non stop d’épreuve il saura s’en souvenir. A l’heure actuelle il est de mode de faire un « truc » pour une cause, lui, vous peut-être, moi nous sommes la cause et ça, ça change tout !

Une phrase qui lui convient à merveille : L’homme rend possible ce qui est humainement impossible.

Une photo du quotidien Libération, titrait:  Un athléte à la jambe de foi

Une photo du quotidien Libération, titrait: Un athléte à la jambe de foi

16 commentaires

  1. Dolfinu dit :

    De tout cœur avec toi Dumé, qui mieux que toi peut briller pour éclairer les autres!!!

  2. Lisa dit :

    Dumè, un simple signe d’admiration sur ce parcours et ce nouveau défi.
    J’ai pu vous rencontrer lorsque j’étudiais la psychologie sous la Direction de J.P Parrocchetti, je garde un excellent souvenir de cette intervention. Ça m’a conforté dans ce que je m’apprête à devenir professionnellement : Monitrice-Éducatrice. Pour redonner une place dans la société aux personnes démunies et/ou malmenées par la vie. Je citerais ton exemple si l’occasion se présente dans ma pratique.
    Plein de courage et de force supplémentaires pour ces quelques jours, et merci.

    Lisa

  3. Rémy F. dit :

    La différence, quelle qu’elle soit, remplit les pleins et les déliés de nos vies, à la fois chance et atout.
    L’indifférence, elle, ne sert qu’à gommer petitement la crainte de l’autre pour mieux le faire disparaître. Ceux qui en font usage doivent être bien malheureux…
    Vas-y mon gars, sois fort…

  4. Audrey (Ellen) dit :

    Tu es un immense champion Dumé et nous serons tous derrière toi samedi et dimanche. Comme Frank, tu nous montres que rien n’est impossible.

  5. Niko Wad dit :

    Vous êtes tout simplement énorme et magique !!! Bonne chance pour cette grande et belle aventure. C’est grâce à des personnes comme vous que certains peuvent (et d’autres devraient) se remettent en cause… afin de replacer les priorités dans le bon ordre.
    Go, go ,go Dumé 😉

  6. Waltz dit :

    Salut Dominique, j’ai eu le plaisir de rencontrer Frank et je n’ai aucun doute que tu vas réussir, vous êtes de la même trempe tous les deux, des gars inusable. Tu vas montrer au monde du sport et au monde tout court ce que vaut le « Dumé » et la rage qu’il a pour gagner. Bien avec toi pour ce week-end. Bravo champion.

  7. Françoise et Gilbert dit :

    Nous serons malgré la distance à tes côtés durant cette épreuve .Tu as fais briller les yeux des enfants lors de notre intervention au collège en leur disant que si ils voulaient attraper la lune ils devaient le faire le seul risque si ils échouaient était d’attraper une étoile .Alors oui Dume le seul risque pour toi est de ressortir plus grand encore et nous donner la force de continuer à nous battre pour le respect de la Vie et la Vie.Avec Frank vous faites parti de ces rencontres uniques qui éclairent nos chemins de Vie .Bonne chance à toi Bises. Gilbert et Françoise

  8. PatouColibri dit :

    Unijambiste….. ah bon………….one-legged….. je préfère, c’est plus sympa……
    Merci à toi de nous faire partager….
    Forza Dumé… bagsi
    PS. Que la force soit avec toi… euh oui mais aussi…… que la Corse soit avec toi 😉

  9. France Barbé dit :

    plein de bonnes choses, de courage soufflés des cols mythiques de Maurienne pour te pousser le plus loin possible… bises amicales savoyardes… et au plaisir de lire ta réussite comme on s’y attend tous 🙂

  10. MARCOZZI dit :

    De tout coeur avec toi. Notre pensée sera avec toi durant l’épreuve. Et peut être à bientôt dans ton île.
    Zio Zia du neveu !

  11. marie de voujeaucourt dit :

    Je ne vous connais pas Mr Dume, mais du fond de la Franche Comté, je vous envoie plein d’encouragements et oui vous le méritez … Et moi je dirai en portugais, « com toda força do coracao » … Avec toute la force du coeur … Car je sais que votre force vous la puiser dans votre mental et surtout dans l’amour de vois proches, non ?

  12. Cathy dit :

    Une très grande pensée, vous me donnez la force d’avancer et l’envie d’avoir envie…

  13. fanny dit :

    Vas- y Dumé! un parcours de débutant pour toi! tu vas encore tout exploser!en plus là t’auras pas l’excuse du mal de mer!
    bises et à bientôt fanny

  14. festor dit :

    Comme tjs Dumé ouvre la voie là où d’autre n’osent pas aller. J’ai parlé de lui récemment à des nouveaux tri-athlètes amputé mais ils ne connaissaient pas. Bref, il est inconnu notre Dumé et pourtant ce qu’il a fait, personnes d’autre n’a jamais rivalisé… Sacré Dumé.

  15. Cathy de l'Ain dit :

    Admiration ! totale admiration pour les exploits sportifs de Dumé.

  16. cette vidéo dit :

    C’est un grand plaisir de lire cette article, je vous en remercie chaudement !!!

Laisser un commentaire